Aecon annonce la finalisation de la restructuration du projet de l'aéroport de Quito

-- le processus de financement du projet a repris et la construction s'accélère --

TORONTO, le 9 févr. /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (ARE à la Bourse de Toronto) a déclaré aujourd'hui que la restructuration du projet de l'aéroport international de Quito, qui avait été annoncée précédemment, a été finalisée et que le processus de financement du projet a repris.

La restructuration, qui a reçu l'approbation de la cour constitutionnelle de l'Équateur, répond à une décision de la cour qui a soulevé un certain nombre de questions importantes pour Aecon et ses partenaires ainsi que pour les bailleurs de fonds du projet et pour la municipalité de Quito.

La restructuration étant finalisée, les travaux de construction vont aller de l'avant sur le chantier et on prévoit maintenant que le nouvel aéroport sera achevé en octobre 2012. Environ 72 % des travaux de construction sont terminés.

Les principaux éléments de la restructuration comprennent :

• Corporacion Quiport S.A (« Quiport »), qui détient les droits de concession de l'aéroport actuel de Quito et de celui qui est en construction, versera à la municipalité de Quito 11 % des revenus « réglementés » du nouvel aéroport (passant à 12 % pendant les cinq dernières années de la concession). Les revenus réglementés comprennent par exemple les redevances d'atterrissage des compagnies aériennes et les droits au départ payés par les passagers.
  • Un tableau de hausses de frais à été établi pour tous les frais réglementés. Ce tableau, qui respecte les maximums établis dans les ententes initiales visant les concessions, procure à Quiport plus de certitude quant aux produits pouvant être générés par la concession et ne limite pas la capacité de Quiport d'appliquer les conditions du marché pour des éléments « non réglementés » comme les marchandises hors taxe et les comptoirs de location de voitures, le stationnement, les services d'alimentation, etc.

« La conclusion de cette nouvelle entente commerciale constitue une étape importante pour le projet de l'aéroport de Quito », a déclaré Steve Nackan, président, Aecon Concessions. « En effet, elle procure aux autorités équatoriennes et à la municipalité de Quito les assurances demandées et à Aecon, ainsi qu'à ses partenaires et aux bailleurs de fonds, plus de certitude concernant les produits pouvant être générés par le projet. »

La restructuration a été négociée entre les diverses parties participant au projet de l'aéroport international de Quito, notamment la municipalité de Quito, les autorités équatoriennes, la Corporation commerciale canadienne (la « CCC », un organisme du gouvernement du Canada qui a le contrat de construction du nouvel aéroport de Quito) et les bailleurs de fonds du projet, de même qu'Aecon et ses partenaires dans Quiport.

Certaines approbations et conditions préalables étaient requises pour que la restructuration puisse être finalisée; elles ont toutes été obtenues et remplies.

Aecon détient un intérêt de 42,3 % dans la concession de l'aéroport par l'intermédiaire de sa participation dans Quiport. Les principaux prêteurs du projet sont : Overseas Private Investment Corporation, des États-Unis; Export-Import Bank of the United States; la Banque interaméricaine de développement; ainsi que Exportation et développement Canada (EDC).

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays du monde. Aecon est fière de figurer sur la liste des Employeurs de choix au Canada publiée dans le magazine Maclean's.

L'information fournie dans le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs. Ces « énoncés prospectifs » reposent sur les données actuellement disponibles relativement à la concurrence, à la situation financière, à la conjoncture économique et aux plans d'exploitation, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements de nature générale et d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes, notamment les risques liés à un placement dans les actions ordinaires d'Aecon et les risques liés aux activités commerciales d'Aecon, notamment le risque lié aux projets d'envergure et les facteurs contractuels. Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus simplifié final déposé le 1er octobre 2010 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs comprennent de l'information concernant la situation financière ou les résultats d'exploitation éventuels ou présumés d'Aecon, de même que les énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que « croit », « prévoit », « anticipe », « estime », « projette », « a l'intention de », « devrait » ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux dont il est question dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et faire en sorte que ces résultats soient considérablement différents de ceux avancés dans des énoncés prospectifs.

SOURCE Aecon Group Inc.

Mitch Patten