Affichage commercial : la voie réglementaire est plus prometteuse

MONTRÉAL, le 3 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce (FCCQ) est d'avis que le projet de modifications au règlement sur la langue du commerce et des affaires annoncé par la ministre de la Culture et des Communications, qui privilégie l'utilisation de la voie réglementaire, est plus favorable que celle des tribunaux, pour franciser les devantures des entreprises du Québec.

« Nous estimons que cette modification réglementaire permettra davantage au gouvernement du Québec d'atteindre ses objectifs de francisation sans s'en prendre aux principes de la propriété intellectuelle des marques », a déclaré Mme Françoise Bertrand présidente-directrice générale de la FCCQ.

La FCCQ tient à réitérer que l'environnement créé par la Charte de la langue française jouit d'un large consensus au Québec, bien que les articles de loi concernant l'affichage commercial font l'objet de débats périodiques. Ils ne font pas l'unanimité, car il s'agit d'une question d'identité.

Enfin, la FCCQ souligne que les gouvernements successifs ont longtemps cherché et continuent de chercher un équilibre dans le débat linguistique. « Nous soutiendrons toujours les efforts et les mesures raisonnables des gouvernements favorisant le fait français tout en contribuant à maintenir la paix linguistique que nous observons aujourd'hui », a conclu Mme Bertrand.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, michel.philibert@fccq.ca