Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre 2011

Tous les montants sont en dollars US (sauf pour les actions et les données sur les actions ainsi qu'aux endroits indiqués autrement)

QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (NASDAQ:  AEZS) (TSX: AEZ) (la « Société »), une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre clos le 31 mars 2011.

Faits saillants du premier trimestre 2011

  • Conclusion d'une entente avec Yakult Honsha Co. Ltd. (« Yakult ») pour le développement, l'enregistrement et la mise en marché de perifosine au Japon. La Société a reçu un paiement initial à la signature de 6 millions d'euros (environ 8,4 millions de dollars) et aura également droit à un montant total pouvant atteindre 44 millions d'euros (environ 62,5 millions de dollars) selon l'atteinte de certaines étapes préétablies, incluant certaines d'ordre clinique et réglementaire au Japon. La Société aura aussi droit à des redevances à double chiffre sur les ventes nettes futures de perifosine au Japon. De plus, la Société a convenu de procurer perifosine à Yakult à prix coûtant majoré.

  • Paiement d'étape de 2,5 millions de dollars versé par Cowen Healthcare Royalty Partners, L.P. (« Cowen ») à Aeterna Zentaris à titre de redevances sur des ventes nettes. Ce montant a été versé tel que convenu dans l'entente d'acquisition et de vente, intervenue en décembre 2008 avec Cowen, visant les droits d'Aeterna Zentaris sur des redevances découlant des ventes nettes futures de Cetrotide®.

  • Obtention d'une subvention de 1,5 million de dollars du ministère allemand de l'Éducation et de la Recherche, payable sur une période de trois ans à titre de remboursement partiel de dépenses admissibles. La subvention servira à développer, jusqu'au stade clinique, des conjugués cytotoxiques du produit cytotoxique disorazol Z et des peptides ciblant des récepteurs couplés à la protéine G, dont les récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante. Les composés en développement combineront le principe de ciblage utilisé avec succès lors d'études de phase 2 sur AEZS-108.

  • Conclusion d'une convention de vente d'actions « au cours du marché » (« ACM ») visant la vente d'actions ordinaires de la Société au moyen d'émissions d'actions sur le NASDAQ dont le produit brut total ne devait pas dépasser 19,8 millions de dollars. Au cours de la période se terminant le 31 mars 2011, la Société a émis environ 2,7 millions d'actions ordinaires en vertu de la convention ACM pour un produit brut total d'environ 5,1 millions de dollars.

  • Nomination de Michael Meyers, M.P.H., au conseil d'administration de la Société. M. Meyers est membre co-fondateur, chef de la direction et directeur du placement d'Arcoda Capital Management LP (« Arcoda »); il est responsable des Arcoda Global Healthcare Funds, des fonds investis principalement dans les titres de sociétés cotées en bourse dans divers sous-secteurs des soins de santé.

Faits saillants survenus après la fin du trimestre

  • Présentation de deux affiches sur perifosine à l'assemblée annuelle de l'American Association for Cancer Research (« AACR »). Perifosine a démontré une activité anti-tumorale dans une variété de lignées cellulaires de cancer gastrique en plus d'augmenter l'activité anti-tumorale du 5-FU dans certaines lignées cellulaires - incluant des lignées cellulaires résistantes au 5-FU. Les résultats ont également démontré l'effet synergétique de perifosine avec des médicaments cytotoxiques, incluant bortezomib et 5-FU.

  • Présentation à l'assemblée de l'AACR d'une affiche sur le composé anticancéreux, AEZS-131, un inhibiteur de Erk 1/2 hautement sélectif ciblant la voie de signalisation Raf-Mek-Erk. Les résultats ont démontré la validité du concept in vivo à la suite d'une administration d'AEZS-131 par voie orale, soulignant en outre le potentiel de cette approche chez les patients réfractaires aux traitements thérapeutiques actuels.

  • Émission d'environ 7,3 millions d'actions ordinaires de la Société en avril 2011 pour un produit brut d'environ 14,7 millions de dollars, ce qui représentait le solde du produit brut disponible en vertu de la convention de ventes d'actions ACM.

« Le trimestre a surtout été marqué par l'entente avec Yakult pour notre principal composé anticancéreux, perifosine, pour le marché japonais. Nous sommes très fiers de cet accomplissement qui se veut une marque de confiance additionnelle à l'égard du potentiel de ce composé novateur », a déclaré Juergen Engel, Ph.D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris. «. Nous allons maintenant nous concentrer sur la poursuite du développement de nos principaux générateurs de valeur, notamment l'achèvement de l'étude de phase 3 avec perifosine sur le cancer colorectal réfractaire avancé avant la fin de l'année et la progression de l'étude de phase 3 sur le myélome multiple, ainsi que l'initiation d'une étude d'enregistrement avec AEZS-108 sur le cancer de l'endomètre. »

Dennis Turpin, CA, premier vice-président et chef de la direction financière d'Aeterna Zentaris d'ajouter, « Grâce à des liquidités et des placements temporaires de 41,1 millions de dollars à la fin du trimestre et à un produit brut de 14,7 millions de dollars tirés des dernières transactions ACM complétées en avril, nous disposons des ressources financières nécessaires afin de poursuivre notre stratégie ciblée. »

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER TRIMESTRE CLOS LE 31 MARS 2011

Les états financiers consolidés intermédiaires non audités de la Société au 31 mars 2011 et pour la période de trois mois close à cette date constituent les premiers états financiers de la Société rédigés selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Les états financiers consolidés non audités comparatifs de l'exercice 2010 ont été ajustés pour refléter l'adoption rétrospective des IFRS à compter du 1er janvier 2010

Les produits se sont élevés à 7,4 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2011, comparativement à 6,4 millions de dollars pour la même période en 2010. L'augmentation est surtout liée à des livraisons de Cetrotide® plus élevées que la normale à certains clients ainsi qu'à la force de l'euro face au dollar américain. Cette augmentation a été en partie compensée par une légère diminution des revenus de licence et autres revenus.

Les frais de recherche et de développement, déduction faite des crédits d'impôts et de subventions ont été de 5,5 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2011 comparativement à 6,1 millions de dollars pour la même période en 2010.

Les frais généraux, de vente et d'administration se sont élevés à 3,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2011, comparativement à 3,1 millions de dollars pour la même période en 2010.

Les produits financiers nets (charges financières nettes), composés essentiellement de gains et de pertes de change nets, de la variation de la juste valeur du passif liés aux bons de souscription de la Société et du gain latent sur le placement temporaire de la Société pour le trimestre clos le 31 mars 2011, étaient de (1,9 million de dollars) comparativement à 1,7 million de dollars pour la même période en 2010. L'augmentation importante des charges financières au cours du premier trimestre de 2011 est due à des pertes de change plus élevées résultant principalement de l'affaiblissement du dollar américain vis-à-vis de l'euro au cours du premier trimestre de 2011.

De plus, les charges de financières nettes ont augmenté au cours du premier trimestre de 2011 en raison de la variation de la juste valeur du passif lié aux bons de souscription de la Société depuis le 31 décembre 2010. Cette variation s'explique par la réévaluation périodique « au cours du marché » des bons de souscription d'actions actuellement en circulation.

La perte nette pour le trimestre clos le 31 mars 2011 s'est élevée à 10,1 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 12 cents par action comparativement à une perte nette de 5,7 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 9 cents par action, pour la même période en 2010. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des charges financières et de la charge d'impôts plus élevée.

La trésorerie, les équivalents de trésorerie et le placement temporaire se sont élevés à 41,1 millions de dollars au 31 mars 2011.

Renseignements sur l'appel conférence

La direction tiendra un appel conférence sur les résultats financiers du premier trimestre 2011 aujourd'hui, le mercredi 18 mai 2011, à 14 h 00, (heure de l'est). Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : au Canada, 514-807-8791 ou 416-644-3424, de l'extérieur du Canada 877-974-0446. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section « Centre de nouvelles ». Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.

Information sur Aeterna Zentaris Inc.

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits au stade clinique avancé en oncologie, dont les activités de recherche sont axées sur des traitements potentiels contre plusieurs types de cancer dont ceux du côlon, des ovaires, de l'endomètre et le myélome multiple. L'approche novatrice de la Société dite « médecine personnalisée » vise à développer des traitements adaptés à la condition spécifique du patient et aux besoins médicaux non comblés. Le vaste portefeuille d'Aeterna Zentaris repose sur sa propre unité de découverte de produits, lui permettant ainsi un accès constant et à long terme, à des options thérapeutiques de pointe. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, la capacité d'Aeterna Zentaris de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.


Données tirées des états consolidés intermédiaires du résultat global
 
  Trois mois clos les 31 mars
(en milliers de dollars, sauf les données relatives aux actions
et les données par action)
(non auditées)
2011 2010
  $ $
Produits    
Ventes et redevances 7 092 5 716
Revenus de licence et autres 297 706
  7 389 6 422
     
Charges d'exploitation    
Coût des ventes 6 023 4 617
Frais de recherche et de développement, déduction faite des
crédits d'impôt à la recherche et au développement et
subventions
5 498 6 145
Frais généraux, de vente et d'administration 3 159 3 057
  14 680 13 819
     
Perte d'exploitation (7 291) (7 397)
     
Produits financiers 824 1 654
Charges financières (2 749) (2)
Produits financiers nets (charges financières nettes) (1 925) 1 652
     
Perte avant impôts (9 216) (5 745)
Charge d'impôts (841) -
     
Perte nette (10 057) (5 745)
     
Autre élément du résultat global :    
Écarts de change (1 339) 742
     
Résultat global (11 396) (5 003)
     
Perte nette par action    
De base et diluée (0,12) (0,09)
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation    
De base et dilué 83 842 054 63 089 954
 
 
Données tirées de l'état consolidé intermédiaire de la situation financière
 
(en milliers de dollars)
(non auditées)
Au
31 mars
2011
Au
31 décembre
2010
  $ $
     
Trésorerie et équivalents de trésorerie 38 317 31 998
Placement temporaire 2 770 1 934
Clients et autres débiteurs et autres actifs courants 9 256 9 877
Liquidités soumises à restrictions 881 827
Immobilisations corporelles 3 276 3 096
Autres actifs non courants 14 493 13 716
Actif total 68 993 61 448
     
Fournisseurs et autres créditeurs 15 941 13 350
Créance à long terme (parties courante et non courante) 124 150
Passif lié aux bons de souscription (parties courante et non
courante)
15 837 14 367
Passif non financier non courant* 60 618 51 156
Passif total 92 520 79 023
Capitaux propres négatifs (23 527) (17 575)
Total du passif et des capitaux propres négatifs 68 993 61 448

* Se compose principalement des produits différés, des avantages futurs du personnel et de la provision.

 

 

SOURCE AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs
Ginette Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
(418) 652-8525, poste 265
gvallieres@aezsinc.com

Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
(418) 652-8525, poste 406
pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.