Agents de sécurité - Le coût des permis baisse grâce à l'action syndicale

MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - À la suite des pressions exercées par le Syndicat des Métallos, le coût du permis d'agent de sécurité sera abaissé et celui-ci ne sera plus assujetti aux taxes de vente (TPS et TVQ). Cette décision, prise lors de la dernière réunion du Bureau de la sécurité privée (BSP), résulte de la mobilisation menée par le Syndicat des Métallos et plus particulièrement par la section locale 8922.

«En novembre, nous étions plusieurs centaines de personnes à manifester devant l'Assemblée nationale pour protester contre la lourdeur administrative et le coût exorbitant des permis. Nous avons poursuivi nos efforts depuis et cela a porté fruit. Nous n'avons pas gagné sur toute la ligne, mais c'est un gain significatif pour les agents», explique le représentant syndical Stéphane Néron, qui représente les Métallos au conseil d'administration du Bureau de la sécurité privée.

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur la sécurité privée à l'été 2010, le permis d'agent de sécurité était passé de 37 $ à 140 $ pour la première année et à 80 $ pour la deuxième et la troisième année. Selon le nouveau projet de loi qui devrait être présenté au cours des prochaines semaines, les agents de sécurité devront payer le montant de 140 $ une fois par cinq ans plutôt que trois ans et le coût du permis sera limité à 67 $ pour les quatre autres années (et non 80 $).

De plus, les agents n'auront plus à payer de taxes lors du renouvellement annuel. Ces derniers pourront d'ailleurs réclamer les taxes payées au cours de la dernière année, selon des modalités que le BSP devrait faire connaître sous peu. La TPS et la TVQ seront cependant prélevées dans le cas d'un remplacement de permis en raison d'une perte ou d'un vol.

Le BSP a par ailleurs recommandé de façon unanime au ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil,  que l'enquête auprès du Système automatisé des renseignements criminels (SARC) ne soit plus obligatoire mais bien optionnelle, selon les fonctions particulières des agents ou les demandes spécifiques d'un client. Le cas échéant, le coût du permis pourrait être abaissé d'un montant supplémentaire de 16 $.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il représente plus de 12 000 agents de sécurité au Québec, réunis au sein de la section locale 8922.

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Source :   Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements :    Clairandrée Cauchy 514  774-4001
  Courriel : ccauchy@metallos.ca