Afin de répondre à la demande croissante de l'industrie automobile
européenne, Alcan Specialty Sheet lance un portefeuille complet de produits
pour la carrosserie automobile

MONTRÉAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - Afin de répondre aux exigences croissantes et de plus en plus complexes de l'industrie automobile européenne, Alcan Specialty Sheet, filiale d'Alcan Engineered Products (une entité opérationnelle du groupe Rio Tinto) lance un portefeuille complet de produits pour la carrosserie automobile.

Le succès de l'investissement dans une ligne de conversion sur le site de Neuf Brisach (France) a permis à Alcan Specialty Sheet de renforcer sa position d'acteur majeur sur le marché de la carrosserie aluminium en Europe. Alcan Specialty Sheet, qui collabore étroitement avec différents constructeurs, a développé une gamme de nouveaux produits pour satisfaire les spécifications des clients actuels et répondre aux nouvelles exigences imposées par les futures générations de véhicules utilisant davantage d'aluminium.

Alcan Specialty Sheet, qui bénéficie de capacités dédiées de recherche et développement et d'assistance technique uniques en Europe, se focalise sur une offre de solutions personnalisées et innovantes qui lui permettent de satisfaire des exigences industrielles pointues grâce à des programmes de co-développement avec ses clients.

"En tant qu'acteur majeur sur le marché des tôles pour la carrosserie automobile, nous souhaitions développer un portefeuille de produits complet afin de proposer les solutions sur mesure requises", déclare Thierry Mootz, directeur ventes et marketing, Automobile et Solutions Spécialisées au sein d'Alcan Specialty Sheet. "En nous appuyant sur des marques nouvelles et identifiables, nous mettons également en exergue la différenciation de nos produits et nous créons une identité automobile forte. Les marques reflètent les exigences des clients telles que la formabilité, la robustesse et la qualité de surface".

"Nous avons développé et qualifié des produits afin qu'ils correspondent aux principales spécifications des clients : Surfalex(TM)6s, par exemple, pour une qualité de surface exigeante, ou Formalex(TM)5x, un mono-alliage de grande formabilité sur mesure pour les pièces difficiles telles que les doublures de portes", explique le Dr. Hervé Ribes, responsable du développement automobile chez Alcan Specialty Sheet. "Grâce à nos capacités uniques de R&D de Voreppe (France), nous avons pu développer une gamme complète de produits en moins de deux ans. Ce centre de recherche nous apporte un savoir-faire approfondi en matière d'applications aluminium. Il nous offre une expérience solide, acquise grâce à des projets menés en collaboration avec les constructeurs ainsi qu'en coopération étroite avec des domaines très innovants tels que l'aéronautique. Il nous fournit en outre des solutions écologiques en matière de recyclage et de traitements de surfaces".

En plus des marques mentionnées, l'offre intègre également Strongalex(TM), Ultralex(TM), Securalex(TM) et Coralex(TM).

Alcan Specialty Sheet joue un rôle clé dans l'industrie européenne du laminage et occupe des positions de leader dans les marchés de l'emballage, de l'automobile et des solutions spécialisées pour l'industrie, notamment les produits à surfaces fonctionnelles de haute qualité. Alcan Specialty Sheet possède des usines de laminage et de recyclage d'envergure mondiale à Neuf Brisach, en France, et à Singen, en Allemagne, ainsi que des compétences dédiées de R et D à Voreppe, en France, et à Neuhausen, en Suisse, et emploie plus de 2000 personnes.

Alcan Engineered Products est un leader mondial de son secteur, fortement impliqué dans le développement de solutions Aluminium innovantes, performantes et à forte valeur ajoutée destinées aux marchés et applications civiles et militaires, incluant l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, le bâtiment et l'énergie.

Alcan Engineered Products, qui compte 11 000 employés répartis dans plus de 30 pays et est établi commercialement sur 60 marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, dans les Amériques ainsi qu'en Asie-Pacifique, produit des matériaux haute performance dans les domaines des produits aluminium laminés, des profilés, des composants automobiles, et des câbles. Le siège social d'Alcan Engineered Products se trouve à Paris, en France.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société cotée aux bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société cotée à la bourse australienne.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités aient une envergure mondiale, Rio Tinto est principalement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Alcan Specialty Sheet: Laurette Zaeh-Petit, +33 3 89 72 41 68, laurette.zaeh-petit@alcan.com; Alcan Engineered Products, Paris: Christine Chanet, +33 1 57 00 21 65, christine.chanet@alcan.com; www.riotinto.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme

ALCAN ENGINEERED PRODUCTS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.