Aeterna Zentaris annonce des résultats sur son composé principal anticancéreux, perifosine, à l'assemblée annuelle de l'American Association for Cancer Research

QUÉBEC, le 4 avril /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris inc. (TSX : AEZS) (NASDAQ : AEZS) (la « Société ») a annoncé aujourd'hui que deux affiches sur son produit principal anticancéreux, perifosine, ont été présentées dans le cadre de la 102ième assemblée annuelle de l'American Association for Cancer Research qui se tient au Orange County Convention Center à Orlando en Floride.

Affiche #1965:

Intitulée « Antitumor activity of novel Akt inhibitor, perifosine in gastric cell lines »,Tae Soo Kim, Hyo Song Kim, Bo Ram Kwan, Chan Hee Park, Hei-Cheul Jeung, Woo Ick Jang, Juergen Engel, Hyun Cheol Chung, Jae Kyung Roh, Sun Young Rha, (Yonsei Cancer Center, Yonsei University College of Medicine, Seoul, Korea).

Résultats

Perifosine a démontré une activité anti-prolifique en tant que monothérapie dans une variété de lignées cellulaires de cancer gastrique. Dans la lignée cellulaire 8/13, résistante au 5-FU, perifosine a démontré une synergie au niveau de l'effet anti-prolifique lorsque combiné avec le 5-FU. Chez 72 % des lignées cellulaires, des niveaux de base élevés d'Akt phosphorylé furent détectés. Le traitement avec perifosine a aussi réduit la croissance tumorale chez les souris nues inoculées par voie sous-cutanée avec la lignée cellulaire de cancer gastrique YCC 2. Finalement, une analyse MTT exécutée à l'aide de puces à ADN a permis d'identifier les marqueurs pharmacogénomiques nécessaires pour l'effet synergétique observé dans les lignées cellulaires résistantes au 5-FU.

Conclusion

Perifosine a démontré une activité anti-tumorale dans plusieurs lignées cellulaires de cancer gastrique. Perifosine a aussi augmenté l'activité anti-tumorale de certaines lignées cellulaires - incluant des lignées cellulaires résistantes au 5-FU. Le 5-FU est le métabolite actif de la prodrogue Xeloda®, qui est approuvée pour le traitement du cancer gastrique avancé dans plusieurs pays, dont le Japon et la Corée.

Affiche #640:

Intitulée « The Akt inhibitor Perifosine strongly enhances the antitumor and antivascular activity of CD34+ cells engineered to express membrane-bound tumor necrosis factor-related apoptosis-inducing ligand (TRAIL) », Arianna Giacomini, Silvia L. Locatelli, Marco Righi, Loredana Cleris, Paolo D. Longoni, Marco Milanesi, Maura Francolini, Michele Magni, Massimo Di Nicola, Alessandro M. Gianni, Carmelo Carlo-Stella (Medical Oncology, Fondazione IRCCS Istituto Nazionale Tumori Milano and University of Milan, Milan, Italy).

Résultats

Les récepteurs pro-apoptotiques TRAIL présents sur les cellules tumorales sont reconnus pour représenter une cible pharmaceutique potentielle pour le traitement du cancer. Perifosine a stimulé l'expression des récepteurs pro-apoptotiques TRAIL dans la lignée cellulaire de myélome multiple KMS-11, a sensiblement diminué le niveau de phosphorylation d'Akt et a augmenté significativement la sensibilité de ces cellules à l'apoptose induite par les récepteurs TRAIL. Des résultats moléculaires semblables furent observés dans la lignée cellulaire de lymphome non hodgkinien SU-DHL-4V. L'exposition à perifosine a augmenté de façon substantielle la cytotoxicité du traitement TRAIL dans les cellules résistantes à TRAIL à des niveaux semblables à ceux observés chez la lignée cellulaire de myélome multiple sensible à TRAIL.

L'activité synergétique fût confirmée dans le modèle de xénogreffe de souris NOD/SCID, dans lequel perifosine induit une régulation négative de l'expression d'Akt et une régulation positive des récepteurs TRAIL dans les cellules tumorales et les cellules endothéliales tumorales.

Conclusion

Perifosine augmente de façon substantielle l'activité anti-tumorale du traitement cellulaire basé sur l'expression de TRAIL et réussi à surmonter la résistance à TRAIL à la fois de façon in vivo et in vitro. Les résultats présentés ici sont en lien avec ceux d'autres études démontrant l'effet synergétique de perifosine avec des médicaments cytotoxiques, incluant bortezomib et 5-FU.

« Le cancer gastrique représente une menace significative, notamment en Asie », a mentionné Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction chez Aeterna Zentaris. « Ces travaux précliniques démontrent le potentiel de perifosine, en particulier en combinaison avec Xeloda® pour le traitement du cancer gastrique. De plus, ces deux affiches sont en lien avec les résultats obtenus antérieurement et les observations cliniques précédentes mettant l'accent sur le bénéfice de la combinaison de perifosine avec des médicaments cytotoxiques dans différents types de cancers. »

Information sur perifosine

Perifosine est un agent anti-cancéreux oral novateur qui inhibe l'activation d'Akt dans la voie de signalisation phosphoinositide 3-kinase (PI3K). Ce composé interfère avec les membranes des cellules cancéreuses, inhibant ainsi le signal Akt qui influence la mort, la croissance, la différenciation et la survie cellulaire. Combiné à des agents de chimiothérapie, perifosine fait actuellement l'objet d'études cliniques sur le cancer colorectal, le myélome multiple et autres types de cancer et devance tous les autres produits de sa catégorie qui ont atteint le stade de développement clinique avancé. Utilisé en monothérapie, perifosine fait également l'objet d'études cliniques dans d'autres indications. La US Food & Drug Administration (FDA) a octroyé à perifosine la désignation de médicament orphelin pour le myélome multiple et le neuroblastome et la désignation Fast Track pour le cancer colorectal avancé réfractaire et le myélome multiple. De plus, en vertu d'une évaluation spéciale du protocole, un accord a été conclu avec la FDA permettant la conduite d'études de phase 3 dans ces deux indications. Perifosine a aussi obtenu la désignation de produit médicinal orphelin de l'Agence européenne des médicaments (AEM) pour le myélome multiple. Par ailleurs, perifosine a reçu un Avis Scientifique favorable de l'AEM pour les programmes sur le cancer colorectal avancé et le myélome multiple. Par conséquent, les études de phase 3 en cours dans ces deux indications devraient être suffisantes pour appuyer une demande d'autorisation de commercialisation en Europe.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits au stade clinique avancé en oncologie, dont les activités de recherche sont axées sur des traitements potentiels contre plusieurs types de cancer dont ceux du côlon, des ovaires, de l'endomètre et le myélome multiple. L'approche novatrice de la Société dite « médecine personnalisée » vise à développer des traitements adaptés à la condition spécifique du patient et aux besoins médicaux non comblés. Le vaste portefeuille d'Aeterna Zentaris repose sur sa propre unité de découverte de produits, lui permettant ainsi un accès constant et à long terme, à des options thérapeutiques de pointe. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, la capacité d'Aeterna Zentaris de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs  
Ginette Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
gvallieres@aezsinc.com

Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
Tél. : (418) 652-8525 poste 406
pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.