Achat public et infrastructures, un pas dans la bonne direction pour le développement coopératif

LÉVIS, QC, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - « L'initiative pour développer l'achat public auprès des entreprises collectives et le Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif annoncés aujourd'hui par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), M. Laurent Lessard, constituent une bonne nouvelle puisqu'ils vont permettre de soutenir le développement de coopératives et nous en sommes très heureux », mentionne Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Les entreprises coopératives et les mutuelles sont une composante de l'économie sociale et personne ne peut nier que les coopératives et mutuelles contribuent activement, depuis plus de 100 ans, au développement social et économique ainsi qu'à l'occupation dynamique des territoires, dans toutes les régions du Québec.

« Pour le mouvement coopératif et mutualiste québécois, ces annonces constituent un pas dans la bonne direction quant à la reconnaissance des coopératives dans les politiques et programmes d'aide du MAMROT. Par ailleurs, nous serons très heureux de contribuer activement au groupe de travail sur l'accès des entreprises collectives aux marchés publics et nous sommes convaincus qu'ensemble nous parviendrons à créer un monde meilleur et que les entreprises coopératives ont un rôle important à jouer pour y parvenir », ajoute Mme Simard.

Nous observons de plus en plus un intérêt des communautés pour le déploiement de coopératives de services de proximité et nous souhaitons que le Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif contribuera à soutenir les initiatives des collectivités.

À propos du Conseil
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois. Ces entreprises participent activement au développement économique et social du Québec. Avec plus de 173 milliards $ d'actifs, ces coopératives et mutuelles ont un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises.

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Gervais Nadeau, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
(418) 572-1984

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE