Aéroplan entame sa transformation avec la conculsion de la transaction d'achat

MONTRÉAL, le 27 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Aimia est ravie de confirmer aujourd'hui la conclusion de l'entente d'achat entre elle, TD et CIBC : TD achètera environ la moitié du portefeuille de cartes de crédit Aéroplan de CIBC.

C'était la dernière condition préalable à la transformation d'Aéroplan, qui commencera le 1er janvier 2014 avec le lancement d'améliorations au programme Aéroplan dont Distinction et de nouveaux produits de cartes de crédit par TD et CIBC.

Conformément aux conditions déjà annoncées, CIBC recevra un montant global de 312,5 millions de dollars (plus la valeur nominale des comptes client des cartes de crédit concernées), dont 150 millions de dollars ont déjà été versés par Aimia.

« La conclusion de cette transaction place Aimia dans une position fort enviable : avec de grands joueurs des services financiers et Air Canada, elle collaborera à l'écriture du prochain chapitre de la fidélisation coalisée, a déclaré Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe Aimia. L'engagement renforcé de nos membres et de nos partenaires à l'occasion de l'introduction d'un programme qui est chef de file dans le marché sera un des grands moteurs de notre croissance. »

La conclusion de l'entente n'aura aucun effet immédiat pour les titulaires de carte actuels. En janvier, CIBC enverra une lettre à tous les titulaires d'une carte Aéro Or CIBC Visa pour leur faire savoir s'ils passent ou non à TD à la mi-2014. De plus, en janvier, TD enverra aux titulaires dont elle acquerra le compte une lettre d'information sur la transition. Conformément à l'entente de prestation de services temporaire entre TD et CIBC, ces titulaires continueront à accumuler des milles Aéroplan sur leurs achats. Jusqu'à la création des nouvelles cartes TD, ils resteront servis par CIBC.

TD et CIBC lanceront chacune une nouvelle série de cartes de crédit comarquées Aéroplan, qui permettront aux membres d'accumuler des milles grâce au programme Aéroplan. De plus, de nouveaux avantages Air Canada seront offerts aux titulaires de certaines cartes. Ces avantages s'ajoutent à ceux offerts dans le cadre du programme de reconnaissance Distinction d'Aéroplan, qui prévoit déjà des primes aériennes exclusives, des milles-bonis, un traitement préférentiel et d'autres privilèges.

Au 27 décembre 2013, le portefeuille acquis par TD représentait environ 19 milliards de dollars d'achats en magasins, 550 000 comptes et 3,3 milliards de dollars en soldes de carte de crédit.

Selon le nombre de migrations de comptes de cartes de crédit Aéroplan entre CIBC et TD ces cinq prochaines années, TD, Aimia et CIBC se feront jusqu'à 400 millions de dollars de paiement supplémentaires, dont jusqu'à 100 versés ou reçus par Aimia.

Amélioration du programme Aéroplan et entente sur les cartes de crédit - Information pour les membres
Pour en savoir plus, visitez nouveau.aeroplan.com. Les consommateurs peuvent aussi transmettre leurs questions sur Twitter (@aeroplan) ou Facebook (www.facebook.com/aeroplan), ou encore communiquer avec le Centre de contacts Aéroplan en composant le 1 800 361-5373.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ceux-ci se reconnaissent à l'emploi de termes comme « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter », « devoir » et d'autres mots et expressions semblables, y compris ceux dénotant une hypothèse. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des activités prévues ou des mesures à venir.

Par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, prédictions et énoncés prospectifs ne sont pas nécessairement fiables, notamment en raison de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes générales auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises. La réalité pourrait se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs, et ce, pour de nombreuses raisons, dont la dépendance de l'entreprise envers les principaux partenaires d'accumulation et les clients, le degré de succès des améliorations mises en œuvre au sein du programme Aéroplan ainsi que du nouveau partenariat lié aux cartes financières, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché du détail, la concurrence, les problèmes de liquidité d'Air Canada, les perturbations à Air Canada ou dans l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien entraînant une hausse des tarifs des transporteurs, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échanges futurs non provisionnés, une incapacité de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les changements aux programmes de fidélisation coalisée, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs, le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique ou une incapacité d'utiliser les logiciels tiers, une incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et de change, le niveau d'endettement et les clauses restrictives relatives à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notations, de même que les autres facteurs précisés dans le présent communiqué et dans le dossier de divulgation publique d'Aimia déposé auprès des instances de réglementation des valeurs mobilières canadiennes.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué témoignent des attentes d'Aimia au 27 décembre 2013, et pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, que ce soit à la lumière d'une nouvelle information ou d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si les règlements sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

À propos d'Aéroplan
Aéroplan, le programme de fidélisation coalisée par excellence au Canada, est la propriété d'Aimia inc., un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Les millions de membres Aéroplan accumulent des milles Aéroplan par l'intermédiaire d'un réseau en expansion de plus de 75 partenaires d'envergure mondiale représentant au-delà de 150 marques dans les secteurs de la finance, de la vente au détail et du voyage. En 2012, quelque 2,3 millions de primes ont été remises aux membres, dont plus de 1,6 million de vols avec Air Canada et les partenaires Star Alliance, qui proposent plus de 1 000 destinations dans le monde. Outre les vols, les membres ont un choix de plus de 1 000 primes alléchantes associées à des spécialités, des marchandises, des séjours à l'hôtel, des locations de voitures et des expériences.

À propos d'Aimia
Aimia inc. (« Aimia » ou la « Société ») est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Comptant plus de 4 000 employés dans plus de 20 pays, Aimia offre à ses clients, à ses partenaires et à ses membres une expertise avérée pour ce qui est de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisée, de fournir des services de fidélisation propriétaire, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace émergent des communications numériques, mobiles et sociales.

Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisée par excellence du Canada, Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisée du Royaume-Uni, Nectar Italia et Smart Button, un des principaux fournisseurs de solutions de fidélisation SaaS. Aimia détient en outre des participations dans Air Miles Moyen-Orient, Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisée du Mexique, Prismah Fidelidade au Brésil, China Rewards, le premier programme de fidélisation en Chine qui permet aux membres d'accumuler et d'échanger une monnaie commune, et i2c, coentreprise formée avec Sainsbury's qui offre des services de forage et d'analytique de données aux détaillants et à leurs fournisseurs au Royaume-Uni. Aimia détient aussi une participation minoritaire dans Cardlytics, société américaine fermée dans le domaine du marketing lié aux cartes pour les services bancaires électroniques. Aimia est cotée à la Bourse de Toronto (TSX:AIM). Pour en savoir plus, consultez le www.aimia.com.

SOURCE : AIMIA

Renseignements :

Médias
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416 352-3706
joanne.hayes@aimia.com

Analystes et investisseurs
Karen Keyes
416 352-3728
karen.keyes@aimia.com


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