Abitex et Pershimco forment un partenariat stratégique afin de développer le Projet Aurifère Courville en Abitibi

VAL-D'OR, QC, le 26 avril /CNW Telbec/ - Ressources Abitex Inc. (TSX-V: ABE) (la «Société» ; «Abitex») est heureuse d'annoncer qu'elle a signé une lettre d'entente portant sur la formation d'un partenariat stratégique avec Ressources Pershimco Inc. (« Pershimco ») (TSX-V: PRO) pour le Projet Aurifère Courville dans le camp minier aurifère de Val d'Or-Malartic dans le nord-ouest du Québec.

Selon les termes du partenariat, Abitex et Pershimco rassembleront leurs claims individuels dans le Projet Aurifère Courville (le « Projet ») totalisant une surface d'environ 100 km2 dans les cantons Courville et Carpentier. Chaque Société conservera un intérêt de 80% dans ses claims originaux et acquerra un intérêt de 20% dans les claims de l'autre partie. Pershimco sera l'opérateur du partenariat. L'entente finale de coentreprise entre les deux sociétés sera sujette à l'approbation des conseils d'administration et des autorités réglementaires.

Monsieur Yves Rougerie, président et chef de la direction d'Abitex, commente ainsi : « Nous croyons que notre gîte aurifère Jolin est un atout significatif en lui-même. Toutefois, nous pensons que le rassemblement de nos actifs avec ceux de Pershimco dans ce secteur, à ce moment-ci, crée un projet encore plus significatif où la grande superficie, la géologie favorable et les importants indices aurifères existants augmentent sensiblement le potentiel de découverte et définition d'un gîte aurifère à fort tonnage ».

La propriété aurifère Jolin

La propriété Jolin est située dans les cantons de Courville et Carpentier, adjacente au nord de la propriété Courville Est de Pershimco, à environ 50 km au nord-est de Val-d'Or. Elle est facilement accessible à l'année par route. Des lignes ferroviaires et de transport d'énergie traversent de plus la propriété.

Cette propriété détenue à 100% par Abitex est l'hôte du gîte aurifère historique Jolin. Plus de 150 forages totalisant plus de 30 000 mètres ont été complétés sur le gîte à travers le temps, y compris plus de 8 000 mètres par Abitex depuis 2005. Le gîte comprend des systèmes de veines de quartz à contrôle structural contenus principalement dans un intrusif porphyrique à quartz-feldspath (QFP). En 2007, Abitex a recoupé de l'or visible dans la zone de la Veine Principale à une profondeur verticale de 750 mètres, à plus de 300 mètres sous les forages précédents les plus profonds, ce qui démontre la puissance et continuité des structures et de la minéralisation. Les travaux historiques ont été concentrés sur la Zone Principale mais des intersections aurifères ont aussi été recoupées dans le porphyre hors de cette zone, ce qui suggère un potentiel pour la découverte et/ou définition d'un gîte de plus grand tonnage à plus basse teneur aurifère.

Une estimation des ressources complétée en 1996 suggérait que le gîte Jolin pouvait contenir des Ressources Indiquées de 190 000 tonnes à une teneur de 6,6 g/t et des Ressources Inférées de 250 000 tonnes à une teneur de 8,2 g/t (Géoconseil Marcel Vallée Inc., 1996) jusqu'à une profondeur verticale de 400 mètres. Cette estimation de ressources précédait et n'est pas donc pas conforme avec la Norme Canadienne 43-101. Cette ressource ne doit donc pas être considérée valide et est donnée ici seulement en référence historique au potentiel du projet.

La propriété Courville Est

La propriété Courville Est de Pershimco recèle le Complexe Intrusif de Thibodeau (CIT) et aussi un nombre d'anomalies aurifères connues dont la mine aurifère historique Pershing-Manitou. Pershimco a entrepris de nombreux travaux d'exploration sur la propriété Courville à ce jour, autant de géophysique que de géochimie et des forages carottés et à circulation inverse qui donnent des indications de minéralisations intéressantes à faible profondeur et avec un potentiel de grand tonnage. Des tests métallurgiques ont de plus été complétés par le biais de programmes d'échantillonnage en vrac. Le premier échantillon en vrac de 14 000 tonnes a donné 786,75 onces d'or, équivalent à une teneur de 1,93 g/t. Le deuxième échantillon en vrac de 2 500 tonnes de matériel siliceux, traité à l'affinerie Horne d'Xstrata, a rapporté des teneurs de 1,011 g/t Au et 5,2 g/t Ag.

À propos d'Abitex

Ressources Abitex est une société d'exploration basée à Val-d'Or, Québec, qui se concentre actuellement sur l'acquisition et l'avancement de propriétés uranifères au Québec. La première estimation de ressources NI 43-101 pour le projet d'uranium-or Lavoie dans les Monts Otish sous option d'AREVA et SOQUEM a rapporté des ressources indiquées de 3,9M livres U3O8 à une teneur de 0,45% et des ressources inférées de 9,3M livres U3O8 à une teneur de 0,56%. Le rapport est disponible sur SEDAR. Sur la propriété Epsilon détenue à 100% et située à proximité, la Société a effectué deux importantes découvertes U-Au sur affleurement qui ont rapporté de fortes teneurs en uranium et or. La Société a aussi la propriété à nickel-cuivre St. Stephen au Nouveau Brunswick sous option à Continental Nickel Ltd.

L'information technique dans ce communiqué a été préparée, révisée et approuvée par Yves Rougerie, géo. et président et chef de la direction d'Abitex. Monsieur Rougerie est une Personne Qualifiée tel que défini par la Norme Canadienne 43-101.

Les documents publics de la Société sont disponibles au www.sedar.com

Pour plus de renseignements sur la Société, svp visiter notre site web au www.abitex.ca ou nous contacter par courriel à info@abitex.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE RESSOURCES ABITEX INC.

Yves J. Rougerie
Président et Chef de la direction
Tél: (819) 874-6200  Fax : (819) 874-6202

RESSOURCES ABITEX INC.