Abundance Project for Global Health : la réponse rapide du projet à la crise d'Ebola mise en vedette à la Conférence annuelle 2015 de l'initiative Clinton

Travaillant de concert avec Partners In Health et le Global Health Research Core de la Harvard Medical School, le Abundance Project for Global Health (le projet Abundance) a soutenu une étude publiée dans The Lancet et démontrant la précision d'un test d'Ebola, simple et rapide, effectué au chevet du malade et qui sauve des vies.

NEW YORK, 29 septembre 2015 /CNW/ - Hier, lors de la Conférence annuelle de l'initiative Clinton, l'Abundance Foundation a été honorée pour sa contribution par le biais du projet Abundance au test d'Ebola qui va révolutionner le diagnostic et le traitement de la maladie.

Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20150927/271093

Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20150927/271094

Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20150927/271095

Le Dr Stephen Kahn, président de la Abundance Foundation, s'est vu félicité pour ce succès au cours de la plénière consacrée au thème « Investir dans la prévention et les systèmes de santé résilients » et à laquelle ont assisté Bill Gates et Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia. « Travaillant aux côtés des soignants aux avant-postes de la crise d'Ébola, l'équipe de la Dre Megan Murray a mené des recherches scientifiques rigoureuses qui ont démontré la précision exceptionnelle d'un outil de diagnostic aussi facile à utiliser qu'un test de grossesse », a déclaré le Dr Kahn.

Corgenix, le test d'Ebola, ne nécessite ni électricité ni formation avancée pour être interprété et il peut rapidement séparer les personnes infectées par le virus de celles qui ne le sont pas. « Cet outil est indispensable pour éviter un retard de deux jours dans le diagnostic », a expliqué le Dr Kahn. « Pendant cet intervalle, si retard il y a, les membres de la famille sont exposés au virus, la recherche des contacts devient plus difficile et les traitements vitaux contre les affections engendrées par Ebola et d'autres maladies sont retardés. »

« La Abundance Fondation, poursuit le Dr Kahn, est un catalyseur philanthrope, petit et agile, en faveur du changement global des systèmes de santé. Nous venons à la conférence CGI pour faire connaître notre impact et inciter les partenaires à se joindre à nous pour amener ce succès à l'échelle nécessaire. »

Lancé en 2010 au titre d'un engagement à l'action CGI et mis en œuvre au départ en Haïti et au Rwanda, le projet Abundance, un projet à plusieurs volets, permet le traitement et la prévention des maladies par l'éducation médicale et le renforcement des systèmes de santé dans le monde entier. Par ailleurs, le projet multiplie les possibilités de formation des professionnels de la santé mondiale, appuie la recherche de pointe et accroît l'accessibilité de l'information aux professionnels de la santé autour du globe.

Le projet Abundance a soutenu les principaux responsables qui ont conduit au programme Ressources humaines rwandaises de la santé

Le projet Abundance a joué un rôle déterminant dans le développement et le lancement du programme Ressources humaines rwandaises de la santé (ou le programme HRH), une nouvelle structure d'éducation médicale permettant la formation et le maintien au Rwanda des professionnels de la santé hautement qualifiés et très diversifiés. Lorsque M. Clinton a annoncé le programme HRH pour le Rwanda lors de la séance plénière de la CGI en 2012, il a rendu hommage, entre autres, à Corrado Cancedda, MD, principal partenaire Abundance, pour son rôle dans le développement de ce programme qui redéfinit le champ du possible dans le renforcement des systèmes de santé.

Le programme HRH est un partenariat entre le ministère rwandais de la Santé et un consortium d'écoles de médecine, de sciences infirmières, dentaires et de santé publique, notamment la Harvard Medical School, qui joue un rôle moteur dans la coordination des professeurs-médecins participant au programme.

« Cette initiative novatrice et ambitieuse vise à établir une structure d'éducation durable en santé de même qu'à aider à la formation et au maintien des professionnels médicaux hautement qualifiés, très diversifiés, et, ultérieurement, à doter le Rwanda d'un système de santé de classe mondiale », a expliqué le Dr Cancedda. « Pour moi, passer de la pénurie à l'abondance veut dire voir le potentiel d'une idée, d'un projet et des individus. La Abundance Foundation a fait ce parcours avec moi et mes collègues en accordant foi au travail que nous faisons et en nous apportant du soutien dès les premiers stades. »

Résidence en médecine d'urgence et familiale, bourse de recherche en santé mentale et maîtrise en sciences médicales, prestation globale de soins de santé

Le projet Abundance élargit en ce moment les possibilités de formation avancée pour les professionnels de la santé mondiale. Il soutient les programmes Résidence en médecine d'urgence et familiale (article en anglais) ainsi qu'une bourse de recherche en santé mentale pour renforcer les capacités locales et le leadership par la formation du personnel médical (médecins, infirmiers et travailleurs en santé mentale), notamment des programmes robustes au service des urgences du nouvel Hôpital universitaire de Mirebalais en Haïti. La Dre Louise Ivers, principale partenaire Abundance, a mené les initiatives en Haïti, y compris la vaccination réussie de 100 000 Haïtiens contre le choléra (article en anglais) en pleine épidémie. Cette étude de recherche, publiée dans The Lancet, a changé la façon dont les spécialistes en maladies infectieuses abordent la lutte contre le choléra.

Dans le souci de former la prochaine génération de chefs de file mondiaux dans le domaine de la santé, le projet a travaillé de concert avec la Harvard Medical School pour élaborer et financer un programme de maîtrise en sciences médicales, prestation globale de soins de santé (MMSc-GHD). Ce programme offre un cursus inter-universitaire rigoureux centré sur les sciences sociales et la science à la prestation de services ainsi que la recherche sur les politiques dans les milieux aux ressources limitées. Les projets de recherche sur le terrain, encadrés, permettent aux étudiants de contribuer aux études scientifiques mondiales de la santé, d'améliorer la qualité de la prestation des soins de santé et d'accroître la formation du personnel dans les pays à ressources limitées, notamment Haïti, le Rwanda, le Lesotho, le Burundi et la Sierra Leone.

L'un des étudiants au programme MMSc-GHD, le Dr. Bailor Barrie -- le fondateur de Wellbody Alliance en Sierra Leone -- a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre des mesures d'intervention de Partners In Health (PIH) lors de la crise d'Ébola. « PIH s'est mis rapidement et efficacement à soutenir le travail salutaire des intervenants courageux, des centaines de travailleurs de santé et infirmiers qui sont au service de leurs communautés depuis des années et qui ont faire preuve d'un dévouement sans pareil », a expliqué le Dr Barrie. « Qui plus est, PIH a pris l'engagement à long terme en faveur de la reconstruction des infrastructures et du renforcement des capacités de la santé. »

« Stephen Kahn est l'un des partisans les plus importants et les plus résolus de notre travail au Département de la santé mondiale et de la médecine sociale à la Harvard Medical School, ainsi que du travail de nos partenaires stratégiques. Nous sommes reconnaissants pour son dévouement, sa coopération et son leadership éclairé », explique le Dr Paul Farmer, professeur de l'Université Kolokotrones à l'Université Harvard, directeur du Département de la santé mondiale et de la médecine sociale de la Harvard Medical School, chef de la Division de l'équité en santé mondiale à Brigham and Women's Hospital et cofondateur et stratège en chef de Partners In Health.

En investissant à l'intersection constituée par la santé, l'autonomisation et les arts et l'éducation, la Abundance Foundation est en train de transformer les systèmes communautaires au profit de la santé des individus. La Abundance Foundation travaille de concert avec nos partenaires pour transformer la pénurie en abondance. Pour en savoir plus, consultez le site Web http://abundance.org.

À propos de Clinton Global Initiative

Fondée en 2005 par Bill Clinton, ancien président des États-Unis, l'initiative Clinton (connue sous l'acronyme anglais CGI), une initiative de la Fondation Clinton, réunit des leaders mondiaux pour formuler et mettre en œuvre des solutions novatrices répondant aux défis les plus urgents de la planète. Les conférences annuelles de la CGI ont rassemblé 190 chefs d'Etat actuels et passés, plus de 20 lauréats du prix Nobel et des centaines de grands chefs d'entreprises, de directeurs de fondations et d'ONG, de grands organismes philanthropes et de représentants de médias. À ce jour, la communauté CGI a pris plus de 3 200 engagements à l'action qui ont amélioré la vie de plus de 430 millions de personnes dans plus de 180 pays.

En plus de la Conférence annuelle, l'initiative Clinton réunit également CGI America, une rencontre visant à promouvoir la reprise économique aux États- Unis axée sur les solutions concertées et CGI University (CGI U) qui engage des étudiants de tous cycles à relever les défis urgents dans leur communauté ou dans le monde. Cette année, l'initiative Clinton a organisé aussi CGI Middle East & Africa qui a réuni des leaders dans tous les secteurs pour prendre des mesures face aux défis sociaux, économiques et environnementaux pressants.

Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site clintonglobalinitiative.org et suivez-nous sur Twitter @ClintonGlobal et Facebook à l'adresse facebook.com/clintonglobalinitiative.

Contact : Stephen Kahn, M.D.
Téléphone : 510-841-4145
Courriel : press@abundance.org
Site Web : http://abundance.org

SOURCE Abundance Foundation

Profil de l'entreprise

Abundance Foundation

Renseignements sur cet organisme

Clinton Global Initiative

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.