Agir pour protéger les services de télévision: L'accès aux redevances d'abonnement, un premier pas nécessaire



    OTTAWA, le 27 avr. /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de
CBC/Radio-Canada a réitéré, aujourd'hui devant le Comité permanent du
Patrimoine canadien, l'engagement du radiodiffuseur public d'être fermement
enraciné dans les régions.
    Hubert T. Lacroix a comparu devant le Comité qui tient des audiences sur
la crise qui frappe présentement l'industrie canadienne de la télévision, et
particulièrement son impact sur les services de télévision locaux.
    En dépit d'un manque à gagner estimé à 171 millions de dollars pour
2009-2010, CBC/Radio-Canada a choisi de préserver l'étendue de sa présence sur
le territoire canadien. Elle a même protégé ses stations régionales en leur
faisant absorber des compressions inférieures à celles subies par le reste de
l'entreprise. CBC/Radio-Canada demeure bien positionnée pour réinvestir
rapidement dans la radiodiffusion en région si des sommes supplémentaires sont
disponibles à cet effet.
    "Nous avons toujours maintenu que les redevances d'abonnement devraient
être reliées à des initiatives particulières telles que l'amélioration de la
programmation locale, des activités pour lesquelles les revenus publicitaires
sont insuffisants" a déclaré Hubert T. Lacroix.
    Mais à terme, les redevances d'abonnement, ainsi que le nouveau Fonds
pour l'amélioration de la programmation locale, ne constitueraient qu'une
solution partielle aux défis financiers de CBC/Radio-Canada.
    Hubert T. Lacroix a rappelé la nécessité d'établir un nouveau protocole
d'entente avec les Canadiens. Il a demandé au gouvernement de donner suite à
la recommandation formulée en février 2008 par le Comité permanent du
patrimoine canadien : "Je crois que cette proposition demeure vitale pour
l'avenir de la radiodiffusion publique au Canada", a indiqué M. Lacroix.
    Ce type de protocole d'entente entre les Canadiens et CBC/Radio-Canada
permettrait au radiodiffuseur public de compter sur un financement stable et
pluriannuel, financement qui serait attribué à des services et à des émissions
sur lesquels les parties se seraient entendues au préalable. Ce protocole
d'entente obligerait CBC/Radio-Canada à se soumettre à une révision régulière
de son mandat.

    La soumission écrite de CBC/Radio-Canada au Comité peut être consultée à
l'adresse suivante :

    www.cbc.radio-canada.ca/presentations/2009-pa.shtml

    A propos de CBC/Radio-Canada

    CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une
des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 29 services
offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio
par satellite, l'audio numérique, sans compter son service de distribution de
disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS,
CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens à leur convenance.
    Grâce à cet éventail de services, CBC/Radio-Canada se fait
quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en
anglais, en français et dans huit langues autochtones, ainsi qu'en neuf
langues dans son service de radio international, RCI, et dans huit langues
dans son service de radio Internet RCI viva, qui s'adresse aux nouveaux
arrivants et aux futurs immigrants au Canada.




Renseignements :

Renseignements: Marco Dubé, Directeur, Relations avec les médias et
gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, (613) 288-6039, marco.dube@cbc.ca


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