ADR.TV LANCE ENFANT-ALERTE, UNE APPLICATION IPHONE POUR MIEUX PROTÉGER NOS ENFANTS

Le téléphone intelligent au service des parents

MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ - Chaque année, plus de 7 000 disparitions d'enfants sont signalées au Québec. Avis de recherche (ADR.tv), la chaîne de télévision entièrement vouée à la sécurité publique, lance Enfant-Alerte, une application pour les téléphones iPhone qui permet aux parents de créer et de sauvegarder un profil numérique de leur enfant. En cas d'urgence, les parents peuvent rapidement envoyer cette fiche signalétique aux autorités. Une version pour les téléphones Androïd suivra sous peu.

Un profil détaillé
Les autorités insistent sur le fait que les premières heures qui suivent une disparition sont cruciales. Le fait d'agir rapidement augmente considérablement les chances de retrouver l'enfant sain et sauf. Très souvent, les parents qui se retrouvent dans cette situation sont en état de panique et ne parviennent pas à transmettre une description fidèle de leur enfant.

La fiche signalétique d'Enfant-Alerte comprend la taille, le poids, la couleur des yeux et des cheveux et tout autre signe distinctif. L'application permet également d'enregistrer une série de photos de l'enfant, prises sous différents angles.

« Notre application Enfant-Alerte permet aux parents de posséder une description physique détaillée de leurs enfants à la porté de la main, explique Vincent Géracitano, président d'Avis de recherche. Celle-ci enverra un rappel régulier aux usagers de l'application pour assurer la mise à jour constante des données. »

Une application appréciée des services policiers
Le lancement de l'application Enfant-Alerte est accueilli avec enthousiasme au sein des corps policiers du pays.

« Le but de notre travail est, et restera toujours, de protéger et de sauver la vie des enfants. Plus nous aurons d'outils à notre disposition, mieux nous serons en mesure d'effectuer notre travail, explique Monique Perras, Sergent d'état-major, sous-officier responsable des Services nationaux des enfants disparus de la GRC. Nous félicitons Avis de recherche.tv pour son initiative et son support. Il s'agit toujours d'un effort commun, ensemble nous pouvons accomplir tellement plus! »

Le sergent Jean-Yves McCann, coordonnateur du programme de l'alerte AMBER pour la Sûreté du Québec, abonde dans le même sens : « Sachant que le temps est crucial lors du déclenchement d'une alerte AMBER et que chaque minute compte, le carnet d'identification électronique disponible sur les appareils mobiles des parents m'apparait être un outil indispensable et très précieux. Il est clair que nous serons en mesure de sauver énormément de temps pour diffuser la description d'un enfant avec exactitude. De plus, la diffusion de photos augmentera grandement nos chances de succès. J'invite donc les parents du Québec à adhérer à cette application qui pourrait devenir une police d'assurance si votre enfant disparaissait ou était enlevé ».

Une application qui bénéficiera aux organismes voués à la recherche d'enfants disparus
Il est possible de télécharger l'application Enfant-Alerte au coût de 0,99 cents. ADR.tv remettra le quart des fonds amassés aux organismes qui soutiennent les familles qui ont perdu leur enfant. Au Québec, ces fonds seront remis à Enfant-Retour Québec, et dans le reste du Canada, c'est l'organisme Child Find qui en bénéficiera.

« Compte tenu du fait qu'un enfant sur cinq est retrouvé après avoir été reconnu sur une photo, il est évident que les parents devraient toujours avoir des photos récentes qu'ils peuvent fournir à la police dans le cas où leur enfant disparaitrait, affirme Pina Arcamone, directrice générale d'Enfant-Retour Québec. L'application Enfant-Alerte permet aux parents de conserver un carnet d'identification électronique sur leur téléphone mobile. La transition du programme d'identification des enfants vers une plateforme électronique le rendra plus largement disponible et facilement accessible à toutes les familles. »

C'est la deuxième application que lance ADR.tv. L'automne dernier, la chaîne a lancé  ADR-Alerte, une application qui permet de recevoir et de visionner des photos de personnes portées disparues, ainsi que des photos et des vidéos de suspects recherchés tel que fournis par les services de police. ADR Alerte permet donc à la population de collaborer aux enquêtes des services policiers.

À propos de ADR.tv
ADR.tv (www.avisderecherche.tv) est une chaîne de télévision entièrement vouée à la sécurité publique. Diffusée à travers le Québec 24 heures sur 24, sept jours sur sept, la chaîne présente des images de suspects et de personnes portées disparues provenant des services de police dans le but d'aider ces derniers dans leurs enquêtes. ADR.tv travaille quotidiennement en étroite collaboration avec les services publics et les organismes sociaux pour rendre la vie en société plus sécuritaire. Avec la participation d'organismes œuvrant dans le milieu de la sécurité civile, ADR.tv produit et diffuse également des émissions entièrement consacrées à la sécurité et à la prévention dans le but de renseigner et d'éduquer la population.

SOURCE ADR.TV

Renseignements :

Nadia Said
Conseillère
Zone franche
Bureau : 514 317-5715, poste 205
Mobile : 514 371-7167
nsaid@zonefranche.ca

Profil de l'entreprise

ADR.TV

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.