Abolition de l'ASRA - La production du veau de lait compromise au Québec

ST-HYACINTHE, QC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de déception et d'inquiétude, mais sans grande surprise, qu'ÉCOLAIT, l'une plus grande entreprise de production et de transformation de veau de lait et de grain du Québec, apprend la disparition, dès janvier 2016, de l'Assurance Stabilisation du Revenu Agricole dans la production du veau de lait.

ÉCOLAIT verra rapidement à consulter ses producteurs sur la suite des choses et l'impact de cette décision de La Financière Agricole du Québec (FADQ). Le Président et Directeur général d'ÉCOLAIT, Mario Maillet, tient à ce que les producteurs soient rassurés. ¨Nous allons voir avec nos producteurs à ce que l'élevage se poursuive dans les meilleures conditions possibles et allons les assurer que toutes les mesures seront prises auprès de diverses instances pour tenter de renverser cette décision de La Financière

Malgré l'autonomie de La Financière Agricole, ÉCOLAIT est d'avis que le Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Pierre Paradis, doit revoir cette décision dont l'impact serait énorme  sur l'économie de plusieurs régions. Mario Maillet estime de plus que ¨la survie de plusieurs fermes est compromise avec la disparition de ce filet de sécurité¨.

La décision apparaît d'autant plus surprenante que le secteur du veau de lait se montre l'un des plus performants. Le secteur du veau de lait ne constitue donc pas un gouffre financier pour La Financière mais l'ASRA permet tout de même un soutien d'appoint pour des producteurs. Malgré le bilan positif du programme ASRA dans ce secteur, il est impératif que les éleveurs puissent compter sur la sécurité qu'il offre.  

La disparition de l'ASRA, dans le secteur du veau de lait augure fort mal pour l'avenir général des programmes de sécurité du revenu. Les producteurs de veaux de lait et l'ensemble de la collectivité agricole doivent donc savoir, rapidement, quelle caution de l'État québécois, a ce premier retrait de la Financière agricole et sur quelle logique économique il s'appuie.

ÉCOLAIT verra par ailleurs à ce que ses conseillers légaux analysent minutieusement la décision de La Financière. Feront aussi l'objet de nos démarches immédiates l'analyse du déséquilibre aux règles actuelles du marché que La Financière n'a à l'évidence pas pris en compte, en plus de ne pas respecter son engagement à tenir des consultations avant toute décision.

À propos d'Écolait

Fondée il y a 35 ans au Québec, Écolait est devenue, un leader nord-américain dans la production et la transformation de veau de lait et de grain de grande qualité. L'entreprise, dont le siège social est à Saint-Hyacinthe compte plus de trois cent employés et possède des installations à Terrebonne, en Ontario et aux États-Unis. Écolait produit, transforme et commercialise les produits VIVO et d'ici quelques semaines les produits sous la marque Le Veau Charlevoix.

Écolait aspire à devenir le leader en matière de bien-être animal. Un partenariat unique au Canada a été annoncé le 17 septembre dernier avec l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard afin de développer des règles exemplaires quant au mieux-vivre des animaux.

Pour en savoir plus sur Écolait, visitez : www.ecolait.com

 

SOURCE Écolait Ltée

Bas de vignette : "Écolait Ltée (Groupe CNW/Écolait Ltée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150618_C7252_PHOTO_FR_18221.jpg

Renseignements : André Michaud, 514 268-6285, amichaud@agroquebec.quebec

Profil de l'entreprise

Écolait Ltée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.