AGENCE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX DE MONTREAL - SANTE ET SERVICES SOCIAUX - A MONTREAL : 9 PERSONNES SUR 10 SONT SATISFAITES DES SERVICES RECUS



    MONTREAL, le 10 janv. /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services
sociaux de Montréal est heureuse des résultats publiés aujourd'hui par
l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son enquête sur la
satisfaction des usagers à l'égard des services de santé et des services
sociaux du Québec.
    En effet, cette enquête révèle que, sur l'île de Montréal, 90,7 % des
personnes ayant consulté un médecin ou un professionnel dans une clinique
médicale, un hôpital ou un CLSC se disent "très satisfaites" (56 %) ou "assez
satisfaites" (34,7 %) de leur expérience de consultation. Comme dans
l'ensemble du Québec, ce sont donc 9 personnes sur 10 qui sont satisfaites des
services reçus. Le président-directeur général de l'Agence, M. David Levine,
est fier de souligner que "ces taux de satisfaction sont les plus élevés
jamais obtenus dans la région depuis la première enquête du genre réalisée en
1994".
    A Montréal, comme ailleurs au Québec, c'est dans les CLSC, maintenant les
centres de santé et de services sociaux (CSSS), que le taux de satisfaction
est le plus élevé, soit de 93,1 %. Cette proportion passe à 91,1 % pour les
cliniques médicales et à 88 % pour les hôpitaux.
    L'opinion générale des usagers montréalais à l'égard du système est
également comparable à l'opinion des autres usagers québécois. La grande
majorité des usagers montréalais considèrent en effet que le système de santé
a de bons aspects, quoi que des changements soient nécessaires (58,5 % à
Montréal; 59,2 % dans l'ensemble du Québec); environ le quart estiment pour
leur part que le système fonctionne relativement bien (26,1 % à Montréal;
25,8 % dans l'ensemble du Québec) et, enfin, une minorité est plutôt d'avis
que le système de santé est à rebâtir (15,4 % à Montréal; 15 % dans l'ensemble
du Québec).

    Pour continuer d'améliorer les services

    Depuis maintenant 14 ans, l'Agence mène des enquêtes de satisfaction
auprès des usagers dans le but d'identifier des pistes d'action pour améliorer
les services. Ces enquêtes ont évolué avec le temps. Aujourd'hui, outre les
dimensions étudiées dans la présente enquête (respect, continuité,
accessibilité, etc.) et dont les résultats seront publiés ultérieurement,
l'Agence réalise des enquêtes auprès de clientèles spécifiques, par
établissement. Les données recueillies permettront à chaque établissement de
connaître ses forces et ses faiblesses et de prioriser les mesures à mettre en
place afin d'améliorer les services à ces clientèles. La première enquête de
ce type a été réalisée auprès de 11 000 personnes âgées et proches aidants.
Les résultats seront rendus publics d'ici quelques semaines.

    Médecins et personnel dévoué au bien-être de la population

    Les résultats de l'enquête de l'ISQ reflètent bien la qualité du travail
accompli par les médecins et le personnel du réseau montréalais de la santé.
"Cette enquête reconnaît bien le professionnalisme et le dévouement de toutes
ces personnes. Je tiens à les féliciter pour leur contribution à l'état de
santé et de bien-être de la population et à les encourager à poursuivre dans
la même voie", déclare David Levine.
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Renseignements :

Renseignements: Lauréanne Collin, Relations de presse, (514) 286-5709;
Source: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

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Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

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