Achetez maintenant, payez longtemps.... 8e édition de la campagne «Dans la marge jusqu'au cou !»

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) lance le 16 novembre à 10h au Centre Saint-Pierre à Montréal la 8e campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement «Dans la marge jusqu'au cou ! ».  La campagne qui se déroule du 21 au 25 novembre dans toutes les régions du Québec a pour thème Achetez maintenant, payez longtemps et vise à sensibiliser la génération X aux risques d'endettement liés aux habitudes d'achat à crédit.

La campagne est d'autant plus pertinente que le taux d'endettement a atteint un sommet de 150% des revenus en 2010 (Institut Vanier de la famille). Cette situation d'endettement affecte surtout les jeunes familles. «Nous vivons dans une société de consommation qui mène beaucoup de gens vers le surendettement. La pression sociale est particulièrement grande sur la génération X » dit Michèle Goyette, consultante budgétaire et porte-parole de la campagne.

Au Québec plus de 97 000 personnes sont âgées entre 30 et 45 ans (Financement et investissement, magazine Web). Ce sont souvent des familles qui font face à des décisions financières importantes telles que l'achat d'une maison, d'une voiture, l'école privée, ordinateur, téléphones intelligents, meubles… De l'autre côté, elles sont bombardés de publicité qui leur envoie le message qu'elles n'ont pas à se priver de loisirs, de bons restaurants et de voyages. La tentation du crédit devient alors très forte d'acheter maintenant et payer plus tard.

Savez-vous combien vous coûte un achat de 1000$ à 19% d'intérêts lorsque vous payez seulement le montant minimum par mois ? Et surtout combien de temps vous aurez à rembourser cet achat si vous ne payez que le montant minimum requis ? C'est le type de question que la campagne soulève à travers des centaines d'activités éducatives, conférences et par ses outils de sensibilisation et son site Web. «Le crédit est devenu un mode de paiement tellement banal, qu'il est devenu socialement acceptable d'être endetté. L'achat à crédit c'est bien, à condition de payer le solde complet à l'échéance.  Les services offerts par les associations de consommateurs permettent à des gens qui vivent de graves problèmes d'endettement de briser l'isolement et les aider à voir plus clair dans leur situation. Nous sommes là pour les aider à trouver des solutions », dit madame Goyette.

Les services offerts par les associations de consommateurs sont essentiels quand on sait que plus de la moitié des adultes canadiens présentent un niveau de connaissances en mathématiques insuffisant pour répondre aux exigences de la vie quotidienne (Conseil canadien sur l'apprentissage). De plus, la plupart d'entre eux a une connaissance faible ou nulle des taux d'intérêt, du calcul des intérêts et de leur responsabilités relatives aux cartes de crédit (Agence canadienne en matière financière du Canada). Les associations de consommateurs constatent que la campagne contribue à changer les comportements des consommateurs en matière d'utilisation du crédit.  «Les consommateurs qui participent aux activités de la campagne sont plus prudents quant à l'utilisation du crédit et ont tendance à s'informer davantage sur son fonctionnement » conclut la porte-parole de la campagne.

La campagne « Dans la marge jusqu'au cou! » est coordonnée par la Coalition des associations des consommateurs du Québec en collaboration avec les associations de consommateurs. Cette campagne est réalisée grâce au soutien financier de 50 000$ de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et au soutien administratif et financier de l'Office de la protection du consommateur.

SOURCE COALITION DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Dominique Jutras
(514) 564-6578, cell. (438) 879-4157
djutras@mondedesophie.com
www.cacq.ca

Mme Michèle Goyette est disponible pour des entrevues

Profil de l'entreprise

COALITION DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.