Actualisation des études du projet de TGV - Le Comité stratégique d'accès à la région de la Capitale-Nationale se réjouit et souhaite maintenant l'action



    QUEBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Le recteur de l'Université Laval et
président du Comité stratégique d'accès à la région de la Capitale-Nationale,
M. Denis Brière, s'est dit heureux de l'annonce, par les gouvernements du
Québec, de l'Ontario et du Canada, de l'actualisation des études concernant le
projet de TGV Québec-Windsor afin de connaître les coûts et les retombées en
termes économiques et environnementaux de ce projet structurant pour la région
de Québec. Le Comité voit aussi de façon favorable le fait que les scénarios
de mise en oeuvre seront analysés, ce qui devrait permettre de passer
rapidement à l'action dès le dépôt des études.
    "Cette étude nous donnera l'heure juste. C'est un pas dans la bonne
direction. Forts d'appuis politiques et socioénomiques importants, nous devons
dès maintenant penser à la mise en oeuvre de ce grand projet. Les discussions
doivent faire place à l'action", a commenté M. Brière.
    Même si l'étude est un pas dans la bonne direction, elle ne doit pas
constituer une fin en soi. En effet, le travail doit débuter dès maintenant.
Le Comité souhaite, en ce sens, saluer les efforts menés par le maire de
Québec, M. Régis Labeaume, qui a réussi à obtenir l'appui de maires canadiens
concernés par le projet de TGV. "Cette mobilisation démontre l'enthousiasme
que crée ce projet et l'importance que tous les paliers de gouvernements
confondus s'impliquent dans sa mise en place. C'est le moment de passer à
l'action pour bénéficier des avantages indéniables d'un train rapide,
notamment sur les plans de l'environnement, de l'économie et de l'efficacité
des déplacements", a poursuivi M. Brière.

    
    A propos du Comité stratégique d'accès à la région de la Capitale-
    Nationale
    

    Le Comité est chargé d'identifier les initiatives et les projets
stratégiques et structurants visant un accès optimal à la région. Il examinera
les modes de transport des passagers (avion, train, autobus, bateau), les
infrastructures requises (aérogares, gares, voies ferroviaires, maritimes) et
la qualité des services nécessaires (fréquence, temps, coûts). Il identifiera
également un modèle de financement pour ces initiatives et ces projets.




Renseignements :

Renseignements: Mathieu St-Amant, Conseiller, HKDP Communications et
affaires publiques, (418) 523-3352, poste 271, Cellulaire: (418) 933-1936,
mstamant@hkdp.qc.ca; Source: Comité stratégique d'accès à la région de la
Capitale-Nationale

Profil de l'entreprise

COMITE STRATEGIQUE SUR L'ACCES A LA REGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

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