Aide aux propriétaires victimes de la pyrrhotite - Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pourront compter sur une somme additionnelle de 17 millions de dollars

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 6 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, et les députés de la région de la Mauricie, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 17 millions de dollars à sept villes et municipalités régionales de comté des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour appuyer les propriétaires dont la résidence a été endommagée par la pyrrhotite.

De plus, ils ont également annoncé qu'une modification du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, administré par la Société d'habitation du Québec (SHQ), fera passer de 0,3 % à 0,23 % le seuil d'admissibilité quant au volume de pyrrhotite dans le béton. Cette modification aura pour effet de rendre admissibles à ce programme plus de propriétaires aux prises avec ce problème.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre que nous agissons de concert avec les municipalités pour venir en aide aux citoyens concernés. Elle prouve non seulement que nous mettons en place des mesures concrètes pour épauler ces propriétaires, mais également que nous reconnaissons le rôle que jouent les municipalités à titre de premiers intervenants dans le soutien offert à la population du Québec », a tenu à souligner le ministre Martin Coiteux.

L'aide aux municipalités consentie par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire porte donc à un total de 52 millions de dollars la somme accordée par le gouvernement du Québec pour réparer les dommages causés par la pyrrhotite. Les conditions d'octroi de cette aide seront similaires à celles prévues au Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, mis en place par la SHQ.

« Le gouvernement du Québec est sensible à la situation des personnes aux prises avec la pyrrhotite. L'aide annoncée aujourd'hui en témoigne et démontre que notre gouvernement agit de façon concrète pour soutenir les propriétaires éprouvés en Mauricie et au Centre-du-Québec», a souligné la ministre Julie Boulet.

« En tant que président de la Table interministérielle sur la pyrrhotite, je suis fier du geste supplémentaire que nous posons aujourd'hui pour soutenir les citoyens touchés. Je peux vous assurer que je continuerai d'être à leurs côtés, tant et aussi longtemps qu'ils auront besoin de notre aide », a déclaré le député de Maskinongé, M. Marc H. Plante.

« Cette aide financière supplémentaire constitue un pas de plus pour épauler ces citoyens. Nous continuerons à être attentifs à leurs besoins et nous demeurerons proactifs pour les aider », a souligné le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard.

« Encore une fois, le gouvernement démontre qu'il est au rendez-vous pour soutenir les victimes de la pyrrhotite. Il s'agit d'une annonce bénéfique pour les citoyens de la Mauricie », a indiqué le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère.

« Cette somme additionnelle permettra de soulager les propriétaires dont la résidence a été endommagée par la pyrrhotite. Je tiens à les assurer que le gouvernement demeurera à leur écoute », a conclu le député de Champlain, M. Pierre-Michel Auger.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.