AbitibiBowater annonce ses résultats financiers du premier trimestre de 2011 et génère un bénéfice net dès son affranchissement

$ US

  • Le bénéfice net atteint 30 M$, soit 0,31 $ par action sur une base diluée
  • Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation grimpent à 58 M$
  • La Société prévoit la poursuite de la hausse de la demande et de la baisse des coûts pour le deuxième trimestre

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - AbitibiBowater Inc. (NYSE: ABH) (TSX:ABH) a annoncé hier qu'elle a généré un bénéfice net de 30 M$, ou 0,31 $ par action sur une base diluée, pour le premier trimestre de 2011, sur des ventes de 1,2 G$. Pour le premier trimestre de 2010, la Société avait subi une perte nette de 500 M$, ou 8,68 $ par action sur une base diluée, sur des ventes de 1,1 G M$.

Le bénéfice net du premier trimestre avant certains éléments inhabituels, a atteint 24 M$, ou 0,25 $ par action sur une base diluée, en regard d'une perte de 301 M$, ou 5,22 $ par action sur une base diluée, pour le premier trimestre de 2010. Les éléments inhabituels du premier trimestre de 2011, après impôts, sont les suivants : le gain de 29 M$ lié à la conversion des devises; la charge de 6 M$ découlant des frais de fermeture d'installations; le gain de 1 M$ à la cession d'actifs; la charge de 8 M$ découlant des frais d'affranchissement, la charge de 4 M$ découlant de l'évaluation des stocks à la juste valeur requise par la comptabilité « nouveau départ »; la charge de 6 M$ pour des indemnités de départ. Le rapprochement de ces éléments est présenté à la note 7 afférente aux états financiers joints au présent communiqué de presse.

« Nos résultats du premier trimestre, nos premiers depuis notre affranchissement, se traduisent par un bénéfice net et par des flux de trésorerie d'exploitation positifs, malgré que nous ayons engagé des frais d'affranchissement, a mentionné Richard Garneau, président et chef de la direction. Nos résultats d'exploitation du trimestre ont été touchés par la vigueur du dollar canadien, par la hausse des coûts de l'énergie et de la fibre recyclée ainsi que par les arrêts de production liés aux conditions du marché durant un trimestre où l'activité est habituellement faible. Pour le reste de l'exercice, nous prévoyons l'amélioration de nos résultats grâce à la mise en œuvre des augmentations du prix de nos produits déjà annoncées, à nos gains d'efficacité au chapitre des coûts de fabrication et à l'augmentation saisonnière de la demande. »

Informations sectorielles

La mise en œuvre des plans de réorganisation et l'application de la comptabilité « nouveau départ » ont substantiellement modifié les valeurs comptables et le classement des données inscrites aux états financiers consolidés de la Société. En outre, la Société a commencé à répartir entre ses secteurs d'activités tous ses frais de vente, ses frais généraux et ses frais d'administration, sauf en ce qui concerne les éléments inhabituels, à compter du premier trimestre de 2011. Par conséquent, la comparaison des résultats d'exploitation de la Société des périodes ultérieures au 31 décembre 2010 et avec ceux des périodes antérieures à cette date n'est pas fiable, notamment en ce qui concerne l'amortissement.

Papier journal

Pour le premier trimestre de 2011, le secteur Papier journal a dégagé un bénéfice d'exploitation de 19 M$, une amélioration de 31 M$ sur la perte d'exploitation de 12 M$ du quatrième trimestre de 2010. Le prix de vente moyen du papier journal obtenu par la Société pour le premier trimestre a été supérieur de 10 $ la tonne métrique à celui du quatrième trimestre de 2010. Le coût d'exploitation unitaire moyen du premier trimestre a diminué de 35 $ la tonne métrique, par rapport à celui du quatrième trimestre, compte tenu de la diminution de la charge d'amortissement de 40 $ par tonne métrique. Compte non tenu de l'incidence des frais de vente, des frais généraux et des frais d'administration ainsi que de l'amortissement, le coût d'exploitation unitaire moyen a diminué de 3 $ par tonne métrique. Les livraisons totales de papier journal du premier trimestre ont été de 97 000 tonnes métriques inférieures à celles du quatrième trimestre de 2010 à cause du ralentissement saisonnier habituel. Des arrêts temporaires et des dommages à la toiture des installations de Clermont, au Québec, ont réduit la production de 19 000 tonnes métriques durant le trimestre.

Papiers couchés

Pour le premier trimestre de 2011, le bénéfice d'exploitation du secteur Papiers couchés s'est établi à 3 M$, en regard d'un bénéfice d'exploitation de 17 M$ pour le quatrième trimestre de 2010. Le prix de vente moyen des papiers couchés obtenu par la Société pour le premier trimestre a été supérieur de 13 $ la tonne courte à celui obtenu pour le quatrième trimestre de 2010. Le coût d'exploitation unitaire moyen a augmenté de 90 $ la tonne courte en raison de la hausse de 11 $ par tonne courte de la charge d'amortissement, des arrêts de production annuels pour entretien de machines à papier ainsi que de l'arrêt annuel de la machine à pâte kraft aux installations de Catawba, en Caroline du Sud. Tel que l'ont diffusé précédemment certains tiers, la Société a annoncé une augmentation de 40 $ la tonne courte du prix de ses papiers couchés à compter du 1er avril 2011.

Papiers pour usages spéciaux

Pour le premier trimestre de 2011, le secteur Papiers pour usages spéciaux a atteint le point mort, en regard d'une perte d'exploitation de 5 M$ pour le quatrième trimestre de 2010. Le prix de vente moyen obtenu par la Société et le coût d'exploitation unitaire moyen pour le premier trimestre sont restés stables par rapport au quatrième trimestre. Cependant, la charge d'amortissement a baissé de 41 $ par tonne courte. Les coûts unitaires décaissés de la Société ont été touchés par les arrêts de production liés aux conditions du marché de 30 000 tonnes métriques et par la vigueur du dollar canadien durant le trimestre. Comme il a été diffusé précédemment, la Société a annoncé des augmentations de prix de 40 $ la tonne courte de ses papiers ultrablancs et très blancs, et de 70 $ la tonne courte de son papier pour annuaires à compter du 1er juin 2011. Au cours du trimestre, la Société a fermé sa machine de carton de Coosa Pines, en Alabama, qui n'était plus rentable.

Pâte commerciale

Pour le premier trimestre de 2011, le bénéfice d'exploitation du secteur Pâte commerciale s'est établi à 23 M$, en regard d'un bénéfice d'exploitation de 45 $ pour le quatrième trimestre de 2010. Le prix de vente moyen du premier trimestre de la pâte commerciale obtenu par la Société n'a pas changé. Son coût d'exploitation unitaire moyen a augmenté de 74 $ la tonne métrique, par rapport au quatrième trimestre de 2010, ce qui tient compte de la diminution de 16 $ par tonne métrique de la charge d'amortissement. La hausse du coût unitaire moyen découle des arrêts de production pour entretien des usines de pâte kraft aux installations de Catawba et de Fort Francis ainsi que de la vigueur du dollar canadien. Les livraisons ont également diminué à cause de ces arrêts de production. Tel que l'ont diffusé précédemment certains tiers, la Société a annoncé une augmentation de 30 $ la tonne métrique du prix de sa pâte à papier commerciale à compter du 1er avril 2011.

Produits du bois

Pour le premier trimestre de 2011, la perte d'exploitation du secteur Produits du bois s'est établie à 3 M$, en regard d'un bénéfice d'exploitation de 5 M$ pour le quatrième trimestre de 2010. Le prix de vente moyen du bois d'œuvre obtenu par la Société a augmenté de 11 $ le millier de pieds-planche, alors que le coût d'exploitation moyen unitaire a augmenté de 33 $ le millier de pieds-planche, par rapport au quatrième trimestre, à cause de la vigueur du dollar canadien et de la hausse des coûts de la fibre.

Usine à papier journal d'Augusta, en Géorgie

Auparavant, la Société détenait le contrôle de 52,5 % d'Augusta Newsprint Company, société exploitant une usine de papier journal d'une capacité de 407 000 tonnes métriques à Augusta, en Géorgie. Au cours du premier trimestre, la Société a acquis la participation résiduelle dans l'usine pour une contrepartie de 15 M$ en trésorerie et de l'émission d'un billet garanti de 90 M$.

ACH Limited Partnership
Au cours du premier trimestre, la Société a annoncé la conclusion d'une entente visant la vente de sa participation de 75 % dans ACH Limited Partnership (« ACH »). Le produit en trésorerie tiré de vente sera de l'ordre de 293 M$ CA. La clôture de la transaction devrait se produire durant le deuxième trimestre de 2011. La Société prévoit appliquer une partie importante du produit à la réduction de sa dette.

Conférence téléphonique portant sur les résultats
Tel qu'il a été annoncé précédemment, la direction commentera les résultats financiers du premier trimestre à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui, le 17 mai 2011, à 9 h HAE. Pour prendre part à la conférence, il suffit de composer le 1-866-696-5910 puis le code d'accès 7360232. La conférence sera diffusée sur le site Web d'AbitibiBowater (www.abitibibowater.com). Pour les personnes intéressées à accéder en direct à la webdiffusion et à l'information connexe, il suffit de suivre les directives à l'écran à la page d'accueil. L'enregistrement de la téléconférence sera accessible à compter de 13 h 30 HAE à partir du site Web de la Société. L'enregistrement téléphonique sera aussi accessible jusqu'au 31 mai 2011 en composant le 1-800-408-3053 et en fournissant le code d'accès 4365402.

AbitibiBowater en bref

AbitibiBowater est un chef de file mondial du secteur des produits forestiers. Elle fabrique une gamme étendue de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 18 usines de pâtes et papiers et 24 installations de produits du bois situées aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. AbitibiBowater commercialise ses produits dans plus de 70 pays. Elle est l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et de magazines en Amérique du Nord. La totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes aux normes d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions de la Société se négocient sous le symbole « ABH » à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

L'information contenue dans le présent communiqué de presse, autre que les résultats publiés ou autre information historique, renferme des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, des énoncés sur nos efforts continus de réduction des coûts et d'augmentation des produits et des bénéfices, notamment en ce qui a trait à nos frais généraux et nos frais de vente et d'administration, sur nos perspectives d'affaires et d'exploitation du deuxième trimestre et de l'ensemble de l'exercice, sur notre évaluation des conditions du marché, sur les perspectives, nos stratégies de croissance et notre secteur d'activité, ainsi que sur nos stratégies pour atteindre nos objectifs de manière générale. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « devrait », « pourrait », « sera », « pourra », « prévoit », « croit », « estime », « tente », « projet » ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités d'AbitibiBowater ou sur ses actionnaires.

Nous mettons le lecteur en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés de nature prospective, car ils ne constituent pas une garantie relative aux rendements futurs. Ils sont fondés sur les hypothèses, opinions et prévisions actuelles de la direction, toutes elles-mêmes exposées à nombre de risques et d'incertitudes, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux contenus dans des énoncés de nature prospective. Ces risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que notre situation financière, nos résultats d'exploitation et nos rendements futurs réels diffèrent considérablement de ceux explicitement ou implicitement énoncés dans le présent communiqué de presse comprennent ceux décrits dans la rubrique 1A, « Facteurs de risque », de la partie I dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2010, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont faits expressément sous réserve des informations contenues dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. AbitibiBowater ne reconnaît aucune obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les réviser, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est requis par la loi. 

ABITIBIBOWATER INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
(non vérifiés, en millions, à l'exception des montants par action)
             
      Société remplaçante   Société remplacée 
          Trimestres clos les    
          31 mars    
      2011     2010  
Ventes     1 185 $   1 100
Frais et charges              
  Coûts des produits vendus, avant l'amortissement et le coût du bois récolté   922     915  
  Amortissement et coût du bois récolté   54     132  
  Frais de distribution   133     137  
  Frais de vente et d'administration   37     30  
  Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes 2)   13     5  
  Gain net à la cession d'actifs 3)   (1)     (9)  
               
Résultat d'exploitation     27     (110)  
               
Autres produits (charges)              
  Produits d'intérêts        
  Charges d'intérêts   (30)     (189)  
  Gain (perte) de change   28     (4)  
  Autres, montant net   (9)     1  
      (11)      (192)   
Résultat avant les éléments liés à la restructuration et la charge d'impôts     16     (302)   
               
Éléments liés à la restructuration         (205)  
               
Résultat avant l'économie d'impôts     16     (507)  
               
Économie d'impôts 4)     14     1  
               
             
Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle   30     (506)  
Résultat net attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle         6  
               
Résultat net attribuable à AbitibiBowater Inc.     30 $   (500) $
               
Résultat net de base par action attribuable aux actionnaires d'AbitibiBowater Inc. 5)              
    De base   0,31     (8,68)  
    Dilué   0,31 $   (8,68)
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires 5) d'AbitibiBowater en circulation            
    De base   97,1     57,7  
    Dilué   97,1     57,7  

ABITIBIBOWATER INC.
BILANS CONSOLIDÉS
(non vérifiés, en millions de dollars)
   
      Société remplaçante
      31 mars     31 décembre  
        2011     2010  
Actif            
Actif à court terme              
  Trésorerie et équivalents       326 $   319 $
  Comptes débiteurs, montant net       827     854  
  Stocks, montant net       492     438  
  Actifs destinés à la vente 3)       704     698  
  Actifs d'impôts futurs       48     47  
  Autres actifs à court terme       117     88  
    Total de l'actif à court terme       2 514     2 444  
Immobilisations corporelles       2 603     2 641  
Actifs incorporels amortissables, montant net       18     19  
Actifs d'impôts futurs       1 769     1 736  
Autres actifs       294     316  
    Total de l'actif      7 198 $   7 156 $
                 
Passif et capitaux propres                
  Passif à court terme              
  Comptes fournisseurs et charges à payer   595 $   568 $
  Partie à court terme de la dette à long terme     15      
  Passifs liés aux actifs destinés à la vente 3)     290     289  
        Total du passif à court terme     900     857  
  Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme     979     905  
  Obligations au titre des prestations projetées des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite    1 283       1 272  
  Passifs d'impôts futurs      84     72  
  Autres passifs à long terme     64     63  
        Total du passif    3 310     3 169  
Engagements et éventualités
Capitaux propres              
  Capitaux propres d'AbitibiBowater Inc.              
  Actions ordinaires          
  Surplus d'apport     3 681     3 709  
  Bénéfices non répartis     30      
  Cumul des autres éléments du résultat étendu     17      
  Actions autodétenues, au coût          
        Total des capitaux propres d'AbitibiBowater Inc.   3 728     3 709  
  Participations ne donnant pas le contrôle     160     278  
        Total des capitaux propres  3 888     3 987  
        Total du passif et des capitaux propres 7 198 $   7 156 $

ABITIBIBOWATER INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE  
(non vérifiés, en millions de dollars)
 
           Société remplaçante   Société remplacée
              Trimestres clos les    
              31 mars    
          2011     2010  
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation                
Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle       30 $   (506)
Ajustements de rapprochement du résultat net, et des flux de trésorerienets liés aux activités d'exploitation              
  Rémunération à base d'actions       2  
  Amortissement et coût du bois récolté     54     132  
  Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes     13     5  
  Radiations de stocks     1      
  Impôts sur les bénéfices futurs     (13)     2  
  Cotisations aux régimes de retraite, montant net     (16)     1  
  Gain net à la cession d'actifs et d'autres éléments     (1)     (9)  
  Amortissement de l'escompte (de la prime) et des frais d'émission de titres d'emprunt, montant net       5  
  Perte à la conversion de dettes libellées en devises         18  
  Éléments liés à la restructuration hors trésorerie, montant net         186  
  Variations du fonds de roulement              
      Comptes débiteurs    27     5  
      Stocks    (54)     (38)  
      Autres actifs à court terme    2     16  
      Comptes fournisseurs et charges à payer    21     213  
  Divers, montant net     (6)     (5)  
      Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation    58     27  
                   
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement                   
Trésorerie consacrée à l'acquisition d'immobilisations corporelles,       (15)     (11)  
Cession d'actifs       5     24  
 Augmentation des liquidités soumises à des restrictions       (2)     (25)  
 Augmentation des dépôts de garantie  pour les lettres de crédit, montant net       (6)      
    Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement   (18)     (12)  
                   
 Flux de trésorerie liés aux activités de financement                  
 Dividendes et distributions en trésorerie à l'égard des participations ne donnant pas le contrôle       (18)      
 Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle 6)       (15)      
 Diminution des emprunts garantis, montant net      (21)  
      Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement   (33)     (21)  
 (Diminution) augmentation nette de la trésorerie et de ses équivalents  7     (6)  
 Trésorerie et équivalents                  
  Solde au début du trimestre     319     756  
  Solde à la fin du trimestre     326 $   750 $

 

ABITIBIBOWATER INC.
Notes afférentes aux informations financières consolidées non vérifiées

Note 1
Les 16 et 17 avril 2009, AbitibiBowater Inc. et certaines de ses filiales américaines et canadiennes ont déposé des requêtes volontaires devant la United States Bankruptcy Court du district du Delaware afin de bénéficier de la protection aux termes des dispositions du chapitre 11 du Bankrupcy Code des États-Unis, tel que modifié, et devant la Cour supérieure du Québec, au Canada, (la « procédure de protection contre les créanciers ». Le 9 décembre 2010, nous nous sommes affranchis de la procédure de protection contre les créanciers. Conformément au FASB ASC 852, la comptabilité « nouveau départ » devait être adoptée à l'affranchissement de la procédure de protection contre les créanciers, ce que nous avons fait en date du 31 décembre 2010 (la « date opportune »).

L'application de la comptabilité « nouveau départ » a grandement changé la valeur comptable et le classement des éléments figurant dans les états financiers consolidés et a fait en sorte que la Société est devenue une nouvelle entité aux fins de la communication de l'information financière. Par conséquent, nos états financiers consolidés des périodes antérieures à ceux clos le 31 décembre 2010 ne peuvent être comparés à ceux établis à cette date ni à ceux qui le seront ultérieurement. L'expression « société remplaçante » désigne AbitibiBowater à compter du 31 décembre 2010, compte tenu de l'application de la comptabilité « nouveau départ ». Quant à l'expression « société remplacée », elle renvoie à AbitibiBowater avant le 31 décembre 2010. De plus, les informations concernant les périodes ouvertes après le 31 décembre 2010 ont trait à la société remplaçante et celles portant sur des périodes antérieures au 31 décembre 2010 ont trait à la société remplacée.

Note 2
Au cours du trimestre clos le 31 mars 2011, nous avons inscrit une perte de valeur d'actif à long terme et un amortissement accéléré de 8 M$ ainsi que des indemnités départ et des charges de compression des régimes de retraite de 5 M$ à la suite de notre décision de mettre fin la fabrication de carton à nos installations de Coosa Pine, en Alabama. Au cours du trimestre clos le 31 mars 2010, nous avions inscrit une perte de valeur d'actif à long terme de 2 M$ liée à nos installations de Covington, au Tennessee, que nous avions précédemment fermées, et des charges 3 M$ découlant d'une poursuite liée à une usine que nous avions précédemment fermée.

Note 3
Au cours du trimestre clos le 31 mars 2011, nous avons vendu notre usine à papier de Kenora et divers autres actifs, en contrepartie de 5 M$, ce qui a donné lieu à un gain net à la cession d'actifs de 1 M$. Au cours du trimestre clos le 31 mars 2010, nous avions vendu divers actifs en contrepartie de 9 M$, ce qui avait donné lieu à un gain net à la cession d'actifs de 9 M$. Au 31 mars 2011, nous détenions, en vue de leur vente, les actifs suivants : notre participation dans ACH Limited Partnership, notre usine à papier d'Alabama River, notre scierie de Petit Saguenay et divers autres actifs.

Note 4
Pour le trimestre clos le 31 mars 2011, nous avons inscrit une économie d'impôts de 14 M$, principalement à la suite de l'exemption d'impôts des devises étrangères et de certains ajustements aux impôts futurs. Pour le trimestre clos le 31 mars 2010, nous avons inscrit une économie d'impôts de 1 M$, principalement en raison de pertes d'exploitation subies par certaines installations hors des États-Unis, ces économies ont été entièrement annulées par des charges d'impôts découlant de l'augmentation de la provision fiscale pour moins-value.

Note 5
Pour effectuer le calcul du résultat de base et dilué par action pour les trimestres clos les 31 mars 2011 et 2010, aucun ajustement au résultat net n'a été requis. En outre, pour le trimestre clos le 31 mars 2010, aucune régularisation du nombre moyen pondéré d'actions en circulation dilué n'a été requise pour tenir compte de la conversion présumée éventuelle des billets convertibles en circulation avant la requête et qui était encore en circulation à cette date, car leur conversion aurait eu un effet antidilutif.

Note 6
Le 1er janvier 2011, nous avons acquis la participation résiduelle sans contrôle de 47,5 % dans Augusta Newsprint Company, qui exploite une usine de papier journal à Augusta, en Géorgie, en contrepartie de 15 M$ en trésorerie et d'un billet garanti de 90 M$. Puisque nous détenions le contrôle d'Augusta Newsprint Company, cette entité entrait déjà dans le périmètre de consolidation de nos états financiers consolidés. L'acquisition de cette participation sans contrôle a été comptabilisée comme une opération sur capitaux propres.

Note 7

Les tableaux ci-après présentent le rapprochement de certains postes des états financiers dressés selon les principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») et des mesures hors PCGR que sont le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat par action avant les éléments inhabituels. La Société est d'avis que ces mesures facilitent aux investisseurs la comparaison suivie des activités de la Société et de son rendement financier d'une période à l'autre. Ces mesures hors PCGR doivent être considérées comme des compléments d'information et non comme des substituts aux mesures du rendement financier établies selon les PCGR. Par conséquent, les investisseurs devraient fonder leur jugement sur le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat par action établis selon les PCGR. Les mesures hors PCGR présentées dans le communiqué de presse de Bowater comprennent :

Résultat d'exploitation avant les éléments inhabituels - cette mesure s'entend du résultat d'exploitation, tel que présenté dans l'état consolidé des résultats de la Société, ajusté pour rendre compte des éléments inhabituels. À l'interne, la Société utilise, comme indicateur du rendement d'un secteur, un résultat d'exploitation hors PCGR qui correspond au résultat d'exploitation établi selon les PCGR compte non tenu des frais de fermeture, des pertes de valeur et autres charges connexes, des indemnités de départ, des gains à la cession d'actifs et autres charges et des charges ou crédits discrétionnaires. Par conséquent, la présente mesure hors PCGR est conforme à celle que la Société utilise à l'interne. Cette mesure hors PCGR doit être utilisée de concert avec le résultat d'exploitation présenté dans notre état consolidé des résultats et non comme substitut à celui-ci. La Société est d'avis que cette mesure hors PCGR est utile, car elle est conforme à son mode de présentation interne et d'analyse du rendement et elle facilite aux investisseurs la comparaison suivie des activités de la Société et de son rendement financier d'une période à l'autre.

Résultat net avant les éléments inhabituels - cette mesure s'entend du résultat net, tel que présenté dans l'état consolidé des résultats de la Société, ajustée pour rendre compte des éléments inhabituels indiqués ci-dessus ainsi que des gains et pertes de change et des éléments liés à la restructuration et à l'affranchissement. Les ajustements au titre de ces éléments sont conformes à ceux que la Société apporte aux fins de présentation à l'interne. Cette mesure hors PCGR doit être utilisée de concert avec le résultat net présenté dans l'état consolidé des résultats de la Société et non comme substitut à celle-ci. La Société est d'avis que cette mesure hors PCGR est utile, car elle est conforme à son mode de présentation interne et elle facilite aux investisseurs la comparaison suivie des activités de la Société et de son rendement financier d'une période à l'autre.

Résultat par action (RPA) avant les éléments inhabituels - cette mesure s'entend du résultat avant les éléments inhabituels dilué par action. Cette mesure hors PCGR doit être utilisée de concert avec le résultat par action de la Société calculée selon les PCGR et non comme un substitut à celui-ci. La Société est d'avis que cette mesure hors PCGR est utile, car elle est conforme à son mode de présentation interne et elle facilite aux investisseurs la comparaison suivie du résultat par action produit par les activités de la Société et de son rendement financier d'une période à l'autre.



 
 

Trimestre clos le 31 mars 2011 (société remplaçante)
(non vérifiés, en millions, à l'exception des montants par action)

Résultat d'exploitation

    Résultat net    
Résultat par action

 

 

$
 
$
  $

 

 

 
   
   
 

 

Tel que publié, selon les PCGR

27
   
30
   
(0,31)

 

 

 
   
   
 

 

Ajustements pour les éléments inhabituels

 
   
   
 

 

Cessions d'actifs

(1)
   
(1)

  (0,01)

 

Indemnités de départ

9
 
6
  0,07

 
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

8


6

  0,06

 

Autre

6
 
12
  0,12

 

Conversion des devises

-
 
(29)
  (0,30)

 

 

 

       
 

 

Selon les PCGR, compte tenu des éléments inhabituels


49
   

24


0,25
                   

         
  Trimestre clos le 31 mars 2010 (société remplacée) Résultat d'exploitation Résultat net Résultat par action
  (non vérifiés, en millions, à l'exception des montants par action)      

 

 

$

$

$

 

 

 

 

 

 

Tel que publié, selon les PCGR

(110)

(500)

(8,68)

 

 

 

 

 

 

Ajustements pour les éléments inhabituels

 

 

 

 

Cessions d'actifs

(2)

(2)

(0,03)

 

Indemnités de départ et éléments liés au regroupement

(8)

(8)

(0,14)

 

Éléments liés à la réorganisation

-

205

3,55

 

Conversion des devises

-

4

0,07

 

 

 

 

 

 

Selon les PCGR, compte tenu des éléments inhabituels


(50)


(301)


(5,22)
           

Note 8

Les tableaux ci-après présentent le rapprochement du résultat d'exploitation selon les PCGR et la mesure hors PCGR qu'est le BAIIA par secteur isolable. Le BAIIA par secteur isolable s'entend du résultat d'exploitation, tiré des états consolidés des résultats, répartis entre nos secteurs isolables (Papier journal, Papiers couchés, Papiers pour usages spéciaux, Pâte commerciale et Produits du bois), conformément aux dispositions du FASB ASC 290, intitulé Segment reporting, ajusté par l'amortissement et le coût du bois récolté. La Société est d'avis que cette mesure hors PCGR facilite aux investisseurs la comparaison suivie des activités des secteurs isolables et de leur rendement financier d'une période à l'autre. La Société utilise le BAIIA par secteur isolable comme mesure de rendement de ses secteurs isolables. Par conséquent, la présente mesure hors PCGR est conforme à celle que la Société utilise à l'interne. La Société est d'avis que cette mesure hors PCGR est utile, car elle est conforme à son mode de présentation interne et d'analyse du rendement et elle facilite aux investisseurs la comparaison suivie des activités de la Société et de son rendement financier d'une période à l'autre. Cette mesure hors PCGR doit être considérée comme un complément d'information et non comme un substitut au bénéfice (perte) d'exploitation par secteur isolable qui se trouve dans les notes afférentes aux états financiers consolidés déposés trimestriellement auprès de la SEC.


         
  Trimestre clos le 31 mars 2011 (société remplaçante)      
  (non vérifiés, en millions) Résultat d'exploitation Amortissement et coût du bois récolté   BAIIA sectoriel

 

 

$

$

$

 

 

 

 

 

 

Tel que publié, selon les PCGR

27

54

 

 

 

 

 

 

 

Répartition entre les secteurs isolables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papier journal
19

20

39

 

Papiers couchés
3

9

12

 

Papiers pour usages spéciaux
-

11

11

 

Pâte commerciale
23

7

30

 

Produits du bois
(3)

7

4

 

Siège social et autre

(15)

-

 

 

 

 

 

 

 

Tel que publié, selon les PCGR

27

54

 

 

 

Trimestre clos le 31 mars 2010 (société remplacée)
(non vérifiés, en millions)

Résultat d'exploitation

  Amortissement et coût du bois récolté  
BAIIA
 sectoriel

 

 

$

  $
  $

 

 

 

     
 

 

Tel que publié, selon les PCGR

(110)

  132
   

 

 

 

   
   

 

Répartition entre les secteurs isolables

 

   
 
   

 

 

 

     
 

 

Papier journal

(102)

  66
  (36)

 

Papiers couchés

(4)

  7
  3

 

Papiers pour usages spéciaux

(8)

  29
  21

 

Pâte commerciale

13

  13
  26

 

Produits du bois

2

  13
  15

 

Siège social et autre

(11)

  4
   

 

 

 

   
   

 

Tel que publié, selon les PCGR

(110)

  132
   

 

 

 

 

 

SOURCE ABITIBIBOWATER INC. - FRANCAIS

Renseignements :

 

 

Personnes-ressources 

Investisseurs
Duane Owens
Vice-président, Finances
864-282-9488
                Médias et autres 
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
514-394-2178
pierre.choquette@abitibibowater.com

Profil de l'entreprise

ABITIBIBOWATER INC. - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.