Adoption d'une Politique locale d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Devant un contexte de spéculation immobilière continue, alors que son territoire est densément construit, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal souhaite accroître le nombre de logements abordables. Avec l'appui du Comité logement du Plateau-Mont-Royal, le conseil d'arrondissement adoptera ce soir une nouvelle politique locale d'inclusion de logements abordables. « Même si notre quartier est l'un des plus attrayants de Montréal, l'amélioration de la qualité de vie des résidants reste au cœur de nos préoccupations. L'accessibilité à un logement abordable est l'une des pierres d'assise du sain maintien d'une communauté dynamique et diversifiée », a déclaré Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement.  

Cette nouvelle Politique locale d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels s'inscrit dans les orientations de la Stratégie d'inclusion de la Ville de Montréal et propose des objectifs locaux plus ambitieux, soit 20% d'inclusion de logements sociaux dans tous les projets dérogatoires de cinq unités de logement et plus. L'arrondissement exemptera également les projets des frais de cession pour fins de parcs pour la portion de logement social.

« Les hausses des valeurs des propriétés et des loyers depuis deux décennies ont exclu de notre quartier plusieurs citoyens n'ayant plus les moyens de l'habiter et nous croyons qu'il est important d'agir concrètement afin de préserver la mixité sociale du Plateau », a ajouté Richard Ryan, conseiller de ville du district Mile End et responsable de l'habitation.

Un pas en avant
Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal voit d'un bon œil l'arrivée de cette nouvelle politique. « Nous saluons la volonté de nos élus locaux de maximiser les chances de répondre aux immenses besoins en logement social. Les orientations de développement seront maintenant claires pour tous les promoteurs et nous nous attendons à ce que Québec fasse preuve d'autant de leadership sur la question, pour que la population plus vulnérable puisse encore habiter notre quartier ou tout autre quartier de Montréal », a déclaré Carole Boucher, coordonatrice du Comité logement du Plateau-Mont-Royal.

 

SOURCE Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Sébastien Parent-Durand, Attaché politique, 514 872-6937

Profil de l'entreprise

Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.