Aeterna Zentaris présente des données précliniques encourageantes sur le disorazol Z (AEZS-137) à la conférence de l'AACR-NCI-EORTC

QUÉBEC, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ:  AEZS) (la « Société ») a annoncé aujourd'hui la présentation d'un résumé sur affiche sur des données précliniques encourageantes sur son composé cytotoxique conjugué, le disorazol Z (AEZS-137). Le résumé sur affiche faisait état de la remarquable cytotoxicité du disorazol Z (AEZS-137) dans une gamme très diversifiée de 60 différents modèles de lignées cellulaires tumorales et il soulignait l'identification de plusieurs aspects importants du mécanisme d'action de ce composé naturel novateur. La présentation a été faite hier par Babette Aicher, Ph. D., directrice du développement préclinique chez Aeterna Zentaris, dans le cadre de l'AACR-NCI-EORTC International Conference on Molecular Targets and Cancer Therapeutics qui se tient présentement au Moscone Center West de San Francisco.

Résumé nC 214 :  « Disorazol Z - A highly cytotoxic natural compound with antitumor properties »,
B. Aicher, K. Hirschfelder, R. Jansen, H. Irschik, P. Schmidt, J. Engel,
E. Guenther, R. Mueller, M. Teifel

Conclusions

Le disorazol Z (AEZS-137) a été identifié comme agent se fixant à la tubuline et doté de propriétés antitumorales très puissantes. Une analyse sur les cycles cellulaires a démontré que le disorazol Z (AEZS-137) bloquait des cellules lors de la phase G2/M et induisait subséquemment l'apoptose avec une puissance remarquable, tel que démontré par des valeurs sous-nanomolaires CE50.

« Nous sommes très enthousiasmés par les données sur le disorazol Z (AEZS-137) présentées à cette conférence. Ce composé s'inscrit dans notre programme de développement visant l'expansion de notre plateforme technologique d'AEZS-108 », a souligné Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction chez Aeterna Zentaris. « Des expériences sont présentement en cours afin d'identifier le site spécifique de fixation du disorazol Z (AEZS-137) à la tubuline. Des études additionnelles centrées sur l'évaluation plus poussée des mécanismes d'action de ce composé novateur très puissant sont également en cours. Enfin, nous voulons étudier l'utilité du disorazol Z (AEZS-137) en tant que composante cytotoxique dans le cadre d'une approche de ciblage de médicament faisant appel à des ligands de récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) comme fractions de ciblage pour le traitement de cancers sur-exprimant des GPCR, comme le cancer de la prostate. »

Le projet est financé par une subvention de 1,5 million de dollars US du ministère de l'Éducation et de la Recherche du gouvernement allemand. Il est mené en collaboration avec Morphisto GmbH et le Helmholtz Institute de Saarbrücken en Allemagne, qui ont reçu un financement additionnel d'environ 0,7 million de dollars US. Des chercheurs du département de gynécologie et d'obstétrique des universités de Göttingen et de Würzburg en Allemagne sont également mis à contribution.

Pour consulter une copie du résumé, veuillez cliquer ici.

Information sur le disorazol Z (AEZS-137)

Le disorasol Z (AEZS-137) est un composé naturel novateur isolé de la myxobactérie Soranglium cellulosum et doté d'une activité cytotoxique remarquable. Le disorasol Z (AEZS-137) est un polycétide macrocyclique d'une grande pureté et à haut rendement que l'on obtient par fermentation. En plus de se fixer à la tubuline, le disorazol Z (AEZS-137) possède des propriétés pro-apoptotiques et bloque des cellules cancéreuses au stade G2 du cycle cellulaire à des concentrations sous-nanomolaires. Le disorazol Z (AEZS-137) est un partenaire idéal dans la composition de conjugués cytotoxiques avec des peptides et des protéines afin de cibler des cellules cancéreuses de façon sélective. La validation de principe du ciblage des récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH) par les conjugués du disorazol Z (AEZS-137) dans le traitement du cancer des ovaires a déjà été démontrée sur des modèles de xénogreffes chez la souris.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits au stade clinique avancé en oncologie, dont les activités de recherche sont axées sur des traitements potentiels contre plusieurs types de cancer notamment : colorectal, myélome multiple, endomètre, ovaires, prostate et vessie. L'approche novatrice de la Société dite « médecine personnalisée » vise à développer des traitements adaptés à la condition spécifique du patient et à des besoins médicaux non comblés. Le vaste portefeuille d'Aeterna Zentaris repose sur sa propre unité de découverte de produits, lui permettant ainsi un accès constant et à long terme à des options thérapeutiques de pointe. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE AETERNA ZENTARIS INC.

Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525, poste 265
gvallieres@aezsinc.com