ABB obtient un contrat de 5,7 M$ de l'Agence spatiale canadienne

ABB développera les technologies clés d'un instrument destiné à l'observation météorologique par satellite pour la mission de télécommunications et de météorologie polaire nommée PCW.

QUÉBEC, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - ABB, chef de file dans les technologies de l'énergie et de l'automation, est fière d'annoncer l'obtention d'un contrat de 5,7 M$ pour mettre au point les technologies de l'instrument météorologique en préparation pour la mission de télécommunications et de météorologie polaire. Ce contrat de recherche et développement, qui a été octroyé par le gouvernement du Canada via le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS), prévoit de la sous-traitance importante à sept entreprises canadiennes actives en instrumentation optique et dans le secteur spatial.

La mission de télécommunications et de météorologie polaire vise à placer deux satellites sur une orbite hautement elliptique au-dessus du pôle Nord. Ces satellites permettront d'assurer des services de communication fiables et disponibles en tout temps et de surveiller les conditions météorologiques ainsi que les changements climatiques dans toute la région arctique. De fait, les satellites actuels offrent une couverture insuffisante des régions polaires, tant pour assurer les communications que pour fournir des données précises aux fins des prévisions météorologiques notamment dans le cas d'avertissements de phénomènes météorologiques extrêmes ayant des répercussions sur la communauté mondiale.

Grâce à son riche savoir dans le domaine spatial, ABB pourra faire bénéficier l'Agence spatiale canadienne de son expertise dans ce projet d'envergure. L'équipe d'ABB de Québec compte déjà plusieurs projets spatiaux à son actif comme le module d'interféromètre au cœur de l'instrument CrIS, un instrument clé du satellite météorologique américain lancé le 28 octobre dernier. L'instrument météorologique qui sera développé par ABB pour la mission PCW consiste en une caméra multispectrale de nouvelle génération. « Nous sommes ravis que l'Agence spatiale canadienne ait sélectionné notre équipe pour développer des technologies clés destinées à l'observation météo de la mission PCW. Les technologies maîtresses de l'instrumentation atmosphérique spatiale et terrestre sont hautement stratégiques pour notre entreprise et ce contrat permettra de renforcer notre position dans ce marché.» affirme Marc-André Soucy, directeur de l'industrie de la télédétection chez ABB, à Québec. Le projet PCW nécessitera l'expertise d'ingénieurs en mécanique, en électricité et en logiciel (informatique), de physiciens, d'opticiens, de techniciens et de spécialistes de plusieurs autres disciplines.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation qui aide ses clients des services publics et de l'industrie à améliorer leur rendement tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Présent dans quelque 100 pays, le Groupe de sociétés ABB emploie 130 000 personnes.

À ses installations du boulevard Charest à Québec, (www.abb.ca), l'unité d'affaires analytique d'ABB conçoit, fabrique et met en marché des systèmes analytiques à haut rendement utilisant la technologie infrarouge, ainsi que des spectromètres pour les secteurs du pétrole, de la chimie, des sciences de la vie, des semi-conducteurs et des applications de télédétection en aérospatiale.

Bas de vignette : "Maquette de la caméra multispectrale - Crédit image : ABB (Groupe CNW/ABB inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111122_C8318_PHOTO_FR_7069.jpg

SOURCE ABB inc.

Renseignements :

Source :



ABB inc.
Nancy Rochette
Spécialiste communications et marketing
Tél. : +1 418 877 2944
nancy.c.rochette@ca.abb.com
   
Pour information :

Marie Tremblay
Paradigme affaires publiques
418-523-0523

Profil de l'entreprise

ABB inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.