Activité du Comité formation et de développement professionnel de la SQPRP



    
                               CAUSE TOUJOURS!
     Les liens entre le marketing de la cause et les relations publiques

    MONTREAL, le 17 avril /CNW Telbec/ - Le comité de formation et de
développement professionnel de la SQPRP, en partenariat avec CNW, organise un
atelier interactif avec Richard Leclerc sous le thème :

    Conférencier :     Richard Leclerc, concepteur-réalisateur spécialisé en
                       marketing social

    Date et heure :    Mercredi 25 avril 2007 - de 9 h à 11 h

    Lieu :             Tour Telus, salle Saint-Laurent,
                       630, boul. René Lévesque O. 16e étage

    Clientèle ciblée : Professionnels en R.P. ayant plus de 5 ans
                       d'expérience
                       Quelques places sont réservées pour les jeunes
                       professionnels
                       (moins de 5 ans d'expérience)

    Inscription :      Membres juniors :   55 $
    (taxes en sus)     Membres réguliers : 75 $
                       Non-membres :      100 $
                       (Café, jus, eau et croissants seront servis)

    Description du sujet

    Le marketing de la cause est une nouvelle forme de marketing commercial.
Certains le décrivent comme le marketing du XXIe siècle. De plus en plus
d'entreprises commerciales adoptent en effet une cause sociale pour en faire
la promotion et en retirer des bénéfices (Rogers et Tel-jeunes, les
Restaurants Saint-Hubert où les cachets des comédiens sont remis à des
organismes sans but lucratif de leur choix), ou optent pour de nouveaux moyens
de production afin de respecter les attentes d'une partie de leur clientèle
(produits équitables, respect de l'environnement, abandon des ateliers de
misère, etc.).
    Ce nouveau marketing comprend cependant quelques enjeux. L'apport des
relations publiques est alors essentiel, non seulement pour transmettre le
message auprès des journalistes et des leaders d'opinion, mais aussi pour
créer les conditions gagnantes pour l'entreprise qui s'engage sur cette voie.
Il faut de plus se préparer à justifier, voire à défendre cette "intrusion" du
commercial dans le social, d'où la pertinence de l'association entre la cause
et l'annonceur. Quand Saputo, par exemple, distribue des affiches dans les
centres de la petite enfance, celles-ci mettant en vedette son produit Igor,
elle s'expose à des critiques, des plaintes et même à des accusations de
l'Office de la protection des consommateurs.
    Il est donc important que les annonceurs qui veulent profiter de cette
nouvelle forme de marketing commercial sachent la gérer avec prudence,
c'est-à-dire de ne pas insister sur le soutien qu'ils accordent à la cause,
mais plutôt sur l'importance de la cause elle-même. Le produit doit rester
discret, comme dans l'exemple de Rogers qui finance entièrement une campagne
de Tel-jeunes pour faire connaître cette ressource aux adolescents qui
constituent leur cible privilégiée. Et il y a le contre-exemple de Benetton
qui a adopté, au cours des années 90, une foule de causes justes pour vendre
de la guénille selon plusieurs critiques.

    Objectifs de l'atelier

    - Approfondir les connaissances sur la publicité sociétale et des grandes
      causes humanitaires, la place qu'elle occupe dans notre société, la
      forme et le langage utilisés dans ces campagnes de publicité ainsi que
      sur des méthodes de travail permettant d'en créer.
    - Démontrer les raisons et les façons d'intégrer les professionnels des
      relations publiques dès le début du processus de création afin de
      prévenir plutôt que de guérir.

    Richard Leclerc en quelques lignes

    Après avoir occupé le poste de directeur de création dans trois agences de
publicité de 1980 à 1997, Richard Leclerc propose depuis ses services de
travailleur autonome à des agences de publicité de Montréal et de Québec,
ainsi qu'à des annonceurs bien en vue. Il est particulièrement reconnu pour
ses créations dans le domaine du marketing social, notamment pour Amnistie
internationale, la CSST, la SAAQ et le ministère de la Santé et des Services
sociaux du Québec. Plusieurs de ces campagnes ont été récompensées de prix.
    Parallèlement à son travail de concepteur-réalisateur, il a collaboré aux
séries télévisées Fous de la pub! et La pub, c'est la pub. Ancien président du
Publicité-Club de Montréal, qu'il a dirigé durant deux années (1992-1994), il
a créé, en 1995, un nouveau mouvement publicitaire francophone :
Publici-Terre, une agence virtuelle sans but lucratif qui permet à des
organismes humanitaires de faire appel à des créatifs qui offrent leurs
services gracieusement.
    Il enseigne également la création publicitaire à l'Université de Montréal,
dont un  cours portant sur les grandes causes humanitaires et le marketing
social. Il a aussi donné ce cours à l'Université Senghor, à Alexandrie en
Egypte en décembre 2005 et le donnera en juin prochain à l'Université de
Ouagadougou, au Burkina Faso.

    Prenez-vous d'avance et posez vos questions à Richard Leclerc

    Pour aider le conférencier à aborder des cas qui vous préoccupent et à
mieux adapter sa présentation à vos besoins, nous vous prions faire part de
vos questions à Mme Jaelle Héroux (jaelle.heroux@bba.ca), au plus tard le
vendredi 20 avril.

    Inscrivez-vous dès maintenant
    Junior :           55 $
    Membre régulier :  75 $
    Non-membre :      100 $

         Cet atelier est rendu possible grâce à la commandite de BBA.
    




Renseignements :

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Profil de l'entreprise

Société québécoise des professionnels en relations publiques

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