Affichez votre amour et visitez vos proches en CHSLD!

MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - C'est pendant les Fêtes, période de réjouissances familiales s'il en est une, que le sentiment d'isolement des personnes vulnérables vivant en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est le plus palpable. En effet, alors que les familles se préparent aux festivités, les résidents peuvent se sentir tenus à l'écart de ces préparatifs et des célébrations vu leur grande perte d'autonomie. Le sentiment d'impuissance et de solitude qui en découle peut facilement miner le moral de ceux-ci et augmenter l'état dépressif. C'est la raison pour laquelle l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) lance un défi aux Québécois : visitez vos proches en CHSLD parce que vous les aimez et sensibilisez la population en partageant ce moment de bonheur sur les réseaux sociaux!

Il existe un lien entre les visites et la santé mentale des résidents

Plusieurs recherches le démontrent, l'isolement des aînés est néfaste pour leur santé mentale. La personne âgée en grande perte d'autonomie qui vit en CHSLD n'est pas à l'abri de ce sentiment. Les établissements privés conventionnés qui offrent un milieu de vie de qualité à plus de 7 000 personnes en grande perte d'autonomie en sont bien conscients. Vincent Simonetta, président de l'Association des établissements privés conventionnés, est catégorique « L'excellence des soins et des services que nous offrons, ou que d'autres types de ressources en hébergement de longue durée offrent, ne peuvent compenser l'amour d'un conjoint ou d'une conjointe, des enfants ou des petits-enfants d'une personne hébergée. » On ne peut qu'imaginer ce que serait Noël sans nos propres enfants pour comprendre la détresse qui peut habiter certains résidents.

À l'ère des médias sociaux, partagez votre amour!

La visite d'un père, d'une mère, de grands-parents ou d'un conjoint est avant tout une manifestation d'amour. En cette période de réjouissances, l'AEPC invite la population à démontrer concrètement son amour en prenant une photo de ce moment privilégié qu'est une visite à un être cher et en la partageant avec le plus grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population au sentiment de solitude qui se vit très difficilement, surtout à Noël. Pour supporter cette campagne, les visiteurs sont invités à partager leur photo en incluant le mot-clic #ParceQueJeLaime.

Vous n'avez pas des proches en CHSLD? Partagez quand même! Qui sait? Votre partage influencera peut-être quelqu'un à prendre un peu de son temps pour visiter un membre de sa famille ou un ami.

« Faisons cadeau aux internautes d'une bonne dose d'amour… Démontrons que nos aînés, nos parents, nos époux, on les aime à l'année, incluant à Noël. En cette période de réjouissances où plusieurs d'entre eux peuvent se sentir isolés et oubliés, ce sera le plus beau des cadeaux. », conclut M. Simonetta.

À propos de l'Association des établissements privés conventionnés

L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 30 propriétaires-gestionnaires de 57 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et 3 centres de réadaptation incluant des soins palliatifs répartis dans onze régions du Québec. Nos membres offrent un milieu de vie, un milieu de soins et un milieu de fin de vie à plus de 7 000 personnes en sévère perte d'autonomie.

Tous nos membres détiennent une certification d'agrément reconnue du programme Qmentum d'Agrément Canada et trois sur quatre ont obtenu la plus haute distinction décernée, soit agréés avec mention d'honneur.

 

SOURCE Association des établissements privés conventionnés (AEPC)

Renseignements : Sylvie Cajelait, conseillère en communication, Téléphone : 514-499-3630, poste 238, Cellulaire : 514-366-5617, s.cajelait@aepc.qc.ca | www.aepc.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.aepc.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.