Aecon annonce une perte liée au projet des sables bitumineux

TORONTO, le 4 févr. /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (ARE à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui que les négociations portant sur les ordres de modification du projet des installations centrales Firebag III de Suncor entraîneront la constatation de pertes importantes sur ce projet.

Bien que les négociations n'aient pas encore été conclues, les pertes d'exploitation totales pour ce projet seront de l'ordre de 56 M$ à 59 M$ (de 40 M$ à 42 M$ net d'impôts), ce qui se traduira par une perte d'exploitation dans le secteur de la construction industrielle pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010.

Aecon a remis le projet Firebag III à Suncor à la fin de l'exercice 2010 et a aidé Suncor pendant la transition de l'étape d'achèvement de la construction à celle du prédémarrage. À ce titre, l'incidence des pertes du projet se limite à l'exercice 2010 et ne touchera pas les résultats financiers d'Aecon en 2011.

« Malgré les résultats financiers insatisfaisants obtenus pour ce projet, nous continuons d'entretenir de solides relations de travail avec Suncor, et nous travaillons toujours sur un certain nombre de chantiers de Suncor, dont le projet de cogénération Firebag IV et le projet Millennium Naphtha Unit », a déclaré Jean Michel Beck, président du conseil et chef de la direction d'Aecon. « Nous demeurons plus que jamais engagés dans le secteur des sables bitumineux et optimistes quant au maintien de la réussite d'Aecon dans ce secteur. »

Mis à part le règlement final de ces ordres de modification et le gain annoncé précédemment de 30 M$ à 35 M$ net d'impôts sur la vente de la participation d'Aecon dans la concession de l'autoroute transisraélienne, les résultats d'Aecon pour le quatrième trimestre de 2010 sont généralement conformes aux attentes de la direction.

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays. Aecon est fière de figurer sur la liste des Employeurs de choix au Canada publiée dans le magazine Maclean's.

L'information fournie dans le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs. Ces « énoncés prospectifs » reposent sur les données actuellement disponibles relativement à la concurrence, à la situation financière, à la conjoncture économique et aux plans d'exploitation, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements de nature générale et d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes, notamment les risques liés à un placement dans les actions ordinaires d'Aecon et les risques liés aux activités commerciales d'Aecon, notamment le risque lié aux projets d'envergure et les facteurs contractuels. Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus simplifié final déposé le 1er octobre 2010 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs comprennent de l'information concernant la situation financière ou les résultats d'exploitation éventuels ou présumés d'Aecon, de même que les énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que « croit », « prévoit », « anticipe », « estime », « projette », « a l'intention de », « devrait » ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux dont il est question dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et faire en sorte que ces résultats soient considérablement différents de ceux avancés dans des énoncés prospectifs.

SOURCE Aecon Group Inc.

Mitch Patten