Addenda Capital devient le premier gestionnaire canadien à signer l'Engagement de Montréal sur le carbone et à divulguer l'empreinte carbone de l'ensemble de ses fonds d'action

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Addenda Capital, l'une des plus importantes entreprises de gestion de placements au Canada, dont les actifs sous gestion totalisent 24,5 milliards de dollars canadiens, a annoncé plus tôt aujourd'hui sa signature de l'Engagement de Montréal sur le carbone (Montreal Carbon Pledge). Addenda Capital s'engage à mesurer et à rendre publique l'empreinte carbone* de ses portefeuilles de placement afin de mieux comprendre l'impact de ses placements sur les changements climatiques. Addenda Capital devient ainsi la première société d'investissement à dévoiler l'empreinte carbone de tous ses fonds d'actions.

À titre de signataire de l'Engagement de Montréal sur le carbone, Addenda Capital a compilé les émissions de gaz à effet de serre (« GES ») générées par les sociétés dont elle détient les actions, et utilisera ces données dans ses décisions de placement futures et ses discussions avec les sociétés quant à leurs émissions de GES, aux incidences réelles sur le changement climatique et aux occasions à saisir. Addenda Capital considérera les émissions de GES directes et indirectes dans un contexte où des changements réglementaires sont attendus, de même que les impacts physiques potentiels et les autres risques relatifs au changement climatique.

« Les experts s'entendent pour dire que les émissions de GES provoquent un changement climatique. Tôt ou tard, nous devrons admettre que le carbone a un prix. Chez les investisseurs, l'empreinte carbone est vouée à devenir un paramètre financier inévitable dans l'évaluation du rendement », a affirmé Roger Beauchemin, président et chef de la direction d'Addenda Capital. « La question n'est pas seulement d'avoir une conscience sociale et environnementale, mais aussi de faire une analyse juste et rigoureuse qui donnera lieu à des placements viables à long terme. Quantifier les émissions est la première étape en ce sens, et c'est pourquoi nous sommes la première entreprise de gestion de placements à rendre publique l'empreinte carbone de tous nos fonds d'actions. En signant l'Engagement de Montréal sur le carbone, Addenda Capital témoigne de sa compréhension du défi auquel les marchés financiers devront faire face le plus tôt possible. Cette décision fait de nous un meilleur investisseur! »

L'Engagement de Montréal sur le carbone a été lancé le 25 septembre 2014 dans le cadre de la rencontre annuelle du Principles for Responsible Investment (PRI), une organisation chapeautée par les Nations Unies, à Montréal. Ses signataires s'engagent à divulguer l'empreinte carbone de leurs portefeuilles de placement sur une base annuelle, d'ici décembre prochain. Plus de 95 investisseurs institutionnels, dont 7 autres firmes canadiennes, ont déjà signé l'Engagement. L'Engagement regroupe actuellement des fonds d'actions d'une valeur totalisant plus de 8000 milliards de dollars américains, ce qui surpasse grandement l'objectif initial de regrouper des investisseurs institutionnels dont les portefeuilles totalisent 3000 milliards de dollars à temps pour la prochaine Conférence sur les changements climatiques des Nations Unies (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015. L'Engagement est soutenu par le PRI et l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement.

« Les émissions de gaz à effet de serre comptabilisées dans l'empreinte carbone ne sont qu'une facette des multiples risques climatiques auxquels nous faisons actuellement face, et nous reconnaissons que les données divulguées par les grandes sociétés sont souvent insatisfaisantes, malgré les demandes répétées des investisseurs », a ajouté Jim MacDonald, co-chef de l'investissement d'Addenda Capital. « Nous croyons fermement que nos clients, et la société en général, seront mieux servis si nous encourageons activement les sociétés dans lesquelles nous investissons à fournir un portrait juste de l'intensité de leurs émissions de carbone. Nous pourrons ainsi obtenir une meilleure compréhension des risques qui nous attendent et des occasions qui s'offrent à nous. »

« Nous sommes enchantés du leadership d'Addenda Capital à devenir signataire de l'Engagement de Montréal sur le carbone et à dévoiler l'empreinte carbone de tous leurs fonds de placements. À la veille de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, Addenda Capital communique avec éloquence que le secteur de l'investissement se doit de mesurer les ramifications économiques du changement climatique. Addenda Capital a compris que les émissions de carbone doivent être quantifiées et agit en conséquence », a commenté Fiona Reynolds, directrice générale des PRI.

À propos d'Addenda Capital

Addenda Capital gère plus de 24,5 milliards de dollars en placements pour des caisses de retraite, des compagnies d'assurances et autres clients institutionnels ainsi que pour sa clientèle privée. Avec des bureaux à Montréal, Guelph, Toronto et Regina, nous offrons à nos clients des portefeuilles sur mesure en utilisant une vaste gamme de catégories d'actifs et de stratégies. De plus, notre approche en matière d'investissement durable met l'accent sur l'intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans nos processus de placement. Notre mission consiste à ajouter de la valeur au moyen de la recherche indépendante, de la gestion active, de l'innovation, de la discipline et de l'intégrité, en plus d'entretenir des relations étroites avec nos clients. Nous avons joint la liste des signataires des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies en 2012.

 

* L'empreinte carbone est la moyenne pondérée de l'intensité des émissions de carbone d'un portefeuille, et est exprimée en tonne d'équivalent de dioxyde de carbone émis pour chaque million de dollars de ventes généré par année.

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web d'Addenda Capital et consultez Point de vue, la publication mensuelle de l'entreprise.

 

SOURCE Addenda Capital Inc.

Bas de vignette : "Logo : Addenda Capital Inc. (Groupe CNW/Addenda Capital Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151008_C6740_PHOTO_FR_517307.jpg

Renseignements : Michel Jalbert, CFA, FCIA, FSA, Premier vice-président, développement des affaires et partenariat avec la clientèle, 514 908-7910, m.jalbert@addenda-capital.com; Brian Minns, CFA, Directeur, investissement durable, 647 253-1029, b.minns@addenda-capital.com; Pour toute requête médiatique, communiquez avec : Dominic Simard, Conseiller, 514 315-1965, dominic.simard@edelman.com

RELATED LINKS
http://www.addenda-capital.com/

Profil de l'entreprise

Addenda Capital Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.