AGF finalise l'acquisition d'Acuity

L'acquisition propulse l'actif géré total d'AGF à presque 52 milliards $

TORONTO, le 1er févr. /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée a annoncé qu'elle a complété avec succès l'acquisition de 100 % d'Acuity Funds Ltd.et d'Acuity Investment Management Inc. Cette transaction fait d'AGF une des plus importantes sociétés de gestion de placements indépendantes au Canada, haussant la somme de son actif géré à presque 52 milliards $.

Suite à cette acquisition, l'actif géré des fonds communs de placement et des fonds en gestion commune au détail d'AGF passe de 23 milliards $ à environ 27 milliards $. Au même moment, l'actif géré des investisseurs institutionnels et de la clientèle fortunée passe d'environ 21 milliards $ à environ 25 milliards $ en étant combiné à celui d'Acuity.

L'annonce de cette acquisition a été faite à l'origine le 30 novembre 2010. Le prix d'achat de 339 millions $ a été ajusté en fonction des niveaux de l'actif géré lors de la conclusion de l'entente. Une portion du prix d'achat versé sera reportée et assujettie à des ajustements de l'actif géré au cours des trois années qui suivront la finalisation de cette entente.

« Cette transaction illustre l'engagement d'AGF envers la diversification, tout en tirant efficacement parti de l'accent que nous mettons sur nos activités de base en tant que firme de gestion de placements », a déclaré Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction de La Société de Gestion AGF Limitée. « Cette acquisition confère plus d'envergure à AGF alors que nous continuons de faire preuve d'excellence en matière de gestion des avoirs afin de répondre aux besoins d'une clientèle variée, à la fois sur le marché au détail et sur celui des investisseurs institutionnels. »

Il a ajouté que « ... cette acquisition étend et renforce notre présence au Canada et à l'échelle internationale. L'apport d'Acuity rehausse nos capacités en gestion de placements et vient étayer notre gamme de produits pour nous permettre ainsi d'offrir aux investisseurs un éventail encore plus vaste de styles et de solutions d'investissement à chaque étape du cycle du marché ».

L'équipe des gestionnaires de portefeuilles d'Acuity demeure la même en tablant sur son style, sa philosophie et son processus d'investissement de grande qualité et qui a fait ses preuves. Les membres de cette équipe seront aussi des actionnaires d'AGF faisant l'objet de mesures incitatives à long terme afin qu'ils se consacrent à livrer de bons résultats aux investisseurs.

« Au fur et à mesure que nous finalisions cette entente, AGF a renforcé nos valeurs, des valeurs que nous partageons avec AGF, d'indépendance, d'intégrité et d'innovation », a déclaré l'ancien président et chef de la direction d'Acuity, Ian O. Ihnatowycz. « Nous avons hâte d'apporter notre contribution à la croissance constante et à la réussite d'AGF et nous nous sommes engagés à engendrer de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes dans cette transaction. »

M. Ihnatowycz fera désormais partie du conseil de direction d'AGF.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placement de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, les portefeuilles Éléments AGF, le programme d'actif géré Harmony, les services offerts aux comptes institutionnels et aux clients privés et les CPG, prêts et prêts hypothécaires de Fiducie AGF. Avec un actif géré d'environ 52 milliards $, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

Au sujet d'Acuity

Fondée en 1990 par Ian O. Ihnatowycz, Acuity gère des placements au nom d'investisseurs au détail et institutionnels qui comprennent des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation. Acuity propose une gamme complète de fonds communs de placement, de fonds en gestion commune, de sociétés d'investissement à capital fixe et de portefeuilles en gestion commune (Alpha), de même que des comptes en gestion distincte. Acuity a souvent été reconnue dans le passé pour ses excellents résultats avec l'ensemble de ses stratégies d'investissement pour lesquelles cette firme a acquis à long terme un historique enviable.

SOURCE AGF

Les représentants des médias sont invités pour plus de détails à communiquer avec le Service des relations publiques d'AGF :

Lucy Becker
Vice-présidente
416-865-4284, Lucy.Becker@AGF.com

Karen Archer
Directrice des relations avec les médias
416-865-4295, Karen.Archer@AGF.com

Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée et les analystes sont invités pour plus de détails à communiquer avec les personnes suivantes :

Robert J. Bogart, CPA
Vice-président principal et directeur des finances
416-865-4264, Bob.Bogart@AGF.com