Agropur lance l'Inno Challenge en collaboration avec le Quartier de l'innovation

UNE PREMIÈRE CANADIENNE POUR RÉINVENTER LES PRODUITS LAITIERS EN MODE INNOVATION OUVERTE

MONTRÉAL, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Agropur coopérative, en partenariat avec le Quartier de l'innovation de Montréal, AgBioCentre et NineSigma, a procédé aujourd'hui au lancement de son programme Inno Challenge dédiée à la création de produits laitiers soutenue par l'innovation ouverte. Il s'agit d'une première canadienne en innovation agroalimentaire. Sous le thème « Ensemble, réinventons les produits laitiers ! », un premier appel est ainsi lancé au Québec, au Canada et à l'international aux créatrices et créateurs qui auront jusqu'au 7 décembre 2016 pour présenter une proposition pour des solutions novatrices en matière de produits laitiers.

« Agropur réaffirme ainsi son leadership en matière d'innovation dans son secteur et s'ouvre au co-développement. Nous misons sur la force de l'intelligence collective pour propulser à l'avant-scène la production et la transformation des produits laitiers. Ce challenge  permettra à des créatrices et créateurs de partout dans le monde de contribuer de manière significative et concrète à la production d'un nouveau produit ou d'une solution novatrice », a déclaré Robert Coallier, chef de la direction d'Agropur.

En plus de recevoir une subvention jusqu'à 25 000 $, les participants retenus auront accès aux capacités en recherche et de développement d'Agropur, pour contribuer à amener leur concept novateur au stade concret de la commercialisation. « Ce projet profite également de l'engagement de l'écosystème créatif d'ici avec la présence du Quartier de l'innovation de Montréal qui les accueillera », a ajouté M. Coallier.

« L'innovation n'est pas uniquement technologique. Nous en avons une fois de plus la preuve ici avec cette initiative qui mettra en lumière les changements de paradigmes multiples qu'elle provoque quotidiennement dans un secteur comme celui de l'agroalimentaire. Le développement de ces nouveaux produits laitiers, en plein cœur du Quartier de l'innovation, de concert avec Agropur, taillera certainement une place de choix pour la métropole dans cette industrie en constante ébullition », a déclaré Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation.

Qu'est-ce que l'Inno Challenge d'Agropur?
Le Challenge « Ensemble réinventons les produits laitiers » a pour objectif d'identifier des solutions à fort impact qui vont élargir, développer durablement et renouveler le secteur de l'industrie laitière pour bousculer les conventions et créer les produits laitiers de demain. Les participants sélectionnés seront dévoilés en janvier 2017. Jusqu'à quatre projets pourraient être soutenus grâce à des fonds de 25 000 $ chacun avec un accès à l'expertise et aux installations d'innovation d'Agropur qui travaillera avec les créateurs retenus pour co-développer les concepts sélectionnés et les amener au stade de prototypes. Ces derniers seront présentés à l'événement Inno Expo d'Agropur en avril prochain! Vous partagez nos valeurs, nos ambitions et avez envie de changer le monde des produits laitiers ? Tous les détails à : www.agropur.com

À propos d'Agropur
Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars en 2015. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 367 membres et les 8 000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,7 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro et finalement, iögo et Olympic d'Aliments Ultima, une coentreprise d'Agropur coopérative.

À propos du Quartier de l'innovation (QI)
Le Quartier de l'innovation est un écosystème d'innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Il a été lancé en mai 2013 par l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l'Université McGill, auxquelles se sont jointes l'Université Concordia et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis, une vingtaine de partenaires corporatifs y ont également ajouté leur force. Le QI mise sur les ressources complémentaires de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat pour la création de projets concrets qui changent le visage de la métropole. Il est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l'avenue Atwater, de l'est à l'ouest. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel, et urbain. Pour plus d'information, visitez le site quartierinnovationmontreal.com

Suivez nous sur les médias sociaux !
Twitter: @agropurcoop 
Facebook : www.facebook.com/agropurcoop/ 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/

 

SOURCE Agropur

Renseignements : Véronique Boileau, Vice-présidente, communications, Agropur coopérative, Tél. : 450-878-1844

RELATED LINKS
http://www.agropur.com/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.