Air Canada commente le projet de loi visant la modification de la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada

MONTRÉAL, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Air Canada a déclaré qu'elle se réjouit de la plus grande souplesse que prévoit pour elle le projet de loi déposé aujourd'hui par le gouvernement du Canada en vue de modifier et de moderniser la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada en ce qui a trait à ses obligations relatives à l'entretien de ses avions. Air Canada examine les modifications proposées et fera des représentations au ministre des Transports à l'issue de son examen.

« Il était temps que la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada, créée au moment de la privatisation de l'entreprise il y a près de 30 ans, soit modernisée pour reconnaître le fait qu'Air Canada est une entreprise du secteur privé, appartient à des intérêts du secteur privé et exerce ses activités dans une industrie mondiale hautement compétitive qui a subi une transformation majeure au cours des trois dernières décennies, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. Aucune autre société aérienne au Canada n'est assujettie à des restrictions comme celles imposées à Air Canada. Fondamentalement, afin de continuer de prospérer dans le marché mondial et de créer des postes de travailleur qualifié au Canada en plus de ceux qu'occupent nos 26 000 employés au pays, nous devons pouvoir rivaliser d'égal à égal et avoir la même capacité de gérer nos affaires que nos concurrents.

« Aujourd'hui, l'industrie du transport aérien est très différente ce qu'elle était dans les années 80. La compétition intérieure est plus grande, on compte beaucoup plus de transporteurs étrangers et le domaine de l'entretien s'est fortement transformé à l'échelle mondiale. Nous accueillons donc favorablement la modernisation de la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada, qui contribuerait à nous mettre sur un pied d'égalité avec le reste de l'industrie et nous procurerait une plus grande souplesse », a conclu M. Rovinescu.

Sous réserve de la conclusion d'ententes définitives, le gouvernement du Québec a accepté d'abandonner les procédures judiciaires relatives à l'obligation d'Air Canada de maintenir un centre d'entretien et de révision après qu'elle a convenu de collaborer avec la province à l'établissement d'un centre d'excellence pour les travaux de révision et d'entretien lourd des cellules des appareils CSeries au Québec. Le gouvernement du Manitoba a également accepté d'abandonner ses procédures judiciaires, sous réserve de la conclusions d'ententes définitives, après qu'Air Canada a convenu de collaborer avec la province au soutien de son secteur du transport aérien en amenant au Manitoba trois de ses fournisseurs et partenaires commerciaux et en aidant à la création d'un centre d'excellence dans l'ouest du Canada.

Le ministre des Transports a également indiqué que les modifications législatives proposées devraient aider à éviter d'éventuels litiges concernant l'interprétation des dispositions de la Loi qui portent sur l'entretien. Air Canada accueille favorablement cette clarté.

À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, pour plus de 200 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 41 millions de passagers en 2015. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 63 aéroports au Canada, 56 aux États-Unis et 86 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 330 aéroports dans 192 pays. Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale à services complets en Amérique du Nord auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS 

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation applicable sur les valeurs mobilières. Ces énoncés découlent d'analyses et d'autres renseignements fondés sur la prévision de résultats à venir et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Ils peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des résultats préliminaires, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions futures. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « préliminaires », « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « projeter » et « planifier », employés au futur et au conditionnel, et d'autres termes semblables, ainsi qu'à l'évocation de certaines hypothèses.

De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et sont assujettis à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont notre capacité à dégager ou à maintenir une véritable rentabilité ou à réaliser nos initiatives et nos objectifs, notre capacité à payer nos dettes, à réduire les charges d'exploitation et à obtenir du financement, les taux de change, les conditions du secteur, du marché et du crédit, les conditions économiques et géopolitiques, les prix de l'énergie, la concurrence, notre capacité à mettre en œuvre avec succès nos initiatives stratégiques, notre dépendance à la technologie, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les sinistres et les accidents, les relations du travail, les questions de retraite, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les contraintes imposées par des clauses restrictives, les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, la dépendance à l'égard des fournisseurs et des tiers, y compris les transporteurs régionaux, Aéroplan et Star Alliance, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers, la capacité à attirer et à retenir les employés requis, ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans le présent communiqué et à la section 17, Facteurs de risques, du rapport de gestion de 2015 d'Air Canada, daté du 17 février 2016. L'issue finale du projet de loi proposé par le gouvernement (c.-à-d. son adoption ou son rejet, ou encore son adoption comme ébauche), et par conséquent ses répercussions sur Air Canada, ne peuvent être déterminées pour l'instant.Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué correspondent aux attentes d'Air Canada en date de celui-ci (ou à la date à laquelle ils ont été faits) et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.

 

SOURCE Air Canada

Renseignements : Isabelle Arthur (Montréal), Isabelle.arthur@aircanada.ca, 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), peter.fitzpatrick@aircanada.ca, 416 263-5576; Angela Mah (Vancouver), angela.mah@aircanada.ca, 604 270-5741; Internet: aircanada.com

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