Abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être - La CSN dénonce une nouvelle mesure autoritaire du ministre

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - La CSN est préoccupée par l'augmentation des pouvoirs du ministre de la Santé et des Services sociaux qui vient de supprimer le financement du poste de Commissaire à la santé et au bien-être dans le dernier budget provincial. Gaétan Barrette a en effet annoncé que les rôles et responsabilités actuels du commissaire seront maintenus et assurés par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) ainsi que par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Cette nouvelle décision du ministre Barrette s'inscrit dans une logique centralisatrice inquiétante, « On l'a vu avec la loi 10, Monsieur Barrette aime centraliser le pouvoir autour de lui. Ici encore, c'est la même façon de faire, on détruit les structures indépendantes pour concentrer tout le pouvoir dans les mains du ministre », dénonce Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

Plus grave encore aux yeux de la CSN, l'abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être, c'est l'élimination d'un forum de consultation où la société civile était appelée à jouer un rôle prédominant et important. Ce forum de consultation n'aura pas de suite au sein de l'INESSS ou du MSSS, « c'est encore une place en moins où les citoyens avaient la possibilité de s'exprimer », se désole Jean Lacharité.

La CSN s'inquiète aussi de la disparition d'une voix indépendante capable de critiquer le ministre et ses politiques. « Est-ce un hasard, le commissaire effectuait des travaux sur le prix des médicaments et avait l'intention de faire des travaux sur la rémunération des médecins ? En tout cas, volontaire ou pas, tout le monde sait que M. Barrette n'aime pas se faire critiquer, il abolit tous les contre-pouvoirs du réseau, pour le mettre plus facilement sous son contrôle », poursuit Jean Lacharité.

À propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jonathan Aspireault-Massé, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 378-1753, Bureau : 514 598-2159, Jonathan.aspireault-masse@csn.qc.ca

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.