Abitex annonce le dépôt du rapport technique sur la propriété Lavoie

VAL-D'OR, QC, le 28 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Ressources Abitex Inc. (TSXV: ABE) (la "Société "; "Abitex") est heureuse d'annoncer que le rapport de l'Évaluation Économique Préliminaire ("EEP)" pour le gisement d'Uranium-Or Lavoie est maintenant disponible sur SEDAR. Le rapport sera aussi disponible sur le site web de la Société. Les résultats sommaires de l'EEP avaient été rendus publics par communiqué de presse le 20 janvier, 2012.

Abitex a mandaté InnovExplo de Val d'Or, Québec afin de compléter une étude d'Évaluation Économique Préliminaire pour le projet Lavoie selon les normes de l'ICM pour les études techniques et celles du Norme Canadienne NI 43-101 sur la divulgation des informations techniques. InnovExplo avait précédemment complété une étude sur l'estimation des ressources minérales du projet Lavoie selon la norme 43-101 en février, 2010. InnovExplo estimait que le gisement contenait des Ressources Indiquées de 391 000 tonnes à une teneur de 0,45% eU3O8 (3 910 000 lbs eU3O8) et des Ressources Inférées de 749 000 tonnes à une teneur de 0,56% eU3O8 (9 260 000 lbs eU3O8)(rapport disponible sur SEDAR). InnovExplo a été le maître d'œuvre de tous les aspects liés à cette EEP sauf les sections portant sur l'environnement qui ont été préparées et rédigées par Golder Associés de Val d'Or, Québec. Des tests métallurgiques ont été complétés par SGS Mineral Services de Lakefield, Ontario.

Faits Saillants de l'étude d'Évaluation Économique Préliminaire

Scénario de base: Prix de 65,00$US par livre d'U3O8 et un taux de change de 1,00$US = 1,05$C; tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.

Paramètres Résultats
Ressources susceptibles à l'exploitation @ 0,24% eU3O8 teneur de coupure 919 401 tonnes à 0,47% U3O8
Total métal U3O8 contenu 9,5 M lbs
Vie de la mine (incluant 1 an exploration & 1 an pré-production) 6 ans
Production quotidienne moyenne  de la mine 700 tpj
Récupération du métal 98%
Coût moyen d'opération 332,72 $/t
  30,87 US$/lb U3O8
Coût d'investissement (incluant réinvestissements de maintien) 110,0 M$
Total Revenu brut 636,0 M$
Total coûts d'opération 277,4 M$
Total coûts du projet 387,4 M$
Récupération sur équipement 6,95 M$
Coût de fermeture estimé 38,3 M$
Marge Brute Nette (incluant récupération et coût de fermeture) 165,6 M$
Pré-taxe VAN (NPV) (Taux d'actualisation de 10%) 88,2 M$
Pré-taxe TRI (IRR) 41,68%
Pré-taxe VAN post-exploration (Taux d'actualisation de 10%) 152,8 M$*
Pré-taxe TRI  post-exploration 162%*
Période d'amortissement de l'investissement 39 mois

* Chiffres corrigés après l'émission du communiqué du 20 janvier, 2012

Une des principales hypothèses de cette étude est que le minerai serait trié sur place pour ensuite être transporté et traité au site du projet Matoush de Strateco. Il n'y a pas eu de discussions formelles entre Abitex et Strateco à ce sujet et il ne peut y avoir de garantie qu'une usine de traitement sera construite au projet Matoush.

Perspectives

Suivant la réception de cette EEP positive, Abitex entend procéder à l'évaluation plus poussée du projet Lavoie. Ce travail  comprendra le forage de définition additionnel au sein du secteur du gisement  pour augmenter et améliorer les ressources dans la catégorie Indiquée. La définition de ressources additionnelles à hautes teneurs près de la surface pourrait conduire à une révision  de la possibilité de miner le gisement par la méthode à ciel ouvert.

La priorité pour la Compagnie est de compléter l'option d'acquisition, puisque le projet Lavoie démontre clairement un potentiel significatif  à cette étape encore très précoce de son développement. Le forage profond sous le gisement Lavoie, secteur propice à la recherche de minéralisations de "type-Matoush'', pourrait également conduire à de nouvelles découvertes significatives. De plus, la découverte par la Société de zones minéralisées quasi-identiques à la surface sur  sa propriété Epsilon détenue à 100%,  seulement 10km à l'ouest de la propriété Lavoie, est une indication claire du potentiel d'une exploitation autonome uranium-or dans la région centrale des Monts Otish. Ceci implique que la Compagnie doit investir environ $12M au cours des trois prochaines années pour lever l'option auprès d'AREVA Resources Canada et SOQUEM Inc. afin d'acquérir un intérêt de 50%. La Compagnie est en discussions avec diverses parties dans l'objectif de financer la poursuite des travaux.

Personnes Qualifiées

L'information dans ce communiqué a été préparée, revue et approuvée par Yves Rougerie. géo, Président et Chef de la direction d'Abitex. M. Rougerie est une Personne Qualifiée tel que défini par la Norme NI 43-101.

Les documents publics de la Société sont disponibles au www.sedar.com
Pour plus de renseignements sur la Société, svp visiter notre site web au www.abitex.ca ou nous contacter par courriel à info@abitex.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés.

 

 

SOURCE RESSOURCES ABITEX INC.

Renseignements :

Yves J. Rougerie
Président et Chef de la direction
Tél: (819) 874-6200
yrougerie@abitex.ca

Profil de l'entreprise

RESSOURCES ABITEX INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.