Aider les personnes âgées à rester actives et indépendantes

Le nouveau crédit d'impôt pour la santé à domicile (aménagement du logement), qui vise à aider les personnes âgées avec les coûts d'installation d'une rampe ou d'un monte-escalier électrique par exemple, créera des emplois dans les petites entreprises

GEORGETOWN, ON, le 21 sept. 2011 /CNW/ - Les Libéraux de l'Ontario aideront les personnes âgées à faire des aménagements nécessaires qui faciliteront leur vie quotidienne et leur permettront de garder leur indépendance.

« En plus de nous élever, nos parents et nos grands-parents ont bâti les hôpitaux, les écoles, les routes et les entreprises dont nos familles profitent aujourd'hui, a déclaré le premier ministre McGuinty. Améliorer la qualité de vie de nos personnes âgées n'est pas seulement une initiative louable, c'est aussi une initiative constructive qui leur permet de rester actives et engagées et de contribuer à notre province.

Le crédit —  qui sera équivalent à 15 % jusqu'à concurrence de 10 000 $ de dépenses engagés par année pour des travaux au logement — pourra être demandé par les personnes âgées ou par un membre de la famille qui loge chez lui un parent âgé. Le crédit s'appliquera aux aménagements qui aident une personne âgée à rester indépendante et contribuera à créer des emplois pour les petites entreprises dans le domaine de la rénovation.

« Les politiques telles que le nouveau crédit d'impôt pour la santé à domicile (aménagement du logement), le programme de report de la hausse de l'impôt foncier et la sécurité d'emploi pour les aidants naturels contribueront à aider davantage de personnes âgées à rester dans leur domicile », a indiqué Mme Susan Eng, vice présidente, promotion et défense des droits de l'Association canadienne des individus retraités.

Les Conservateurs n'ont aucun plan pour améliorer les soins de santé, mais ils ont un déficit de 14 milliards de dollars dans leur plateforme électorale qui entrainera des coupes profondes dans notre système de santé, nos transports en commun et d'autres services publics sur lesquels comptent les personnes âgées. Quant au NPD, il ne propose rien de concret pour améliorer les soins à domicile, si ce n'est de mener un « examen exhaustif » — mais surtout pas d'agir.

« Quand les personnes âgées ont de la difficulté à se déplacer ou à faire les tâches quotidiennes, des aménagements à leur maison,  des petits travaux comme des plus grands, peuvent être un moyen d'améliorer leur qualité de vie et de les aider à rester auprès de leur familles et de leurs amis et dans leur communauté », a indiqué Dalton McGuinty.

Seul le Parti libéral de l'Ontario dispose d'un vrai plan d'action qui veille à ce que les personnes âgées — ainsi que la génération du baby boom — forment la génération la plus en santé et la plus active de personnes âgées de l'histoire de l'Ontario.

« En permettant à nos personnes âgées de continuer de vivre dans leur domicile, nous leur procurons une aide immédiate, et nous franchissons un premier pas qui nous aidera à faire face au vieillissement de la population dans les années qui viennent, a ajouté Dalton McGuinty. En nous préparant dès maintenant, nous pourrons faire en sorte que la génération du baby boom soit la génération de personnes âgées la plus en santé et la plus active de l'histoire. »

SOURCE Ontario Liberal Party

Parti libéral de l'Ontario - Relations avec les médias