Accordez-vous la priorité : investissez en votre avenir en cotisant à un RER

-     La date limite du 1er mars approchant à grands pas, Richard La Ferrière, de TD Waterhouse, offre des conseils aux Canadiens qui hésitent encore au sujet de leurs cotisations RER -

MONTRÉAL , le 22 févr. /CNW/ - L'épargne à impôt différé, un remboursement d'impôt plus élevé, une retraite plus confortable… Malgré les nombreuses raisons de cotiser à son RER avant la date limite du 1er mars, de nombreux Canadiens ne savent toujours pas s'ils cotiseront. 

« Que vous soyez au début de votre carrière, tout près de la retraite, ou n'importe où entre les deux, les RER sont un élément essentiel pour établir les fondements financiers d'une belle retraite, affirme Richard La Ferrière, planificateur financier, TD Waterhouse.  Les cotisations à un RER demeurent le meilleur outil d'épargne-retraite et de report d'impôt dont disposent la plupart des Canadiens. Elles sont également le meilleur moyen de générer un remboursement d'impôt, qui peut servir à effectuer un versement sur votre prêt hypothécaire, à réduire vos dettes ou à cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt. »

Si vous hésitez encore à cotiser cette année en raison de vos dettes ou d'un manque d'épargne, M. La Ferrière offre les conseils suivants :

1. Vous avez quelques dettes (ou beaucoup de dettes). 

Il n'est pas nécessaire d'avoir remboursé toutes ses dettes pour commencer à épargner pour votre avenir. Si vous faites un peu des deux, c'est-à-dire réduire vos dettes et épargner pour votre retraite, vous serez sans doute gagnant à long terme.

2. Vous n'avez pas l'argent nécessaire pour cotiser.

Songez à emprunter pour investir en votre avenir. Emprunter pour cotiser à un RER peut être un choix financier judicieux puisque vous augmentez ainsi votre épargne pour la retraite et vos placements fructifient à l'abri de l'impôt. Parlez-en à un conseiller financier pour voir si cette stratégie peut vous être avantageuse : vous pouvez vous prévaloir de prêts RER, et utiliser également une ligne de crédit pour effectuer votre cotisation.

3. La date limite est presque arrivée et vous n'avez pas mis suffisamment d'argent de côté.

Cette année, versez une cotisation (même modique) avant la date limite. Mais l'an prochain, n'attendez pas à la dernière minute. Tirez parti d'un plan d'achat préautorisé et vous verrez que des investissements réguliers peuvent fructifier au fil du temps grâce aux intérêts composés,  assurant ainsi la croissance de vos épargnes pour la retraite.

4. Même si vous cotisez tout au long de l'année, le montant cumulatif ne sera pas élevé.

Chaque dollar compte. Même si vous ne disposez pas d'un revenu disponible important, il vaut quand même la peine de cotiser. Grâce aux effets de l'intérêt composé, vous aurez accumulé plus d'épargne que vous ne le croyez au moment de prendre votre retraite. Et n'oubliez pas : selon les fluctuations de vos revenus ou dépenses, il est important d'ajuster le montant que vous épargnez.

5. Vous ne savez pas trop comment investir votre cotisation RER.

Cotisez dès maintenant et décidez plus tard comment vous l'investirez. Placez votre argent temporairement dans un CPG encaissable ou un compte d'épargne à intérêt quotidien, avant la date limite, et prenez ensuite le temps de décider ce que vous voulez en faire. Ne perdez pas l'avantage fiscal d'une cotisation cette année pour la seule raison que vous ne pouvez pas décider comment l'investir. 

« Parlez à un conseiller financier en qui vous avez confiance pour bâtir un portefeuille de placements équilibré qui vous donnera les rendements dont vous avez besoin pour bien réussir sur le plan financier, suggère Richard La Ferrière. Vous le méritez bien. »

Pour obtenir plus de renseignements sur la planification de votre retraite, visitez le site http://www.tdretraite.com/index.php.

Au sujet du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à quelque 19 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 6 millions de clients en ligne. Au 31 octobre 2010, les actifs de la TD totalisaient 620 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

TD Waterhouse représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc. (membre du Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services d'assurance TD Waterhouse Inc., Services aux clients privés TD Waterhouse (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires privés TD Waterhouse (offerts par La Société Canada Trust).

SOURCE TD Waterhouse Group, Inc.

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514 289-0265
Tara.sirinyan@td.com

Profil de l'entreprise

TD Waterhouse Group, Inc.

Renseignements sur cet organisme

TD Bank Group

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.