Aecon communique ses résultats du troisième trimestre de 2011

Les produits et les résultats sont en hausse, et les excellentes perspectives se confirment

TORONTO, le 7 nov. 2011 /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (TSX : ARE) a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de 2011.

Faits saillants

• Les produits ont atteint 835 millions de dollars au troisième trimestre (contre 803 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2010), grâce aux hausses enregistrées dans les secteurs des infrastructures et de la construction industrielle.

• Le BAIIA a augmenté et s'est chiffré à 74,5 millions de dollars pour le trimestre (51,8 millions de dollars en 2010), ce qui comprend un profit de 11,5 millions de dollars réalisé sur la vente pendant le trimestre de la participation d'Aecon dans la société exploitante d'une autoroute en Israël. Exception faite de ce profit de et du profit de 14 millions de dollars inscrit au dernier exercice à la suite de l'achat des actifs de Cow Harbour, le BAIIA s'est situé à 63,0 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 37,8 millions de dollars au troisième trimestre de 2010.

• Le résultat ajusté par action (de base) s'est élevé à 0,74 $ pour le trimestre (0,45 $ en 2010) et le résultat ajusté par action (après dilution) s'est élevé à 0,49 $ (0,37 $ en 2010).

• Les excellentes perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2012 et le début de 2013 se confirment.

30 septembre (1)
30 septembre (1)
(en millions de dollars, sauf les montants par action)   2011   2010       2011   2010
Produits   835 $   803 $       2 106 $   1 909 $
Marge brute   96,3   66,6       161,4   138,5
BAIIA (2)   74,5   51,8       89,5   71,3
Amortissement   (16,0)   (12,6)       (45,8)   (34,0)
Résultat opérationnel (3)   58,5   39,2       43,7   37,3
Charges financières nettes   (8,1)   (3,6)       (21,4)   (10,0)
Profit sur la juste valeur des débentures convertibles   1,7   0,9       4,5   11,2
(Charge) d'impôt sur le résultat   (8,9)   (10,3)       (1,6)   (8,5)
Résultat attribuable aux actionnaires   41,7   24,9       20,9   26,8
Résultat ajusté attribuable aux actionnaires (4)   40,5   24,3       17,6   18,6
Résultat ajusté par action (après dilution) (5)   0,49   0,37       0,32   0,33
Carnet de commandes - 30 septembre   2 215 $   2 525 $

(1)      Les données de l'exercice précédent ont été retraitées conformément aux IFRS et sont donc comparables avec les données de la période à l'étude.
(2)      Le BAIIA représente le résultat avant les charges financières nettes, l'impôt sur le résultat, l'amortissement et les participations ne donnant pas le contrôle.
(3)      Le résultat opérationnel représente le résultat lié aux activités opérationnelles avant les charges financières nettes, l'impôt sur le résultat et les participations ne donnant pas le contrôle.
(4)      Le résultat ajusté attribuable aux actionnaires représente le résultat attribuable aux actionnaires ajusté de façon à exclure le profit (la perte) après impôt sur la juste valeur des dérivés incorporés aux débentures convertibles d'Aecon.
(5)      Le résultat ajusté par action (après dilution) représente le résultat par action calculé en utilisant le résultat ajusté attribuable aux actionnaires.

Perspectives, carnet de commandes et nouveaux contrats

« Les excellents résultats trimestriels que nous communiquons aujourd'hui, les importants nouveaux contrats qui ont été annoncés récemment et l'attention permanente que nous accordons à l'exécution des projets nous procurent la base solide dont nous avons besoin afin de générer des résultats constants et durables », a déclaré Jean Michel Beck, président du conseil et chef de la direction d'Aecon. « Selon moi, ces facteurs nous permettront de continuer de renforcer la performance financière d'Aecon tout au long de 2012 et au cours des exercices subséquents. »

« Je suis satisfait des progrès que nous avons réalisés sur le plan opérationnel », a indiqué Teri McKibbon, chef de l'exploitation d'Aecon. « Je crois que l'attention supplémentaire que nous avons accordée à l'exploitation cette année exerce sur nos résultats une influence qui sera de plus en plus marquée dans l'avenir. »

La valeur des nouveaux contrats a atteint 869 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 579 millions de dollars pour le trimestre correspondant du dernier exercice, et la croissance a été particulièrement forte dans le secteur des ressources dans l'Ouest canadien. Au 30 septembre 2011, le carnet de commandes se chiffrait à 2,21 milliards de dollars, par rapport à 2,52 milliards de dollars à pareille date l'an dernier, ce qui s'explique par le fait que deux des plus gros contrats jamais obtenus par Aecon lui avaient été attribués au cours du deuxième trimestre de 2010.

Certains éléments non compris dans le carnet de commandes exercent néanmoins une incidence importante sur les perspectives d'Aecon en raison des volumes substantiels qui leur sont associés. Il s'agit des produits prévus des alliances et des ententes de fournisseur privilégié de plus en plus nombreuses d'Aecon, notamment dans les secteurs de l'exploitation minière et des services publics, qui ne précisent pas la valeur ni le calendrier des travaux à effectuer.

Faits saillants du troisième trimestre

• Aecon a obtenu un certain nombre de nouveaux contrats importants liés à divers projets, tout particulièrement dans le secteur des ressources dans l'Ouest canadien. En voici quelques exemples :

• Deux contrats attribués à Lockerbie and Hole Eastern par les sociétés Thompson Creek Metals Company et Potash Corporation of Saskatchewan Inc. Ces projets devraient générer des produits de plus de 250 millions de dollars.

• Deux contrats attribués à la division de l'Ouest d'Aecon Industrial pour des travaux de fabrication et d'assemblage de modules totalisant 132 millions de dollars dans le cadre d'un important projet de DGMV (drainage par gravité au moyen de la vapeur) pour le traitement de sables bitumineux près de Fort McMurray, en Alberta.

• Un contrat d'une valeur approximative de 80 millions de dollars, attribué à Aecon Mining pour la préparation du site d'une nouvelle mine de potasse en Saskatchewan et la réalisation de travaux préliminaires.

• Aecon, en coentreprise avec Dufferin Construction, a été sélectionnée comme promoteur privilégié par Infrastructure Ontario et Metrolinx, en vue de la conception, de la construction et du financement d'une voie ferrée pour le lien air-rail (LAR) et d'une gare LAR pour passagers à l'aéroport international Toronto Pearson.

• En septembre, Aecon a vendu sa participation dans la société exploitante de l'autoroute transisraélienne, Derech Eretz Highways Management Corporation Limited, ainsi que sa participation dans plusieurs sociétés affiliées de l'entité qui exploitent d'autres actifs liés aux infrastructures de transport en Israël. Cette transaction a généré un produit total de 14 millions de dollars et le profit tiré de la vente s'est chiffré à 11,5 millions de dollars.

• En septembre, Aecon a inauguré à Calgary le bureau principal qui constitue son point d'ancrage dans l'Ouest canadien. Le fait d'avoir un siège à Calgary permet à Aecon de renforcer ses relations avec ses principaux clients dans la région et cimente ses liens avec le milieu des affaires de l'Ouest canadien.

• Tout au long du trimestre, Aecon a continué d'acquérir des actions en vertu de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités lancée en mars de cette année, ce qui lui permet d'acquérir jusqu'à 5 527 277 actions ordinaires d'Aecon sur une période de 12 mois. Au 30 septembre 2011, Aecon avait racheté un total de 1 424 900 actions ordinaires qui ont toutes été annulées par la suite.

Résultats sectoriels

Aecon communique ses résultats dans trois secteurs opérationnels : les infrastructures, la construction industrielle et les concessions. La division des bâtiments, qui était auparavant un secteur opérationnel dont les résultats étaient comptabilisés séparément, fait désormais partie du secteur des infrastructures d'Aecon.

• Infrastructures

Le secteur des infrastructures comprend tous les aspects de la construction civile, y compris des autoroutes, des ponts et des tunnels, de même que des aéroports, des installations maritimes, des systèmes de transport en commun et des projets énergétiques, ainsi que la construction de services publics et de bâtiments, et l'exploitation minière.

Faits saillants financiers (1)(2)
Trimestres clos les 30 septembre   Neuf mois clos les 30 septembre
Produits   538 $   512 $         1 196 $   1 112 $
BAIIA   51,1   52,8         39,0   34,1
Résultat opérationnel sectoriel   41,2   46,2         11,4   16,7
Marge bénéficiaire opérationnelle   7,7 %   9,0 %         1,0 %   1,5 %
Carnet de commandes - 30 septembre   1 560 $   1 654 $

(1)  Le résultat opérationnel sectoriel représente le résultat lié aux activités opérationnelles avant les charges d'intérêts nettes, l'impôt sur le résultat, les participations ne donnant pas le contrôle, les charges liées à l'injection de capitaux et les charges attribuées par le siège social.
(2)  La marge bénéficiaire opérationnelle correspond au résultat opérationnel sectoriel exprimé en pourcentage des produits.

Au troisième trimestre, les produits du secteur des infrastructures se sont situés à 538 millions de dollars, soit 27 millions de dollars de plus que pour la période correspondante de l'exercice précédent, les hausses des produits tirés des activités dans les secteurs de l'exploitation minière et des services publics ayant compensé les baisses dans les activités liées au génie civil et aux matériaux ainsi qu'aux bâtiments.

Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2011, les résultats opérationnels du secteur des infrastructures ont augmenté (diminué) de la façon suivante, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent :

(en millions de dollars)      Trimestre clos le  Neuf mois clos le

Génie civil et matériaux
  Activités poursuivies    0,6     0,5
  Profit sur la vente de terrains en 2010      -    (7,0)

Services publics    1,1   17,3

Exploitation minière
  Activités poursuivies    6,7  (11,9)
  Profit sur la vente d'équipement    2,5     2,5
  Profit lié à l'acquisition d'actifs en 2010  (14,0)  (14,0)

Bâtiments    (1,9)     7,3
(Diminution) du résultat opérationnel sectoriel   (5,0)    (5,3)

Le résultat opérationnel tiré des activités poursuivies d'Aecon Mining a progressé de 6,7 millions de dollars pour le trimestre et l'exploitation a réalisé un profit supplémentaire de 2,5 millions de dollars sur la vente d'équipement excédentaire. Cette hausse importante du bénéfice d'exploitation pendant le troisième trimestre est due principalement à l'augmentation des produits et à la réduction des charges d'entretien pendant le trimestre. Les activités liées aux bâtiments ont essuyé une perte opérationnelle de 5 millions de dollars au troisième trimestre de 2011, par rapport à une perte de 3 millions de dollars en 2010.

La valeur des nouveaux contrats a atteint 341 millions de dollars pour le trimestre, en hausse comparativement à 289 millions de dollars pour la période correspondante du dernier exercice. Au 30 septembre 2011, le carnet de commandes se chiffrait à 1,56 milliard de dollars, par rapport à 1,65 milliard de dollars un an auparavant.

• Construction industrielle

Le secteur de la construction industrielle comprend toutes les activités de construction et de fabrication industrielles d'Aecon, notamment la construction en usine, la fabrication de canalisations spéciales, l'assemblage d'unités modulaires sur mesure, ainsi que la conception et la fabrication de génératrices à vapeur à cycle ouvert.

Faits saillants financiers
Produits   275 $   266 $         844 $   734 $
BAIIA   8,4   (2,9)         34,0   33,5
Résultat opérationnel sectoriel   4,6   (6,1)         22,3   24,3
Marge bénéficiaire opérationnelle   1,7 %   (2,3)%         2,6 %   3,3 %
Carnet de commandes - 30 septembre   655 $   871 $

Au troisième trimestre, les produits du secteur de la construction industrielle se sont situés à 275 millions de dollars, soit 9 millions de plus qu'en 2010. L'augmentation des produits découle en majeure partie d'IST, principalement en raison de son carnet de commandes plus garni cette année.

Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2011, le résultat opérationnel du secteur de la construction industrielle a augmenté (diminué) de la façon suivante, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent :

(en millions de dollars)       Trimestre clos le   Neuf mois clos le
  30 septembre  30 septembre
Industrie lourde (construction et fabrication)   7,5  (7,0)
Construction mécanique   3,5   3,4
IST    (0,3)  1,6
Augmentation (diminution) du résultat opérationnel sectoriel  10,7  (2,0)

La hausse du résultat opérationnel des activités de construction industrielle pour le trimestre s'explique surtout par les volumes plus élevés dans le secteur de l'exploitation minière liée aux produits de base et par les marges plus importantes des activités de construction en Ontario. L'amélioration du résultat opérationnel des activités de construction mécanique est le fait des marges généralement plus élevées qui ont été dégagées cette année par rapport à 2010.

Le carnet de commandes se chiffrait à 655 millions de dollars au 30 septembre 2011, comparativement à 871 millions de dollars à la même date l'an passé. La valeur des nouveaux contrats, qui atteint 506 millions de dollars pour le trimestre, représente une hausse de 241 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2010. L'augmentation de la valeur des nouveaux contrats est en majeure partie liée aux activités de construction industrielle lourde, principalement dans le secteur de l'exploitation minière en lien avec les produits de base.

• Concessions

Le secteur des concessions comprend la conception, l'exploitation et le financement de projets d'infrastructures par voie d'ententes de partenariat entre les secteurs public et privé, d'ententes de construction-possession-exploitation-transfert ou d'autres structures de contrats de financement.

Faits saillants financiers

Produits   22 $   25 $         71 $   67 $
BAIIA   20,6   7,8         34,3   21,0
Résultat opérationnel sectoriel   19,7   5,9         31,7   16,1
Marge bénéficiaire opérationnelle   89,8 %   24,1 %         44,9 %   24,3 %

Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2011, le résultat opérationnel du secteur des concessions a augmenté (diminué) de la façon suivante, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent :

(en millions de dollars)        Trimestre clos le    Neuf mois clos le
Concessionnaire de l'aéroport de Quito    1,0   1,9
Services d'exploitation et de maintenance - Israël
  Profit sur la vente d'activités d'exploitation et de maintenance   11,5   11,5
  Services d'exploitation et de maintenance     0,6   2,2
Autres   0,7       -
Augmentation du résultat opérationnel sectoriel   13,8   15,6

La hausse des résultats opérationnels dans le secteur des concessions pour le trimestre résulte essentiellement de la vente de la société exploitante de l'autoroute transisraélienne, Derech Eretz Highways Management Corporation. L'augmentation des bénéfices liés au concessionnaire de l'aéroport de Quito est principalement le fait de la baisse des charges d'amortissement par suite du report de la date d'ouverture du nouvel aéroport qui, au 30 septembre, était terminé à environ 85 %.

Résultats consolidés

Les résultats consolidés pour les trimestres et les périodes de neuf mois clos les 30 septembre 2011 et 2010 se trouvent à la fin du présent communiqué.

Faits saillants du bilan

(en milliers de dollars) (non audité)   30 septembre 2011   31 décembre 2010

Trésorerie, équivalents de trésorerie et trésorerie soumise à des restrictions                    189 347 $   308 653 $
Autres actifs courants                       867 705   1 010 417
Immobilisations corporelles                      469 224   444 276
Autres actifs à long terme                      433 007   358 059
Total de l'actif                 1 959 283 $   2 121 405 $

Passifs courants   818 425 $   1 075 038 $
Emprunt sans recours lié à des projets   141 280   27 333
Autre dette à long terme   109 594   129 435
Débentures convertibles   249 669   249 751
Autres passifs à long terme                       181 599   180 250

Capitaux propres   458 716   459 598
Total du passif et des capitaux propres   1 959 283 $   2 121 405 $

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique est prévue le mardi 8 novembre 2011 à 11 h (HE) afin de discuter des résultats financiers d'Aecon pour le troisième trimestre de 2011. Les participants sont invités à composer le 416-981-9030 ou le 1-800-381-7839 au moins 10 minutes avant le début de la conférence. Vous pourrez en écouter un enregistrement en composant le 1-800-558-5253 ou le 416-626-4100 jusqu'à minuit, le 15 novembre 2011. Le code d'accès est 21543193.

Aecon

Groupe Aecon Inc. est l'une des sociétés ouvertes les plus grandes et les plus diversifiées au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales fournissent des services à des clients des secteurs privé et public dans l'ensemble du Canada et dans certains autres pays. Aecon est fière de figurer au palmarès des Employeurs de choix au Canada.

L'information fournie dans le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs reposent sur les données actuellement disponibles relativement à la concurrence, à la situation financière, à la conjoncture économique et aux plans d'exploitation, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements de nature générale et d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes, notamment les risques liés à un placement dans les actions ordinaires d'Aecon et les risques liés aux activités commerciales d'Aecon, notamment le risque lié aux projets d'envergure et les facteurs contractuels. Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle déposée le 30 mars 2011 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs comprennent de l'information concernant la situation financière ou les résultats opérationnels éventuels ou présumés d'Aecon, de même que les énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que « croit », « prévoit », « anticipe », « estime », « projette », « a l'intention de », « devrait » ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux dont il est question dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et faire en sorte que ces résultats soient considérablement différents de ceux avancés dans des énoncés prospectifs.

Mise en garde concernant les mesures des résultats non conformes aux PCGR

Le présent communiqué est fondé sur des résultats déclarés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Il est également fondé sur le BAIIA, le résultat opérationnel, le résultat ajusté attribuable aux actionnaires et le résultat ajusté par action. Ces mesures non conformes aux PCGR sont tirées des états financiers consolidés, mais n'ont pas une signification normalisée prescrite par les IFRS. La direction est d'avis que de nombreux lecteurs de son rapport de gestion analysent les résultats de la Société en se basant sur ces mesures de la performance et que cette présentation est conforme aux pratiques de l'industrie. Le carnet de commandes n'est pas une mesure de la performance reconnue par les PCGR et sa signification n'est pas normalisée par les PCGR. Aecon croit que le carnet de commandes représente une mesure complémentaire utile, couramment utilisée par la direction et par les investisseurs, afin d'évaluer les activités prévues de la Société au cours des périodes à venir. Il n'existe pas de mesure directement comparable au carnet de commandes dans les PCGR. Des renseignements supplémentaires sur les mesures non conformes aux PCGR se trouvent dans le rapport de gestion de la Société.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS
POUR LE TRIMESTRE ET LA PÉRIODE DE NEUF MOIS CLOS LES 30 SEPTEMBRE 2011 ET 2010
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action) (non audité)

Trimestres clos les   Neuf mois clos les