Aéro Montréal et le CEFRIO : partenaires pour accélérer le passage au numérique des PME du secteur aérospatial

MONTRÉAL, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, et le CEFRIO, organisme de recherche et d'innovation qui accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus d'affaires par l'appropriation du numérique, annoncent un partenariat par lequel ils mettent en commun leurs efforts pour susciter le passage au numérique des entreprises du secteur aérospatial, visant particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME). Par cette entente, les deux organisations souhaitent entre autres maximiser pour l'industrie aérospatiale québécoise l'investissement du gouvernement du Québec dans la mesure PME 2.0 pilotée par le CEFRIO, en capitalisant sur les résultats du projet auprès du plus grand nombre possible d'entreprises du secteur.

PME 2.0 est une mesure mise de l'avant en 2013 par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations. Le ministère a mandaté le CEFRIO pour la mise en œuvre afin de soutenir les entreprises québécoises dans l'adoption de stratégies numériques. Ainsi, de 2013 à 2015, le CEFRIO accompagne, documente et diffusera les résultats de projets d'adoption du numérique dans 30 PME québécoises dans le secteur aérospatial et celui de la mode et du vêtement. L'intention est de dégager des enseignements pour l'ensemble des entreprises manufacturières québécoises.

« Au Québec, le CEFRIO est un joueur incontournable en matière d'adoption du numérique et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous souhaitons formaliser et renforcer notre relation avec eux », déclare Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « Le virage numérique est un enjeu majeur pour nos PME aérospatiales afin qu'elles soient compétitives à l'international ».

« Aéro Montréal mobilise et rassemble l'ensemble des entreprises québécoises du secteur aérospatial. Son leadership dans l'industrie contribuera à l'atteinte des objectifs de transfert des résultats du programme PME 2.0 et permettra au plus grand nombre possible d'entreprises de tirer profit des outils, guides et apprentissages développés pour leur permettre d'accroître leur performance par le biais du numérique », souligne Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO.

Concrètement, Aéro Montréal et le CEFRIO élaboreront un plan d'action visant notamment la réalisation d'événements précis auprès des entreprises du secteur et faisant appel à des experts du domaine, ainsi que la bonification d'initiatives existantes d'Aéro Montréal, comme MACH qui a pour objectif de rehausser en profondeur la chaîne de valeur québécoise en l'amenant à un calibre mondial

Par cette entente, Aéro Montréal devient l'interlocuteur privilégié du CEFRIO au sein des membres de la grappe aérospatiale pour la diffusion des résultats de la mesure PME 2.0, dès juin 2015. Les deux organisations conviendront de mécanismes de diffusion et des contenus appropriés pour mobiliser le plus grand nombre possible d'entreprises du secteur dans leurs activités respectives et conjointes de juin à décembre 2015 et ultérieurement.

Aéro Montréal offre au CEFRIO une vitrine de diffusion unique dans l'industrie et sollicitera son expertise sur les questions du passage au numérique dans les activités qu'elle organise pour ses membres. Les organisations entrevoient de plus des intérêts complémentaires dans l'ensemble de leurs domaines d'intervention.

À propos d'AÉRO Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca.

À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Organisme membre du Réseau recherche innovation Québec (RRIQ), le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de plus de 150 membres.

 

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Sources : AÉRO Montréal, www.aeromontreal.ca; CEFRIO, www.cefrio.qc.ca; Renseignements :Guillaume Ducharme, 418 929-0479, guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca; Véronique Auclair, 438 497-5744, veronique.auclair@aeromontreal.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cefrio.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.