Adoption du projet de loi 25 : un pas de plus vers l'établissement de l'équité salariale au Québec



    MONTREAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - La Loi modifiant la Loi sur l'équité
salariale qui a été adoptée aujourd'hui va contribuer indéniablement à faire
progresser l'équité salariale dans les organisations, selon l'Ordre des
conseillers en ressources humaines agréés.
    L'Ordre constatait notamment, à la suite d'une étude récente effectuée
pour son compte, que les femmes gagnaient encore un salaire de 11 % inférieur
à celui des hommes dix ans après l'adoption de la Loi sur l'équité salariale.
Il ne peut donc que se réjouir des efforts entrepris pour amener les
organisations qui ne s'étaient pas encore conformées à la loi à le faire d'ici
le 31 décembre 2010.
    "Certes, il ne faut pas minimiser l'investissement financier requis pour
l'administration de l'équité salariale, parfois lourde à supporter,
particulièrement par les petites entreprises du Québec dont la structure n'en
facilite pas la réalisation. Mais il demeure que cette Loi est essentielle à
l'avancement des conditions des travailleurs et travailleuses du Québec", a
affirmé Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre.

    Des outils pour soutenir les entreprises du Québec

    L'Ordre a suivi les travaux du législateur avec grand intérêt et tient à
être partie prenante de la promotion de la loi auprès des professionnels et
des organisations du Québec.
    Afin d'accompagner les intervenants du monde du travail dans leur
démarche d'instauration de l'équité salariale, l'Ordre organisera en
collaboration avec l'Ecole de relations industrielles de l'Université de
Montréal une série d'activités de formation portant sur les nouvelles
dispositions de la loi ainsi que sur son application. Offertes à compter de
septembre prochain, ces activités seront adaptées aux besoins des différents
publics concernés, soit les nouvelles entreprises touchées par la Loi et
celles qui doivent assurer le maintien de l'équité.
    "Les règlements sont tout de même complexes et les coûts reliés à
l'application de la Loi peuvent augmenter si l'entreprise se perd dans son
administration. Il est important pour nous d'offrir notre soutien aux
entreprises du Québec qui oeuvrent dans des conditions économiques difficiles
afin de favoriser l'application de l'équité salariale dans les délais requis.
L'expertise des CRHA pourra certainement éclairer les dirigeants des
organisations qui n'ont pas toujours la structure nécessaire pour étudier ces
dossiers", a précisé Florent Francoeur.
    Pour obtenir l'étude et le mémoire de l'Ordre des conseillers en
ressources humaines agréés, cliquez ici.

    A propos de l'Ordre

    L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l'organisme de
référence dans son domaine au Québec. Il regroupe près de 9500 membres,
candidats et étudiants, dont 5000 CRHA et 2500 CRIA. Il est le seul organisme
voué à la protection du public habilité par le Code des professions à décerner
ces titres professionnels.
    Présents dans tous les milieux, les CRHA et CRIA contribuent à
l'établissement et au maintien d'un climat de travail sain et d'un
environnement organisationnel efficace, sécuritaire et qui respecte la
spécificité de la personne en milieu de travail. Ils représentent aussi
l'employeur ou l'employé dans les divers champs de pratique de la gestion des
ressources humaines, notamment en relations du travail, en dotation, en
formation, en santé et sécurité du travail, en développement organisationnel
et en rémunération.




Renseignements :

Renseignements: Caroline Soulas, Coordonnatrice, communications, (514)
879-1636, poste 224, c.soulas@portailRH.org


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