AbitibiBowater cessera de façon permanente ses activités de production de papier à Coosa Pines, en Alabama

ABH (NYSE, TSX)
$ US

MONTRÉAL, le 14 févr. /CNW Telbec/ - AbitibiBowater a annoncé aujourd'hui qu'elle fermera de façon permanente, au cours des 30 prochains jours, sa machine à papier à son usine de Coosa Pines, en Alabama, et elle abandonne son projet pilote visant à fabriquer du papier d'emballage recyclé mince et ultramince et du papier doublure. AbitibiBowater demeure résolue à conserver ses actifs liés à la pâte en flocons de cette installation.

« Coosa Pines a marqué des progrès au chapitre de la production de papier d'emballage recyclé mince et ultramince et de papier doublure. Après examen, toutefois, l'investissement considérable de capitaux qui serait requis au site pour que ces papiers y soient produits à faibles coûts ne pourrait être justifié », a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction.

La Société estime qu'elle engagera des coûts de fermeture en espèces  d'environ 4 M$ relativement aux charges liées aux cessations d'emploi et autres charges de fermeture par suite de la fermeture permanente de la machine à papier à l'usine de Coosa Pines. La majorité de ces coûts de fermeture seront réglés au cours du premier semestre de 2011. Des frais hors trésorerie liés aux actifs d'environ 10 M$ seront enregistrés pour traduire cette fermeture permanente. Environ 150 employés seront touchés par cette fermeture.

« La décision de cesser la production de papier à l'usine de Coosa Pines a été difficile à prendre et nous sommes conscients de l'incidence qu'aura cette fermeture sur les employés touchés », a ajouté M. Garneau. « La Société demeure également résolue à offrir un service à la clientèle et des produits de qualité supérieure et travaillera en étroite collaboration avec ses clients en vue d'assurer une transition sans heurts. »

AbitibiBowater est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers qui fabrique une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 18 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. Commercialisant ses produits dans plus de 70 pays, AbitibiBowater est aussi l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et magazines en Amérique du Nord. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions d'AbitibiBowater sont négociées sous le symbole « ABH » à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto. 


Énoncés de nature prospective

L'information contenue dans le présent communiqué de presse, sauf les résultats financiers déjà publiés ou une autre information historique d'AbitibiBowater, renferme des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés portent notamment sur ce qui suit : nos estimations concernant le calendrier de fermeture et la portée des coûts et des charges de moins-value y afférents. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « pouvoir » au futur et au conditionnel, de termes prospectifs comme « devrait », « serait », « prévoit », « croit », « estime », « s'attend à », « tente » et d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou les actionnaires d'AbitibiBowater.

Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier aveuglément à ces énoncés de nature prospective, car ils ne constituent pas une garantie relative aux rendements futurs. Ils sont fondés sur des hypothèses, des opinions et des attentes actuelles de la direction, toutes elles-mêmes exposées à nombre de risques et d'incertitudes d'ordre commercial, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels soient nettement différents. Les risques et incertitudes potentiels qui peuvent faire en sorte que notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre rendement futur réel soient nettement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par le présent communiqué comprennent ce qui suit : les risques et incertitudes généralement associés à l'estimation et à la quantification des coûts de fermeture et des charges de moins-value, et les autres facteurs de risque figurant dans notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q déposé auprès de la SEC le 15 novembre 2010.

Tous les énoncés de nature prospective contenus dans le présent communiqué sont faits expressément sous réserve de la mise en garde figurant ou mentionnée dans la présente rubrique et les autres documents que nous avons déposés auprès de la SEC et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés de nature prospective afin de tenir compte notamment de nouveaux renseignements ou événements.


SOURCE ABITIBIBOWATER INC. - FRANCAIS

Renseignements :

Investisseurs       
Duane Owens 
Vice-président, Finances    
864 282-9488
Médias et autres
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
514 394-2178
pierre.choquette@abitibibowater.com

Profil de l'entreprise

ABITIBIBOWATER INC. - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.