Aéro Montréal dévoile les noms des entreprises fournisseurs qui composent la première cohorte de l'initiative MACH

MONTRÉAL, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - En marge d'une activité s'adressant aux PME québécoises investies dans le domaine de l'aérospatiale,  Mme Suzanne M. Benoit, directrice d'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a dévoilé les noms des entreprises fournisseurs qui composent la première cohorte de l'initiative MACH. Il est important de rappeler que le lancement officiel des opérations de l'initiative MACH s'est déroulé lundi dernier au centre administratif de Bombardier Aéronautique en présence de M. Clément Gignac, Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et de M. Alain Paquet, Ministre délégué aux Finances.

Centrée sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs, l'initiative MACH a pour but d'intervenir  directement  auprès  des  entreprises  de  l'industrie  de  façon  à  stimuler  la collaboration et l'innovation au sein de la chaîne ainsi que d'améliorer la performance et la compétitivité des fournisseurs. « L'initiative MACH reconnaît  l'importance capitale d'améliorer les communications et les collaborations au sein de la chaîne d'approvisionnement et c'est la raison pour laquelle toutes les PME qui y participent seront accompagnées dans leur démarche par un client donneur d'ordre en vue de l'obtention d'une certification permettant d'offrir, entre autres, une meilleure visibilité et davantage d'opportunités d'affaires » rappelle Suzanne M. Benoit. D'ailleurs, soulignons également que Bombardier Aéronautique, en plus d'avoir participé activement à la définition et à la concrétisation du programme, agit à titre de mentor de l'initiative.

L'initiative MACH vise aussi à mettre de l'avant des stratégies et des projets qui aideront à combler les écarts en matière de capacités d'intégration au Québec pour favoriser le développement d'une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale. Dans le cadre de cette initiative,

Bombardier Aéronautique est le parrain de :

• Delastek;
  • DCM Aéronautique;
  • RTI Claro

Pratt & Whitney Canada est le parrain de :

• Mesotec inc.;
  • Groupe Meloche;
  • Mitchell Aerospace inc.

CAE est le parrain de

• VCI Composites;
  • Marquez Transtech;
  • Société d'outillage M.R.

Bell Helicopter Textron Canada est le parrain de

• Industrie Trident;
  • Techniprodec;
  • Avior

Héroux-Devtek inc. est le parrain de

• Precision SF Tech;
  • Electro-Kut

L-3 Communications MAS est le parrain de :

• Automatech NSE;
  • Aviation Lemex

Sonaca Montréal est le parrain de

• Apiba

et Mecachrome est le parrain de :

• TechFab;
  • Les Outilleurs Arpex

À propos du cadre d'excellence MACH

Développé par Aéro Montréal, le cadre d'excellence est au cœur de l'initiative. C'est un outil qui permet d'encourager les fournisseurs à évaluer leur rendement et à identifier les écarts de performance permettant ainsi de déterminer les actions qui s'imposent pour s'améliorer et mieux se positionner au sein de la chaîne d'approvisionnement. D'ailleurs, le cadre d'excellence MACH priorise trois axes fondamentaux visant l'amélioration de la compétitivité d'un fournisseur soit : l'excellence en leadership, l'excellence opérationnelle et l'excellence en planification et en développement de la main-d'œuvre. Le cadre d'excellence MACH est doté d'une échelle de maturité établie sur cinq niveaux, MACH 1 à MACH 5, permettant d'évaluer la maîtrise du fournisseur sur les quinze processus d'affaires qu'il privilégie et permettant d'attribuer un label (certification) de performance.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la Grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui regroupe l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial métropolitain issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche en passant par les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Québec, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

Bas de vignette : "En la présence de M. Clément Gignac, Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et de M. Alain Paquet, Ministre délégué aux Finances, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, lance les opérations de l'initiative MACH chez Bombardier Aéronautique (Groupe CNW/AERO MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110608_C3840_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE AERO MONTREAL

Véronique Coutu, Conseillère principale en communication, Aéro Montréal,