AGF et Acuity annonce la tenue d'assemblées des investisseurs

TORONTO, le 12 avril /CNW/ - Placements AGF Inc. et Acuity Funds Ltd. ont annoncé aujourd'hui que des assemblées extraordinaires des investisseurs seraient tenues le 18 mai 2011 afin d'obtenir des approbations pour la fusion ou l'amalgamation de certains des fonds d'AGF et d'Acuity se chevauchant.

« À AGF, nous nous sommes engagés à œuvrer dans le meilleur intérêt de nos investisseurs et de nous assurer que les solutions que nous proposons répondent toujours à leurs besoins », a déclaré Gordon Forrester, vice-président principal, Marketing et produit et chef, Distribution au détail d'AGF. « Nous voyons cette annonce aujourd'hui comme un pas dans la bonne direction dont profiteront les investisseurs. La majorité des avoirs d'Acuity et d'AGF ne sont pas touchés par les fusions et les fonds d'Acuity continueront à être gérés par des gestionnaires d'Acuity. »

M. Forrester a aussi souligné que la fusion de sociétés d'investissement à capital fixe (SICAF) d'Acuity dans des organismes de placement collectifs constitués en fiducie fera disparaître la prime inhérente à la valeur liquidative (VL) de ces parts et procurera donc aux investisseurs des titres dont la valeur sera celle de leur juste valeur sur le marché. Cela permettra aussi aux investisseurs d'avoir un accès plus facile à une plus vaste gamme de produits d'investissement.

Les assemblées tenues en mai font suite à l'acquisition d'Acuity par La Société de Gestion AGF Limitée plus tôt cette année.

Lors de ces assemblées, les investisseurs des fonds au détail et des fonds en gestion commune d'Acuity qui ne font pas l'objet d'une fusion seront conviés à se approuver les modifications apportées aux conventions de fiducie pertinentes. De même, les investisseurs seront avisés des processus administratifs et d'exploitation, des vérificateurs et des dépositaires retenus et de la tenue des registres qui seront tous harmonisés au cours des mois à venir avec ceux d'AGF. Des circulaires de sollicitation de procurations devraient être postées la semaine prochaine.

Les investisseurs d'AGF et d'Acuity visés par ces fusions de fonds peuvent voter sur les fusions proposées pour les fonds constitués en fiducie, les SICAF et les fonds en gestion commune qui suivent. Toutes les fusions seront traitées sur la base du report de l'impôt à l'exception du Portefeuille mondial Alpha fusionné avec le Portefeuille Éléments Mondial AGF, du Fonds d'actions canadiennes toutes capitalisations AGF fusionné avec le Fonds d'actions canadiennes de 30 sociétés toutes capitalisations Acuity et du Fonds en gestion commune de dividendes Acuity fusionné avec le Fonds en gestion commune de revenu et de croissance Acuity, qui elles sont des fusions imposables. Par conséquent, les fonds maintenus seront réputés avoir une fin d'année pour cet exercice qui sera la date de la fusion et dès lors, ces fonds pourraient êtres tenus de verser une distribution ce jour-là.

Fusions des fonds constitués en fiducie :

• Fonds d'actions canadiennes toutes capitalisations AGF fusionné avec le Fonds d'actions canadiennes de 30 sociétés toutes capitalisations Acuity
  • Fonds équilibré exclusivement canadien AGF fusionné avec le Fonds de répartition prudente de l'actif Acuity
  • Fonds d'actions canadiennes Acuity fusionné avec le Fonds de titres canadiens AGF
  • Fonds mondial de dividendes Acuity fusionné avec le Fonds mondial de dividendes AGF
  • Fonds mondial de revenu élevé Acuity fusionné avec le Fonds mondial de dividendes AGF
  • Fonds marché monétaire Acuity fusionné avec le Fonds AGF de marché monétaire canadien
  • (Acuity) Portefeuille équilibré Alpha fusionné avec le Portefeuille Éléments Équilibré AGF
  • (Acuity) Portefeuille de revenu Alpha fusionné avec le Portefeuille Éléments Rendement AGF
  • (Acuity) Portefeuille mondial Alpha fusionné avec le Portefeuille Éléments Mondial AGF
  • (Acuity) Portefeuille de croissance Alpha fusionné avec le Portefeuille Éléments Croissance AGF
  • Fonds de dividendes Acuity fusionné avec le Fonds de revenu et de croissance Acuity

Fusions des fonds à capital fixe dans des fonds constitués en fiducie d'Acuity

• Fiducie Rendement total ciblé Acuity avec le Fonds de revenu et de croissance Acuity
  • Fiducies de revenu et de croissance Acuity fusionnées avec le Fonds de revenu et de croissance Acuity
  • Société de titres à faibles capitalisations Acuity fusionnée avec le Fonds de sociétés canadiennes à faible capitalisation Acuity

Fusion de fonds en gestion commune :

• Fonds en gestion commune de dividendes Acuity fusionnée avec le Fonds en gestion commune de revenu et de croissance Acuity

Les éléments d'actif des SICAF seront transférés aux fonds maintenus des organismes de placement collectifs constitués en fiducie d'Acuity selon les montants de l'évaluation de leur valeur. Le niveau des distributions des fonds constitués en fiducie maintenus sera différent de celui des distributions actuelles de ces fonds à capital fixe. Enfin, tous prêts en cours de ces fonds à capital fixe devront être remboursés avant les fusions car les fonds constitués en fiducie maintenus ne sont pas autorisés à contracter des emprunts et de manière générale, à se servir de l'effet de levier. Il est prévu qu'une distribution finale (comprenant la distribution courante de juin et tout revenu ou gains en capital réalisés nets au sein des fonds à capital fixe de ces fusions) devrait être versée au comptant le 7 juillet 2011 aux investisseurs inscrits des sociétés d'investissement à capital fixe visées avant que les fusions puissent entrer en vigueur.

Si les frais sont plus élevés pour les fonds maintenus, les porteurs de parts existants des parts des fonds fusionnés bénéficieront d'une clause de droits acquis pour les frais sur leurs avoirs existants avant les dates d'entrée en vigueur de ces fusions.

Si le tout est approuvé à la fois par les investisseurs et les autorités de réglementation, le cas échéant, les fusions des fonds à capital fixe seront en vigueur à compter du ou vers le 8 juillet 2011 et les fusions du fonds constitué en fiducie et des fonds en gestion commune entreront en vigueur le ou vers le 26 août 2011. Il est prévu que la date définitive de la fin de la négociation des titres de ces SICAF sur le parquet du TSX soit le 30 juin 2011.

On invitera aussi les investisseurs à voter sur des questions liées aux fonds de catégorie de société comprenant :

• l'amalgamation d'Acuity Corporate Class Ltd. (« ACCL ») et du Groupe mondial Avantage fiscal AGF Limitée (« GMFA ») (chacun étant une société de fonds communs de placement qui offre des catégories de société qui sont dans les faits des entités distinctes de catégorie de société) en une seule société de fonds communs de placement connue aussi sous le nom de Groupe mondial Avantage fiscal AGF Limitée AGF (« Amalco »);
  • la fusion de la Catégorie d'actions canadiennes de 30 sociétés toutes capitalisations Acuity avec la Catégorie canadienne Actions de croissance AGF qui sera maintenue dans Amalco sous le nom de Catégorie canadienne Actions de croissance AGF;
  • la fusion la Catégorie de ressources naturelles Acuity avec la Catégorie mondiale Ressources AGF qui sera maintenue dans Amalco sous le nom de Catégorie mondiale Ressources AGF.

Toutes les autres catégories existantes du Groupe mondial Avantage fiscal AGF Limitée seront maintenues comme catégories d'Amalco et Placements AGF Inc. continuera de jouer le rôle de gestionnaire des portefeuilles de placements auprès d'Amalco. Les deux autres catégorie de société d'ACCL qui n'ont pas fusionné (Catégorie de revenu élevé Acuity et Catégorie diversifiée de revenu Acuity) seront maintenues comme catégorie d'Amalco sous le nom de Catégorie revenu élevé AGF et de Catégorie diversifiée revenu AGF.

Si celles-ci sont approuvé par les investisseurs et les autorités de réglementation, les amalgamations et fusions de catégories de société proposées entreront en vigueur le ou vers 1er octobre 2011.

Plus de détails sur les changements proposés parviendront aux investisseurs actuels dans les circulaires de sollicitation de procurations et peuvent être aussi obtenus par les investisseurs éventuels avant la tenue de ces assemblées soit d'AGF, soit d'Acuity.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placement de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds communs de placement et des fonds en gestion commune. De plus, Fiducie AGF, une entreprise complémentaire, offre des CPG, ainsi que des prêts et des prêts hypothécaires par l'entremise de réseaux de conseillers financiers et de courtiers en hypothèques. Avec un actif géré d'environ 52 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

SOURCE AGF

Les représentants des médias sont invités à communiquer avec le service des relations publiques et des affaires générales d'AGF :
Susan Yellin Lucy Becker
Directrice  Vice-présidente