Abolition des élections scolaires et réforme de la gouvernance - L'ADIGECS prend acte de l'intention du gouvernement et entend suggérer des solutions pour une efficience rehaussée

QUÉBEC, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) prend acte des orientations gouvernementales prévues dans le projet de loi no 86 déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale par le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prévoyant notamment l'abolition des élections scolaires. Elle l'assure de sa pleine et entière collaboration dans la période de transition qui s'amorce et constate que le gouvernement a prévu des dispositions intérimaires qui faciliteront une gestion du changement plus harmonieuse.

Au cours des prochaines semaines, les directions générales veilleront à ce que cette modernisation de la gouvernance se traduise avec une incidence positive sur la diplomation, la réussite et la persévérance des élèves. « C'est une transformation majeure qui est annoncée aujourd'hui et qui s'ajoute à d'autres réformes qui s'opèrent depuis plusieurs mois. Dans l'intervalle, nos membres redoubleront de vigilance pour mobiliser le personnel autour de la réussite des élèves et poursuivront leur rôle pivot de coordination avec l'ensemble des acteurs impliqués, de près ou de loin, avec les commissions scolaires », de commenter le président de l'ADIGECS, Raynald Thibeault.

Par ailleurs, l'Association voit d'un bon œil la diminution de la reddition de comptes qui pouvait devenir contreproductive et la mise sur pied d'un comité de répartition des ressources, lequel rejoint une préoccupation déjà exprimée.

COMPOSITION DES CONSEILS SCOLAIRES :
ATTENTION À LA CONFUSION DES GENRES
L'ADIGECS exprime néanmoins son profond désaccord quant à la présence d'employés au sein des nouveaux conseils scolaires. Bien que les ressources des commissions scolaires soient éminemment compétentes, cette situation risque de créer une confusion des genres et placerait les employés de nos organisations dans une position inconfortable où ils seraient à la fois juge et partie. 

« Nos membres ont toujours travaillé en concertation avec les commissaires démocratiquement élus et nous continuerons de le faire. À partir du moment où le gouvernement change le modèle de gouvernance, nous entendons collaborer de la même façon avec les administrateurs qui seront nouvellement désignés. Ceci étant dit, l'énergie consacrée aux chambardements dans les structures ne doit surtout nous éloigner de ceux qui constituent notre préoccupation première : les élèves », de conclure monsieur Thibeault.

L'ADIGECS prévoit analyser en profondeur le contenu du projet de loi au cours des prochains jours et souhaitera assurément faire entendre la voix de ses membres en commission parlementaire.

À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

 

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements : Raynald Thibeault, président ADIGECS, Tél. : 450 670-0730, poste 2035, Courriel : Raynald_Thibeault@csmv.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.