Agir vite permet de sauver les fonctions cérébrales



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    OTTAWA, le 4 oct. /CNW Telbec/ - Nous protégeons nos yeux avec des
lunettes de soleil, nos dents avec du dentifrice au fluorure et notre peau
avec de l'écran solaire. Mais est-ce possible de protéger son cerveau? On
estime que 80 % des AVC pourraient être évités. Prenez le temps dès maintenant
de protéger votre cerveau, étape par étape.

    
    1. Abaissez votre tension

    L'hypertension artérielle peut accélérer le processus d'accumulation de
    plaque à l'intérieur des artères (athérosclérose), et provoquer de petits
    gonflements minces et fragiles appelés anévrismes sur la paroi des
    vaisseaux sanguins. Il est très important de vérifier votre tension
    artérielle régulièrement et, si elle est élevée, de vous assurer de la
    redescendre à la normale à l'aide de modifications à votre mode de vie et
    de médicaments.

    2. Evitez l'accumulation

    Quand votre mauvais cholestérol augmente, vos risques de souffrir
    d'athérosclérose (rétrécissement des artères) augmentent aussi. Si la
    paroi de l'artère est endommagée, un caillot sanguin peut s'y former et
    obstruer la circulation du sang vers le cerveau, ou encore se détacher et
    circuler vers le cerveau. Dans les deux cas, le résultat final pourrait
    être un AVC.

    3. Quittez le divan

    L'activité physique est un moyen éprouvé de réduire la tension artérielle
    pendant quelques heures, même après une seule séance. De même, l'activité
    physique augmente le niveau de cholestérol HDL (le bon cholestérol), qui
    aide à éliminer le mauvais cholestérol. Une marche rapide peut aussi
    aider à réduire le stress et à améliorer votre humeur.

    4. L'alcool, avec modération

    Les gens qui boivent plus de deux consommations par jour font augmenter
    leurs risques d'hypertension artérielle entre une fois et demie et deux
    fois plus que ceux qui ne boivent pas. Limitez-vous à une ou deux
    consommations par jour, jusqu'à concurrence de neuf par semaine pour les
    femmes et 14 par semaine pour les hommes.

    5. Moins de gras et moins de sel

    Les gras saturés et les gras trans font augmenter les taux de cholestérol
    sanguin, donc essayez de choisir des produits qui contiennent peu de ces
    substances. Egalement, choisissez des aliments à faible teneur en sodium.
    Le symbole Visez santéMC de la Fondation des maladies du coeur apposé
sur
    les emballages d'aliments vous aide à choisir des aliments sains lors de
    vos emplettes.

    6. Gardez la forme

    Un surplus de poids et de tissus adipeux autour de la taille, qui donne
    une forme de pomme, peut favoriser l'hypertension artérielle,
    l'hypercholestérolémie et le diabète de type 2. Ces problèmes de santé
    sont tous reliés à une augmentation des risques d'AVC et de maladies du
    coeur.

    7. Ecrasez-la

    Le tabagisme contribue à l'accumulation de la plaque à l'intérieur des
    artères, augmente les risques de formation de caillots et la tension
    artérielle, réduit la teneur en oxygène dans le sang et fait travailler
    le coeur plus fort. Cette habitude double également les risques d'AVC
    ischémique, alors agissez dès maintenant et cessez de fumer.

    8. Réduisez votre stress

    Le stress prolongé peut contribuer à faire augmenter la tension
    artérielle et augmenter éventuellement les risques de maladies du
coeur et
    d'AVC.

    9. Parlez à votre famille

    La meilleure arme contre les AVC demeure la connaissance. Apprenez à
    connaître vos antécédents familiaux d'AVC et de crise cardiaque. Des
    antécédents au sein de votre famille immédiate font augmenter vos risques
    et rendent encore plus importantes les mesures de protection que vous
    pourrez prendre contre les facteurs contrôlables.

    10. Apprenez les cinq signes avant-coureurs d'un AVC :

    Faiblesse - Perte soudaine de force ou engourdissement soudain au visage,
    à un bras ou à une jambe, même temporaire.
    Trouble de la parole - Difficulté soudaine d'élocution, de compréhension
    ou confusion soudaine, même temporaire.
    Trouble de vision - Problème de vision soudain, même temporaire.
    Mal de tête - Mal de tête soudain, intense et inhabituel.
    Etourdissement - Perte soudaine de l'équilibre, en particulier si elle
    s'accompagne d'un des autres signes.

    Composez le 9-1-1 ou le numéro d'urgence local immédiatement. Si vous
    ressentez des symptômes ressemblant à un AVC, mais qui se résorbent au
    bout de quelques minutes, ne vous contentez pas de les ignorer. Il peut
    s'agir d'une ischémie cérébrale transitoire (ICT), aussi appelée mini-
    AVC. Elle doit absolument être traitée si on veut éviter un AVC majeur.
    

    Visitez www.fmcoeur.ca pour plus d'information sur les AVCs.

    Le 9 octobre est la journée mondiale de l'AVC. La Fondation des maladies
du coeur, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, et le
Canadian Stroke Consortium soulignent que l'AVC est une urgence médicale. En
réagissant immédiatement, on peut améliorer les chances de survie et de
récupération de façon considérable.




Renseignements :

Renseignements: (pas pour publication): Heather Rourke, Fondation des
maladies du coeur, (613) 569-4361 poste 318, hrourke@hsf.ca


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