Affronter la concurrence avec une marque forte - Le rapport annuel 2008 de la Commission canadienne du tourisme



    VANCOUVER, le 7 mai /CNW/ - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony
Clement, a déposé hier au Parlement le rapport annuel de la Commission
canadienne du tourisme (CCT), qui fait le bilan d'une année qui a valu à la
marque touristique du Canada de nombreuses reconnaissances internationales.
    Au cours des cinq dernières années, le secteur canadien du tourisme a
connu d'excellents résultats par rapport à l'ensemble de l'économie
canadienne. De fait, l'activité touristique au Canada représente 2 % du PIB
national, soit une contribution équivalant à celle des secteurs de
l'agriculture, des pêches, de la foresterie et de la chasse combinés, faisant
du tourisme un important secteur de l'économie canadienne. En 2008, le
tourisme a rapporté 30,7 milliards de dollars au PIB du Canada, en hausse de
7,3 % par rapport à 2007. Le total des recettes provenant du tourisme a
atteint 74,9 milliards de dollars en 2008, en hausse de 5,8 %, tandis que
l'ensemble des recettes touristiques du gouvernement s'est élevé à 22,2
milliards de dollars, soit 5,7 % de plus qu'en 2007.
    La CCT reconnaît le défi important de la concurrence féroce que livrent
les nouvelles destinations à l'industrie canadienne du tourisme, et elle
travaille avec acharnement pour repositionner sa marque touristique dans les
marchés internationaux. Cette marque s'impose maintenant dans ses principaux
marchés.

    
    Points saillants de 2008

    -  Selon le Classement de l'indice des marques nationales de FutureBrand
       en 2008, en deux ans à peine, le Canada s'est hissé du douzième au
       second rang mondial parmi les pays dont la marque nationale jouit de
       la plus grande notoriété;
    -  Lonely Planet, un des éditeurs les plus influents au monde dans le
       domaine du voyage, place le Canada au nombre des dix pays à visiter en
       2009;
    -  La boîte à outils sur la marque met en valeur l'essence de la marque
       touristique du Canada, offrant des graphiques, des photographies et
       des lignes directrices qui permettent aux utilisateurs de se rallier
       facilement derrière une image de marque uniforme;
    -  La boîte à outils sur les expériences a été conçue pour aider les
       petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme à
       commercialiser leur offre comme des expériences extraordinaires plutôt
       de que des produits;
    -  La stratégie mondiale de marketing fort novatrice de la CCT a permis
       de tirer parti des médias sociaux à l'occasion d'une première campagne
       publicitaire internationale misant à la fois sur la télévision et
       Internet.
    

    "Malgré les défis de l'économie mondiale et la concurrence féroce que se
livrent de nombreux pays pour obtenir la faveur des touristes, la notoriété du
Canada à titre de destination, en 2008, nous prouve que la marque Canada.
Explorez sans fin est solidement établie, pertinente et efficace", affirme
Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT.

    Tableau de bord prospectif : rendement du capital investi

    En 2008, la CCT a adopté le tableau de bord prospectif comme méthode
d'évaluation du rendement et a cerné trois mesures clés à la base de la
croissance des recettes provenant des touristes étrangers au Canada. En plus
de mieux faire connaître le Canada en tant que destination touristique de
choix et de favoriser la participation soutenue des partenaires de
l'industrie, la stratégie de marketing de la CCT est entièrement axée sur la
conversion, c'est-à-dire qu'elle vise à convaincre le client de réserver son
voyage au Canada. Le succès de ces efforts est mesuré, pour chaque programme,
en fonction du rendement du capital investi.

    Partenariats

    La mission de la CCT est fondée sur le principe des partenariats entre le
secteur public et les entreprises privées. En misant sur les contributions de
ses partenaires, qui lui permettent d'accroître la valeur de ses propres
investissements, la Commission maximise le rendement du capital investi dans
ses initiatives de marketing touristique. En 2008, les contributions de ses
partenaires se sont chiffrées à 95,8 millions de dollars, donnant lieu à un
rapport d'investissement de 1,2 : 1,0 relativement à ses crédits
parlementaires annuels.

    Jeux d'hiver de 2010

    "Nous savons que l'industrie canadienne du tourisme est l'un des secteurs
qui bénéficieront le plus des Jeux d'hiver de 2010. Nous investissons les 26
millions de dollars consentis par le gouvernement fédéral dans une stratégie
qui vise de façon prioritaire à tirer le meilleur parti de la couverture
médiatique internationale réservée à notre pays durant les Jeux d'hiver de
2010 pour renforcer à long terme la notoriété internationale du Canada,
stimuler le tourisme et accroître les recettes provenant des touristes
étrangers avant et longtemps après la tenue des Jeux", a précisé Mme McKenzie.
    Au cours de l'année, la CCT et ses partenaires ont lancé plusieurs
initiatives reliées aux Jeux d'hiver de 2010, dont les suivantes :

    
    -  Réalisation d'une médiathèque offrant une gamme d'images évocatrices à
       haute résolution, en collaboration avec des radiodiffuseurs d'un bout
       à l'autre du Canada;
    -  Première apparition publique d'envergure internationale, en Asie, des
       mascottes des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010;
    -  Création de l'initiative Bienvenue au Canada en prévision des Jeux
       d'hiver de 2010, résultat d'un nouveau partenariat entre l'Agence des
       services frontaliers du Canada et la CCT. Ensemble, les deux
       organismes se sont donné comme objectif de rendre les principaux
       points d'entrée au Canada plus accueillants, en offrant aux voyageurs
       un aperçu des expériences extraordinaires que leur réserve notre pays;
    -  Création d'un partenariat avec les Quatre Premières nations hôtes afin
       de mettre efficacement en valeur les produits touristiques autochtones
       avant, pendant et après les Jeux d'hiver de 2010.
    

    Langues officielles

    La CCT s'est classée première parmi les 38 organisations évaluées dans le
cadre de l'exercice du Bulletin de rendement 2007-2008 du Commissariat aux
langues officielles. L'une des trois seules à avoir obtenu une note globale de
"A", la CCT a pris un engagement ferme à l'égard des deux langues officielles,
et elle est résolue à faire en sorte qu'elles bénéficient d'un statut égal
ainsi que de droits et privilèges égaux au sein de son organisation.

    Perspectives de 2009

    Mme McKenzie a expliqué qu'en 2009, la CCT invitera les Canadiens à
voyager au pays et ciblera les nouveaux marchés à forte croissance que sont
l'Inde et le Brésil, grâce au financement de relance accordé par le
gouvernement fédéral. "La compétitivité future du Canada sera intimement liée
à la croissance des recettes provenant des marchés internationaux, et
l'investissement du gouvernement fédéral confirme bien qu'en élargissant la
portée de la marque du Canada, nous pourrons accroître les recettes provenant
des touristes étrangers", a-t-elle précisé. De même, la CCT reconnaît
l'importance de ses marchés prioritaires tels que les Etats-Unis, et elle
redoublera d'ardeur afin d'inviter un plus grand nombre de nos voisins
américains à redécouvrir le Canada.

    A propos de la CCT

    La CCT est l'organisme de marketing national du Canada en matière de
tourisme. Sa vision : inviter le monde entier à explorer le Canada. Avec ses
partenaires de l'industrie touristique et les gouvernements du Canada, des
provinces et des territoires, elle fait la publicité et la promotion du Canada
dans 12 pays du monde entier, mène des recherches et des études sur
l'industrie du tourisme et favorise la mise au point de produits et l'essor de
l'industrie. Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT,
abonnez-vous aux Nouvelles de la CCT, par RSS ou par courriel.





Renseignements :

Renseignements: Margaret Nevin, Commission canadienne du tourisme, Tél.:
(604) 638-8406, Téléc.: (604) 638-8438, www.canada.travel/media

Profil de l'entreprise

Commission canadienne du tourisme

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