Activités médicales particulières - «Le ministre doit démenotter les médecins» - François Paradis

QUÉBEC, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en santé et député de Lévis, François Paradis, demande au ministre de la Santé d'abolir progressivement les activités médicales particulières (AMP) qui forcent actuellement les médecins à travailler de nombreuses heures par semaine dans les hôpitaux.

Le porte-parole caquiste souligne que si les AMP étaient nécessaires dans les années 1990 et 2000 parce qu'il y avait une pénurie de médecins, ce n'est aujourd'hui plus le cas. « Il y a maintenant 9 300 médecins de famille au Québec. C'est suffisant pour abolir les AMP progressivement et sans problème. L'abolition des AMP permettrait donc aux omnipraticiens de retourner pratiquer en cabinet, ce qui éviterait aux patients d'aller consulter dans les urgences qui débordent toujours », considère-t-il.

François Paradis propose plusieurs arguments, autant au niveau économique, logistique que pratique pour prouver la pertinence d'abolir les AMP. « En démenottant les médecins de famille pour qu'ils puissent retourner pratiquer en cabinet, l'État pourrait sauver des millions de dollars. La visite d'un patient à l'urgence coûte 5 à 10 fois plus cher que si ce même patient allait consulter dans un cabinet. De plus, un patient suivi par un médecin en cabinet est moins souvent hospitalisé, a moins de complications et consomme moins de médicaments », explique-t-il.

En conclusion, le député de Lévis rappelle que l'actuel ministre de la Santé considérait l'abolition des AMP comme une «mini-révolution», en 2012. D'autres groupes comme la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et l'Association des jeunes médecins soutiennent également qu'il serait possible et souhaitable de le faire, sans affecter les services dans les hôpitaux. « Qu'est-ce qu'attend le ministre pour abolir les AMP comme il le promettait en 2012? », se demande-t-il.

 

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.