Aidantes et aidants familiaux : un élément essentiel à la prestation des soins aux populations vulnérables

OTTAWA, le 17 nov. 2011 /CNW/ - La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN), au nom des cinq millions d'aidants familiaux du Canada, salue le travail du comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion. Ce groupe non partisan a publié aujourd'hui son rapport final intitulé Avec dignité et compassion : Soins destinés aux Canadiens vulnérables, comprenant une liste exhaustive de recommandations visant à améliorer les soins prodigués à cette population.

Tout au long du rapport, les aidantes et aidants familiaux apparaissent comme un facteur vital au système de soins de santé, en raison du soutien qu'ils offrent aux personnes qui souhaitent continuer de vivre chez elles. La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels approuve les recommandations du comité visant à fournir des solutions aux problèmes financiers auxquels les familles font face. « Les mesures financières destinées aux personnes qui doivent s'absenter du travail sont un élément essentiel d'une stratégie efficace d'aide aux aidantes et aidants familiaux », a déclaré Nadine Henningsen, présidente de la CCAN.

Prendre soin d'un proche peut être une tâche exigeante et de longue durée, et 60 % des aidantes et aidants familiaux le font pendant plus de trois ans. En outre, 41 % des Canadiens puisent dans leurs économies personnelles pour subvenir à leurs propres besoins pendant qu'ils s'occupent d'un être cher, et 22 % de ces personnes doivent s'absenter du travail un mois ou plus.

La CCAN pense que d'autres mesures peuvent être prises par tous les ordres de gouvernement et tous les secteurs de la société afin de soutenir les aidants familiaux, comme le précise la stratégie en matière de prestation de soins de la CCAN. Cette stratégie vise à décrire quelles mesures les Canadiens peuvent prendre, collectivement et individuellement, pour soutenir les aidantes et aidants familiaux et leur fournir le filet de sécurité dont ils ont besoin dans les moments difficiles. Voici quelques éléments de la stratégie en matière de prestation de soins de la CCAN :

1. La préservation de la santé et du bien-être des aidantes et aidants familiaux et un accroissement de la souplesse et de l'accessibilité des soins de relève.
  2. La réduction au minimum du fardeau financier excessif que doivent assumer les aidantes et aidants familiaux.
  3. L'accès convivial à de l'information et à de la formation.
  4. La création d'environnements de travail souples qui tiennent compte des obligations des aidantes et aidants naturels.
  5. L'investissement dans des recherches sur la prestation de soins par des aidantes et aidants familiaux qui serviront de point de départ à la prise de décisions reposant sur des données factuelles.

La CCAN s'engage à travailler avec toutes les parties prenantes afin de mettre en application les recommandations de soutien aux aidantes et aidants familiaux, émises par le comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion. De plus, la CCAN continuera de promouvoir l'adoption de la stratégie en matière de prestation de soins au Canada.

Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels regroupe divers organismes nationaux et provinciaux, d'un bout à l'autre du pays, afin de représenter et promouvoir d'une manière collaborative les besoins et intérêts des aidantes et aidants membres de la famille auprès de tous les ordres de gouvernement et de la collectivité. La vision de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels est celle d'un Canada qui reconnaît et respecte le rôle essentiel, dans la société, des aidantes et aidants membres de la famille, et qui appuie ce rôle tout en comprenant qu'il ne s'agit pas d'un substitut à la responsabilité publique en matière de soins sociaux et de soins de santé.

SOURCE Canadian Caregiver Coalition

Nadine Henningsen
Présidente, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
905‐361‐3277