AIEQ - PLAN NORD - Quand enrichissement collectif s'arrime au respect de l'environnement

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) a accueilli favorablement l'annonce des détails du Plan Nord, particulièrement des initiatives liées au développement énergétique du Nord québécois. En effet, ce plan inclut la production de 3 500 MW d'énergie propre et renouvelable. Fruit d'une collaboration de plusieurs intervenants, ce projet permettra au Québec d'accroître sa richesse collective tout en favorisant la réduction des gaz à effet de serre.

Ces projets énergétiques nécessiteront des investissements s'élevant à 25 milliards de dollars, lesquels généreront des retombées dont bénéficieront les communautés nordiques et l'ensemble des Québécois. La réalisation de ces projets permettra à l'industrie électrique du Québec de consolider ses expertises en matière de production hydroélectrique, tout en mettant de l'avant de nouvelles expertises (éolienne et hydrolienne) en climat froid.

En plus de favoriser la sécurité énergétique du Québec, le Plan Nord pourrait contribuer grandement à la lutte aux changements climatiques. « Poursuivre le développement de l'énergie renouvelable est essentiel puisque la demande énergétique nord-américaine ne fera qu'augmenter au cours des prochaines années. Il ne faut pas se leurrer, ce que l'énergie renouvelable ne comblera pas, l'énergie thermique le fera assurément », a mentionné Daniel Laplante, président-directeur général de l'AIEQ.  Rappelons que 70 % de l'électricité en Amérique du Nord est produite à partir de l'énergie fossile, laquelle est fortement émettrice de GES.

Le Plan Nord permettra à l'industrie électrique de poursuivre un peu plus sa croissance. Grâce à ses technologies, ses produits novateurs et son expertise, le Québec est devenu un chef de file mondial en matière de développement électrique respectueux de l'environnement et des populations.

À propos de l'AIEQ
Organisme sans but lucratif fondé en 1916, l'AIEQ représente, regroupe et met en relation une multitude d'entreprises et d'organisations œuvrant de près ou de loin dans le domaine de l'électricité (constructeurs, concepteurs, équipementiers, chercheurs, gestionnaires de réseaux, ingénieurs, producteurs d'électricité, distributeurs, etc.). Les membres de l'AIEQ sont des acteurs économiques de premier plan au Québec et leur expertise est reconnue partout dans le monde.

SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec

ou demande d'entrevue :

Virginie Duval
Conseillère en communication
Association de l'industrie électrique du Québec
Bureau : 514 281-0615, poste 24
Cellulaire : 514 668-1992