Agropur prend acte de l'entente du Partenariat transpacifique

LONGUEUIL, QC, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Agropur prend acte de l'entente du Partenariat transpacifique.

« Nous sommes déçus des concessions accordées dans le secteur laitier car, pour nos membres, situés dans cinq provinces canadiennes, il s'agit d'une autre brèche dans le système de gestion de l'offre, qui a fait ses preuves auprès des consommateurs, gouvernements et l'industrie depuis plus de 40 ans », a indiqué Serge Riendeau, président d'Agropur. En concédant 3,25 % de notre marché, qui s'ajoute au 2 % consenti avec l'Accord Canada-Europe, les importations de produits laitiers s'accroîtront pour ainsi remplacer au-delà de 5 % de notre production domestique au cours des cinq premières années de mise en œuvre de ces ententes.  

« Nous sommes fiers de la contribution d'Agropur au cours des derniers mois pour faire valoir les bénéfices de la gestion de l'offre auprès de nos gouvernements et autres intervenants et protéger ce système au bénéfice de nos membres et de l'ensemble des producteurs laitiers du Canada », a ajouté Serge Riendeau. L'étude du Boston Consulting Group commandée par Agropur et rendue publique à la fin du mois de juillet et nos rencontres avec nos membres et avec les divers intervenants ont mis en lumière les répercussions potentielles d'une fin de la gestion de l'offre et la nécessité d'en assurer la pérennité.

« Il est important pour notre industrie que notre gouvernement applique des mesures visant à assurer la pérennité de la gestion de l'offre. Nous lui offrons notre expertise et notre entière collaboration pour trouver les meilleures solutions possibles pour résoudre les enjeux liés aux produits de contournements et sur l'ensemble des modalités découlant de ces accords », de conclure M. Riendeau.

Compte tenu du fait que les textes finaux de l'entente ne sont pas encore disponibles, nous ne sommes pas en mesure d'évaluer l'ensemble des répercussions de cet accord sur notre industrie. Nous demeurons aussi en attente des détails quant aux  mesures compensatoires annoncées par le gouvernement.

Notre coopérative entend continuer à saisir toutes les occasions de poursuivre son développement afin de demeurer un joueur important sur l'échiquier nord-américain et assurer sa croissance au bénéfice de ses membres producteurs de lait.

À propos d'Agropur
Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant un chiffre d'affaires de plus de 4,7 milliards de dollars en 2014. La Coopérative est une source de fierté pour les 3473 producteurs de lait qui en sont membres et les 8000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,4 milliards de litres de lait par année dans ses 40 usines réparties en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Sealtest, Island Farms, Bipro et finalement, iögo et Olympic d'Aliments Ultima, une coentreprise d'Agropur coopérative. www.agropur.com

 

SOURCE Agropur

Renseignements : Dominique Benoit, Vice-président Affaires institutionnelles et Communications, Agropur coopérative, Téléphone : 450 646-1010

RELATED LINKS
http://www.agropur.com/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.