Action-Chômage de Québec - Élections Fédérale 2011

MONTRÉAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - À quelques jours du scrutin, nous attendons encore que les candidats, qui s'efforcent de faire de si belles figures, se prononcent haut et fort sur le sort réservé aux chômeurs. À date, seul M. Duceppe s'est exprimé sur la question, à savoir, sur les 360 heures exigées comme critère d'admissibilité.

Personne n'a encore dénoncé le fait que le fédéral a pu accumuler 57 milliards de dollars puisés à même la caisse des chômeurs! Et ce, à force d'effectuer des coupures dans ce qui était le régime d'assurance-chômage. En effet, depuis que celui-ci a cessé d'être une mesure sociale et est dorénavant ironiquement appelé assurance-emploi, près de la moitié des demandeurs de prestations se voient carrément refusés sans pour autant se faire offrir un emploi.

Que de larmes, que de misères et d'angoisse auraient dû être évitées! C'est au nom de toutes ces personnes lésées dans leur droit que nous demandons le retour de la véritable assurance-chômage qui devrait avoir les caractéristiques d'une véritable assurance :

• Critère d'admissibilité de 360 heures ;
  • Le taux de 60% du salaire brut devrait être établit à partir des 12 meilleures semaines travaillées au cours de la période de référence ;
  • La durée minimum de la période de prestation devrait être de 35 semaines payées ;
  • Abolition du délai se carence.

De plus, le gouvernement fédéral devrait faciliter la création d'emplois utiles à la population, se conduisant ainsi en bon père de famille, non en un mauvais et douteux gestionnaire. Notre organisme défend les chômeurs depuis plus de 30 ans. Donc, nous sommes autorisés à parler au nom de tous ces gens qui travaillent si fort pour subvenir aux besoins de leur famille. Ces individus sont victimes d'une grande injustice, alors qu'ils paient des cotisations d'assurance-chômage, ils ne sont pas «couvert ». Connaissez-vous une seule compagnie d'assurance qui agit de la sorte. Le slogan dont le fédéral était si fier : « Avec vous, entre deux emplois. » a été relégué aux oubliettes.

Chers candidats, si vous ne faites pas partie de la conspiration du silence ou si vous n'êtes pas complètement déconnectés de la réalité, empressez-vous de manifester votre intérêt sur le triste sort réservé aux chômeurs de ce pays.

PS : Et, surtout chers électeurs, faites bien attention où vous ferez votre croix, sinon vous risquez de la porter encore longtemps.

SOURCE Action-Chômage de Québec

Jeanne Lalanne, directrice d'Action-Chômage de Québec, Téléphone : (418) 523-7117, Fax : (418 523-2308, courriel : acq-quebec@bellnet.ca.

Action-Chômage de Québec

ELECTIONS FEDERALES 2011