Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre 2011

Tous les montants sont en dollars US (sauf pour les données sur les actions)

QUÉBEC, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ:  AEZS) (la « Société »), une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre clos le 30 septembre 2011.

Faits saillants du troisième trimestre 2011

Perifosine

  • 12 juillet 2011 : la Société a annoncé que l'Office européen des brevets avait octroyé un brevet pour l'utilisation d'alkyl phosphocholines, plus précisément perifosine, en combinaison avec des anti-métabolites anti-tumoraux dont le 5-FU (fluorouracil) et capecitabine, dans la préparation d'un médicament pour traiter des tumeurs bénignes et malignes. Ce brevet expirera le 28 juillet 2023.
  • 27 juillet 2011 : la Société a annoncé avoir complété le recrutement de patients (plus de 465 patients) pour l'étude de phase 3 présentement en cours avec perifosine sur le cancer colorectal avancé réfractaire.
  • 31 août 2011 : la Société a annoncé que le comité indépendant Data Safety Monitoring Board (DSMB) avait achevé son analyse intérimaire prédéterminée sur l'innocuité et la futilité de l'étude de phase 3 avec perifosine sur le cancer colorectal avancé réfractaire. Le DSMB a recommandé que l'étude se poursuive tel que prévu.
  • Après la fin du trimestre, la Société a annoncé que deux articles sur perifosine avaient été publiés dans l'édition Internet d'octobre du Journal of Clinical Oncology, dans lesquels on rapportait les résultats positifs de phase 2 sur le cancer colorectal métastatique et les résultats positifs de phase 1/2 sur le myélome multiple récurrent/réfractaire.

AEZS-108

  • 14 septembre 2011 : la Société a présenté les données finales positives de phase 2 sur l'efficacité et l'innocuité d'AEZS-108 en cancer de l'endomètre avancé, lors de la 17ième rencontre internationale de l'European Society of Gynecological Oncology à Milan en Italie.
  • 26 septembre 2011 : la Société a annoncé des résultats intérimaires positifs pour la première portion de son étude de phase 1/2 avec AEZS-108 en cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes, lors du congrès de l'European Society of Medical Oncology à Stockholm en Suède.
  • 25 octobre 2011 : après la fin du trimestre, la Société a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé la demande de nouvelle drogue de recherche d'Alberto J. Montero, M.D., du Sylvester Comprehensive Cancer Center, pour une étude de phase 2 avec AEZS-108 en cancer du sein triple-négatif.

AEZS-130

  • 26 juillet 2011 : la Société a annoncé l'achèvement de l'étude de phase 3 avec AEZS-130 comme premier test diagnostique oral de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (DHCA).
  • 30 août 2011 : la Société a annoncé des résultats sommaires encourageants pour l'étude de phase 3 complétée avec AEZS-130 comme premier test diagnostique oral de la DHCA et son intention de rencontrer la FDA en vue du dépôt d'une demande de nouveau médicament.

AEZS-120

  • 20 juillet 2011 : la Société a annoncé avoir atteint avec succès une étape clé du développement non clinique d'AEZS-120, son vaccin oral contre le cancer de la prostate. Ce programme comprenait le développement complet du procédé selon les normes de bonnes pratiques de fabrication ainsi qu'un programme d'innocuité et de toxicité.

AEZS-131

  • 30 août 2011 : la Société a annoncé des résultats précliniques démontrant l'activité anti-tumorale d'AEZS-131, son composé oral anticancéreux novateur inhibiteur de Erk 1/2, dans différentes lignées cellulaires tumorales humaines, lors du congrès national de l'American Chemical Society à Denver au Colorado.

Développements de la Société

  • Au cours du trimestre clos le 30 septembre 2011, la Société a obtenu un produit brut total d'environ 9,6 millions de dollars dans le cadre de la convention de vente d'actions au cours du marché (ACM) de juin 2011 (la « Convention de vente d'actions ACM de juin »).
  • Après la fin du trimestre, du 1er octobre 2011 au 9 novembre 2011, dans le cadre de la convention de vente d'actions ACM de juin, la Société a émis un total d'environ 3,8 millions d'actions ordinaires pour un produit brut total d'environ 6,2 millions de dollars.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie se sont élevés à 48,1 millions de dollars au 30 septembre 2011. Une fois les prélèvements additionnels complétés à la suite du trimestre, en vertu de la convention de vente d'actions ACM ci-haut mentionnée, la trésorerie et les équivalents de trésorerie pro forma de la Société au 30 septembre 2011 s'élèveraient à 54,3 millions de dollars.

« Au cours de ce trimestre, nous avons franchi trois étapes clés en développement de produits », a déclaré Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris. « Premièrement, le recrutement de patients de l'actuelle étude de phase 3 avec perifosine sur le cancer colorectal avancé réfractaire a été complété. De plus, l'Office européen des brevets nous a octroyé un brevet pour perifosine qui expirera en juillet 2023. Deuxièmement, nous avons dévoilé des résultats positifs de phase  3 pour AEZS-130 comme test diagnostique oral de la déficience en hormone de croissance chez les adultes. Troisièmement, nous avons présenté des données positives de phase 2 en cancer de l'endomètre et des données intérimaires encourageantes de phase 1/2 en cancer de la prostate pour AEZS-108, notre deuxième principal produit anticancéreux. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et nous nous tournons maintenant vers 2012 alors que tous les efforts sont concentrés sur l'étape finale du programme de développement de perifosine en cancer colorectal menant aux résultats de phase 3, sur les procédures d'approbation pour AEZS-130 en déficience de l'hormone de croissance chez les adultes et sur l'initiation d'une étude de phase 3 en cancer de l'endomètre avec AEZS-108. »

Dennis Turpin, CA, premier vice-président et chef de la direction financière d'Aeterna Zentaris d'ajouter, « Notre trésorerie et ses équivalents de trésorerie pro forma totalisent 54,3 millions de dollars ce qui, à notre avis, nous procure une solide position financière nous permettant de poursuivre notre stratégie ciblée comme prévu. »

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU TROISIÈME TRIMESTRE CLOS LE 30 SEPTEMBRE 2011

Les produits se sont élevés à 9,5 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, comparativement à 5,7 millions de dollars pour la même période en 2010. Cette augmentation est principalement due à des livraisons de Cetrotide® plus élevées que la normale à Merck Serono ainsi qu'à l'augmentation de la valeur de l'euro comparativement au dollar US.

Les frais de recherche et de développement, déduction faite des crédits d'impôts et de subventions ont été de 5,7 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, comparativement à 4,3 millions de dollars pour la même période en 2010. L'augmentation comparative est attribuable à la hausse importante des coûts externes engagés pour l'avancement de perifosine, AEZS-130, et aux activités liées aux composés Erk/PI3K (AEZS-129, AEZS-131, AEZS-132), ainsi qu'à l'augmentation de la valeur de l'euro comparativement au dollar US.

Les frais généraux, de vente et d'administration se sont élevés à 4,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, comparativement à 2,6 millions de dollars pour la même période en 2010. Cette augmentation repose essentiellement sur la constatation d'une perte de valeur (au montant de 1,1 million de dollars) par suite du test de dépréciation relatif à l'actif de la Société, Cetrotide® ainsi qu'à l'augmentation de la valeur de l'euro comparativement au dollar US.

Les produits financiers nets (charges financières nettes) sont composés essentiellement de gains et de pertes de change nets, de la variation de la juste valeur du passif liés aux bons de souscription de la Société et du gain sur le placement temporaire de la Société. Pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, les produits financiers nets étaient de 9,3 millions dollars comparativement à des charges financières nettes de 4,5 million de dollars pour la même période en 2010. Cette augmentation importante des produits financiers nets est due à la variation de la juste valeur du passif lié aux bons de souscription de la Société. Cette variation s'explique par la réévaluation périodique « à la valeur marchande ». De plus, l'augmentation des produits financiers nets de la Société durant cette même période sont attribuables à des gains de change plus élevés.

Notons que les gains découlant de l'évaluation périodique des bons de souscription d'actions de la Société à la valeur marchande n'ont pas donné lieu à des rentrées de fonds au cours de la période de trois mois se terminant le 30 septembre 2011.

Le bénéfice net pour le trimestre clos le 30 septembre 2011 s'est élevé à 1,1 million de dollars, soit un produit net de base et diluée de 1 cent par action, comparativement à une perte nette de 9,9 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 12 cents par action, pour la même période en 2010. Cette augmentation importante du bénéfice net est largement attribuable à la hausse importante des produits financiers nets tel que mentionné précédemment, compensée partiellement par une hausse des frais nets de recherche et développement et une hausse des coûts de vente par suite de la constatation de la perte de valeur liée à Cetrotide®, tel que décrit précédemment.

Renseignements sur l'appel conférence

La direction tiendra un appel conférence sur les résultats financiers du second trimestre 2011 aujourd'hui, le jeudi 10 novembre 2011, à 10 h 00, (heure de l'est). Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : au Canada, 514-807-8791 ou 416-644-3424, de l'extérieur du Canada 800-594-3790. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section « Centre de nouvelles ». Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits au stade clinique avancé en oncologie, dont les activités de recherche sont axées sur des traitements potentiels contre plusieurs types de cancer notamment : colorectal, myélome multiple, endomètre, ovaires, prostate et vessie. L'approche novatrice de la Société dite « médecine personnalisée » vise à développer des traitements adaptés à la condition spécifique du patient et aux besoins médicaux non comblés. Le vaste portefeuille d'Aeterna Zentaris repose sur sa propre unité de découverte de produits, lui permettant ainsi un accès constant et à long terme, à des options thérapeutiques de pointe. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

Voir sommaire financier en annexe

Données tirées des états consolidés intermédiaires du résultat global

  Trois mois clos les
30 septembre
Neuf mois clos les
30 septembre
(en milliers de dollars, sauf les données relatives aux actions et les données par action) 2011 2010 2011 2010
  $ $ $ $
Produits        
Ventes et redevances 8 783 5 463 21 989 16 344
Revenus de licence et autres 731 263 1 437 1 388
  9 514 5 726 23 426 17 732
         
Charges d'exploitation        
Coût des ventes 7 926 4 292 19 446 13 324
Frais de recherche et de développement, déduction faite des crédits d'impôt et subventions 5 663 4 340 16 724 15 859
Frais généraux, de vente et d'administration 4 169 2 550 10 762 9 352
  17 758 11 182 46 932 38 535
         
Perte d'exploitation (8 244) (5 456) (23 506) (20 803)
         
Produits financiers 9 324 22 4 805 767
Charges financières (2) (4 486) (6) (1 805)
Produits financiers nets (charges financières nettes) 9 322 (4 464) 4 799 (1 038)
         
Bénéfice (perte) avant impôts 1 078 (9 920) (18 707) (21 841)
Charge d'impôts - - (841) -
         
Bénéfice net (perte nette) 1 078 (9 920) (19 548) (21 841)
         
Autres éléments du résultat global :        
Écarts de change 907 (648) (958) 667
         
Résultat global 1 985 (10 568) (20 506) (21 174)
         
Bénéfice net (perte nette) par action        
De base et dilué(e) 0,01 (0,12) (0,21) (0,30)
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation        
De base 97 288 674 83 139 620 91 608 826 73 122 927
Dilué 100 863 997 83 139 620 91 608 826 73 122 927

Données tirées de l'état consolidé intermédiaire de la situation financière

(en milliers de dollars) Au 30 septembre
2011
Au 31 décembre
2010
  $ $
     
Trésorerie et équivalents de trésorerie 48 114 31 998
Placement temporaire - 1 934
Clients et autres débiteurs et autres actifs courants 10 434 9 877
Liquidités soumises à restrictions 828 827
Immobilisations corporelles, montant net 3 084 3 096
Autres actifs non courants 12 304 13 716
Actif total 74 764 61 448
     
Fournisseurs et autres créditeurs 15 416 13 350
Créance à long terme (parties courante et non courante) 86 150
Passif lié aux bons de souscription (parties courante et non courante) 9 474 14 367
Passif non financier non courant * 53 855 51 156
Passif total 78 831 79 023
Capitaux propres négatifs (4 067) (17 575)
Total du passif et des capitaux propres négatifs 74 764 61 448

* Se compose principalement des produits différés, des avantages futurs du personnel et de la provision.

SOURCE AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs  
Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
gvallieres@aezsinc.com

Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
Tél. : (418) 652-8525 poste 406
pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.