Accommodements raisonnables à l'école - La CSQ accueille positivement le rapport Bergman Fleury



    MONTREAL, le 6 déc. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec
(CSQ) accueille positivement le rapport du Comité consultatif sur
l'intégration et l'accommodement raisonnable en milieu scolaire rendu public
aujourd'hui par la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport,
Mme Michelle Courchesne et par le président du comité M. Bergman Fleury.
    "Même s'il n'y a pas péril en la demeure, il est primordial pour nous que
des balises claires soient édictées pour que tous et chacun s'entendent sur
une marche à suivre lorsque surviennent des demandes d'accommodements
raisonnables à l'école", affirme le président de la CSQ, Réjean Parent.

    Des demandes réelles

    A cet égard, ce rapport est une étape importante dans la clarification de
la situation des accommodements dans le réseau scolaire. Ces demandes sont
réelles et concernent bien souvent le code vestimentaire, les menus des
cafétérias et des services de garde, les autorisations d'absence, les
exemptions pour certains cours ou certaines activités scolaires ou
parascolaires, et de non-mixité pour des activités physiques, d'où la
nécessité d'établir des règles de conduite communes pour s'assurer d'une
équité dans le traitement, non seulement par rapport aux groupes ou aux
individus qui le demandent, mais également pour les personnes qui doivent
composer avec cette demande.
    Aussi, la stratégie d'intervention et de gestion de la diversité proposée
par le Comité Bergman Fleury est un pas dans la bonne direction. La CSQ est
d'autant plus satisfaite que la ministre Courchesne a annoncé d'entrée de jeux
la mise en place d'une équipe ministérielle permanente pour accompagner les
commissions scolaires et les écoles. Ce comité devrait, d'ici mai 2008,
développer les références et les balises permettant au personnel de
l'éducation d'évaluer s'il faut accepter ou refuser un accommodement. "Nous
sommes heureux que la ministre agisse avec diligence", ajoute le président de
la CSQ.
    La Centrale suivra de près ces travaux étant donné que dans les milieux
il existe une préoccupation réelle quant aux conséquences qu'entraînerait une
éventuelle croissance des demandes. Elle applaudit le retour des sessions de
formation sur la diversité ethnoculturelle et religieuse et demande que ces
formations soient accessibles à toutes les catégories de personnel et pas
seulement au personnel enseignant.

    Pas d'ambiguité quant à la laicité

    "Nous espérons que ce rapport contribuera à lever toutes les ambiguités
quant au caractère laique de l'école québécoise et nous souhaitons que le
gouvernement s'appuie sur ce rapport pour refuser tout retour possible de la
religion à l'école", conclut Réjean Parent.
    La Centrale tient à remercier Mme Jocelyne Veilleux, enseignante à la
Commission scolaire Marie-Victorin qui a représenté la CSQ au Comité Bergman
Fleury. La Centrale présentera son mémoire à la Commission Bouchard-Taylor, le
lundi 10 décembre à 15 h 45 au Palais des congrès de Montréal. Pour élaborer
sa position, la CSQ a mené une enquête auprès des membres du réseau scolaire
et de la petite enfance.

    Profil de la CSQ

    La CSQ représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le
secteur public, la grande majorité dans le secteur de l'éducation. Elle est
présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services
de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des
communications.




Renseignements :

Renseignements: Marjolaine Perreault, Attachée de presse CSQ, cell.:
(514) 235-5082, perreault.marjolaine@csq.qc.net


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