Aeterna Zentaris et Hikma Pharmaceuticals signent une entente de commercialisation et de licence pour le principal composé anticancéreux, perifosine, pour la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord)

Tous les montants sont en dollars américains

QUÉBEC, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ:  AEZS) et Hikma Pharmaceuticals PLC (LSE: HIK) (NASDAQ Dubai: HIK) annoncent aujourd'hui la signature d'une entente exclusive de commercialisation et de licence pour l'enregistrement et la mise en marché de perifosine, le composé anticancéreux principal d'Aeterna Zentaris, pour la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). Perifosine, un inhibiteur oral novateur de la voie Akt, fait actuellement l'objet de deux programmes de phase 3 pour le traitement du cancer colorectal et du myélome multiple aux États-Unis et en Europe.

Selon les termes de l'entente, Aeterna Zentaris est en mesure de toucher un montant initial à la signature ainsi que des paiements additionnels pouvant atteindre un montant total de 2 millions de dollars, selon l'atteinte de certaines étapes préétablies. De plus, Aeterna Zentaris procurera le composé perifosine à Hikma Pharmaceuticals à prix coûtant majoré et a droit à des redevances à double-chiffres sur les ventes nettes futures de perifosine dans la région MENA. Pour sa part, Hikma Pharmaceuticals sera responsable de l'enregistrement et de la commercialisation de perifosine dans la région MENA.

« Hikma Pharmaceuticals possède une solide feuille de route en oncologie et est un chef de file du secteur pharmaceutique dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, ce qui nous porte à croire que cette société est le partenaire de choix pour le développement et la commercialisation de perifosine dans cette région du monde. Notre réseau de partenariats pour perifosine englobe maintenant l'Amérique du Nord, le Japon, la Corée et la région MENA, tandis que nous détenons toujours tous les droits pour le reste du monde », a déclaré Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris. « Dans l'attente des résultats de phase 3 sur le cancer colorectal au cours du premier trimestre de 2012, nous poursuivons notre démarche menant à la mise en marché mondiale de perifosine pour le bienfait des patients et des actionnaires. »

M. Mazen Darwazah, vice-président du Conseil chez Hikma Pharmaceuticals de poursuivre, « Hikma s'est engagée à améliorer les traitements contre le cancer dans la région MENA en développant son portefeuille de produits en oncologie. Ce partenariat permet à Hikma d'avoir accès à un traitement anticancéreux oral novateur très prometteur et renforce son engagement à développer son portefeuille de produits grâce à de solides partenariats. Nous attendons impatiemment les résultats de phase 3 sur le cancer colorectal en 2012 et sommes ravis de travailler avec Aeterna Zentaris afin de procurer ce traitement aux patients qui en ont grandement besoin. »

Information sur perifosine

Perifosine est un agent anti-cancéreux oral novateur qui inhibe l'activation d'Akt dans la voie de signalisation phosphoinositide 3-kinase (PI3K). Ce composé interfère avec les membranes des cellules cancéreuses, inhibant ainsi le signal Akt qui influence la mort, la croissance, la différenciation et la survie cellulaire. Combiné à des agents de chimiothérapie, perifosine fait actuellement l'objet d'études cliniques sur le cancer colorectal, le myélome multiple et autres types de cancer et devance tous les autres produits de sa catégorie qui ont atteint le stade de développement clinique avancé. Utilisé en monothérapie, perifosine fait également l'objet d'études cliniques dans d'autres indications. La FDA a octroyé à perifosine la désignation de médicament orphelin pour le myélome multiple et le neuroblastome et la désignation Fast Track pour le cancer colorectal avancé réfractaire et le myélome multiple. De plus, en vertu d'une évaluation spéciale du protocole, un accord a été conclu avec la FDA permettant la conduite d'études de phase 3 dans ces deux indications. Perifosine a aussi obtenu la désignation de produit médicinal orphelin de l'Agence européenne des médicaments (AEM) pour le myélome multiple. Par ailleurs, perifosine a reçu un Avis Scientifique favorable de l'AEM pour les programmes sur le cancer colorectal avancé et le myélome multiple. Par conséquent, les études de phase 3 en cours dans ces deux indications devraient être suffisantes pour appuyer une demande d'autorisation de commercialisation en Europe. Les droits sur perifosine ont été octroyés sous licence à Keryx Biopharmaceuticals Inc. (NASDAQ : KERX) pour l'Amérique du Nord, à Yakult Honsha pour le Japon et à Handok pour la Corée.

Information sur Hikma Pharmaceuticals

Hikma Pharmaceuticals est un groupe multinational en pleine croissance centré sur le développement, la fabrication et la mise en marché d'une large gamme de produits de marque et génériques licenciés. Hikma évolue dans trois secteurs d'activités : les produits de marque, les injectables et les génériques principalement dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord où il est un chef de file), aux États-Unis et en Europe. En 2010, Hikma a enregistré des revenus de 731 millions de dollars et un profit de 99 millions de dollars attribuable aux actionnaires. En décembre 2010, Hikma comptait 5,396 employés. Pour plus d'information, veuillez consulter le www.hikma.com

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits au stade clinique avancé en oncologie, dont les activités de recherche sont axées sur des traitements potentiels contre plusieurs types de cancer notamment : colorectal, myélome multiple, endomètre, ovaires, prostate et vessie. L'approche novatrice de la Société dite « médecine personnalisée » vise à développer des traitements adaptés à la condition spécifique du patient et aux besoins médicaux non comblés. Le vaste portefeuille d'Aeterna Zentaris repose sur sa propre unité de découverte de produits, lui permettant ainsi un accès constant et à long terme, à des options thérapeutiques de pointe. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs 
Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
gvallieres@aezsinc.com

Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
Tél. : (418) 652-8525 poste 406
pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.