Aide aux sinistrés des inondations en Montérégie - Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos fait un don de 25 000 $

MAGOG, QC, le 19 mai /CNW Telbec/ - Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos a versé aujourd'hui un montant de 25 000 $ à la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le don est fait en marge de la rencontre régionale des Métallos de la Montérégie qui se tient au Manoir des Sables à Magog, en présence de plus d'une centaine d'officiers syndicaux, dont plusieurs représentent des travailleurs touchés par les inondations.

« Les gens de Saint-Jean-sur-Richelieu vivent un stress intense et plusieurs perdront beaucoup. Lorsque les officiers syndicaux ont lancé l'appel à l'aide, cela allait de soi pour nous que le Fonds humanitaire devait y répondre. Ce geste s'ajoute à la grande solidarité dont font preuve les Jeannois depuis plusieurs semaines », fait valoir le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy.

Chez Thomas & Betts Iberville, les débordements de dame nature sont vécus durement. « Certains d'entre nous ont été touchés de plein fouet, voyant leur maison pratiquement détruite. C'est notamment le cas de deux travailleurs de notre usine. Nous avons voulu nous serrer les coudes pour apporter un peu d'aide à nos collègues », affirme le président de la section locale 3953 de Thomas & Betts à Iberville, Martin Laberge, expliquant qu'une collecte spéciale a été organisée au sein de l'usine.

Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos a été créé en 1985 par un ancien résident de Saint-Jean-sur-Richelieu, le directeur national de l'époque Gérard Docquier. Le Fonds soutient des projets d'aide humanitaire, de coopération internationale, d'éducation et de développement syndical. Une des principales formules de contribution consiste en une cotisation d'un cent de l'heure de la part de l'employeur, à laquelle s'ajoute un montant équivalent de la part du travailleur.

« Au cours des prochaines semaines, nous approcherons les employeurs et les travailleurs de la région qui ne contribuent pas encore au Fonds humanitaire à se joindre à cet effort de solidarité en concluant des lettres d'entente. Nous avons ici un exemple concret de la nécessité de faire preuve de solidarité », conclut le coordonnateur régional des Métallos, Denis Trottier.

Les permanents syndicaux, par l'intermédiaire de leur syndicat, verseront eux aussi une contribution à la Croix-Rouge de 2500 $.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, aluminerie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements :

Source :     Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements :

Clairandrée Cauchy 514 774-4001
ccauchy@metallos.ca
Responsable des communications

 

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements sur cet organisme

INONDATIONS - AIDE AUX SINISTRES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.